FTF.PF > Actualités > A la Une > Gouvernance du football tahitien en discussion

Gouvernance du football tahitien en discussion

 

Une importante délégation de la FIFA emmenée par M. Primo CORVARO est arrivée hier à Tahiti pour un séjour de 2 jours. Objectif : Améliorer la gouvernance du Football tahitien

La délégation de la FIFA, qui poursuivra sa route vers la Nouvelle Calédonie, est composée de 5 autres spécialistes :

– Maître Prosper ABEGA, juge du Tribunal Arbitral du Sport

– M. Rolf TANNER, juriste au sein de la FIFA

– Mme Eva PASQUIER, chargée du développement FIFA en Océanie et en Europe

– M. Glenn TURNER, chargé du développement FIFA en Océanie et en Europe

– M. Patrick JACQUEMET, Directeur Technique de l’OFC

 

 

Réforme des statuts, étape préalable

 

Fondé sur des statuts types des fédérations sportives agréés par le conseil des ministres, le texte fondateur de la FTF (statuts) a fait l’objet de discussions avec la délégation de la FIFA en vue d’un toilettage dès l’année 2015.

Si une grande liberté est laissée aux 209 fédérations membres de la FIFA, l’organisation en charge du football mondial impose des règles nouvelles dont la finalité doit permettre un management plus efficace, une autonomie et une stabilité politiques indispensables au développement à moyen et long terme de la fédération.

 

 

Une assemblée fédérale (AF) et un conseil fédéral (CF) recomposés

 

Actuellement constitués de 61 et 17 membres, l’AF et le CF devraient être réduits à 45 et 10 membres, la taille de la FTF ne justifiant pas un nombre trop important de délégués dans les 2 instances décisionnelles de la Fédération.

Dans la foulée, le bureau fédéral se verrait également réduit à 5 membres au lieu de 9 actuellement.

 

DSC_0171

 

 

Ces évolutions devront également intégrer l’émergence des représentants des groupes d’intérêts identifiés notamment par des délégués des familles du futsal, du football féminin du football d’entreprise ou encore du beach soccer.

 

 

Une nouvelle architecture liée à la recherche de la performance

 

Pour accompagner le conseil fédéral, des commissions fédérales composées d’experts dans les domaines de la stratégie, du marketing, des médias, des sélections de Tahiti Nui, … seront mises en place dès 2015.

Ces commissions alimenteront la réflexion des membres du conseil fédéral sur des thématiques sur lesquels leurs membres respectifs seront amenés soit à suggérer des corrections aux programmes existants, soit à innover en terme d’activités.

 

 

 

Participation du Pays aux premières discussions

 De telles réformes statutaires devront être menées de concert avec l’appui du Pays.

Pour cela, Mme Vaiana FRIEDMAN, vice présidente de l’Assemblée Territoriale, et M. Kevin KUCSERA, chargé de mission au Ministère de la Jeunesse et des Sports, ont participé à cette réunion.

 

DSC_0238

Related posts

Comment