FTF.PF > Actualités > A la Une > Futsal – Jeux d’Asie 2017: Dur apprentissage pour les Aito Arii

Futsal – Jeux d’Asie 2017: Dur apprentissage pour les Aito Arii

ASHGABAT, TURKMENISTAN - SEPTEMBER 18: Futsal game between IRI v TAH at the Ice Palace on Day 3 of the 5th Asian Indoor and Martial Arts Games on September 18, 2017 in Ashgabat, Turkmenistan.Photo by Lazaros Koukorikos/ LAUREL Photo services

Opposés à l’Iran pour leur premier match dans les Jeux d’Asie des Sports en salle et Arts Martiaux, les Aito Arii se sont inclinés 16 buts à 1 dans le “Ice Palace” du Complexe Olympique d’Ashgabat au Turkménistan.

Troisième de la dernière Coupe du Monde de Futsal de la FIFA l’an dernier et champion d’Asie en titre, l’Iran est LE favori incontesté de la compétition et n’a laissé aucun répit à la sélection nationale tahitienne de futsal.

En effet, avec 34 tirs cadrés contre seulement 7 pour leurs adversaires du jour, les iraniens, qui avaient éliminés le grand Brésil de Falcao lors du dernier mondial, ont éclaboussé la rencontre de toute leur classe.

Dans ce match, les perses ont inscrit 8 buts dans chaque période de jeu. C’est Jacob TUTAVAE, le capitaine des Aito Arii qui sauvera l’honneur en inscrivant l’unique but de son équipe en début de seconde période.

Interrogé par SportsTahiti.com, Heitapu HUNTER, le sélectionneur des rouges, savait que ce match allait être très compliqué et reconnaissait la supériorité de son adversaire. Il a rappelé le fait que son équipe était ici pour grandir en emmagasinant de l’expérience au contact de l’élite mondiale.

ASHGABAT, TURKMENISTAN – SEPTEMBER 18: Futsal game between IRI v TAH at the Ice Palace on Day 3 of the 5th Asian Indoor and Martial Arts Games on September 18, 2017 in Ashgabat, Turkmenistan.Photo by Lazaros Koukorikos/ LAUREL Photo services

Cependant, pour le technicien, l’objectif n’était pas ce match mais le suivant. En effet, il avait donné pour consigne à ses joueurs de ne pas fermer le jeu et d’essayer de mettre en place des combinaisons en vue de préparer le second match face au Kyrgyzstan qui apparaît comme l’adversaire le plus abordable du groupe. C’est sans doute une des raisons qui explique également ce score fleuve.

Dans l’autre match du groupe D, la Jordanie a battu le Kyrgyzstan sur le score 7 buts à 1 et s’empare de la seconde place du groupe. Respectivement 3ème et 4ème,  le Kyrgyzstan et Tahiti s’affronteront aujourd’hui lundi 18 septembre à 20 heures (Tahiti).

Deuxième représentant océanien, les Iles Salomon ont bénéficié d’un tirage plus clément avec dans son groupe la présence de Hong Kong, Taipei, du Vietnam et du pays hôte: le Turkménistan. Les Bonitos sont bien partis pour se qualifier pour la phase finale du tournoi après avoir battu les 2 premiers adversaires cités (4-1 face à Hong Kong puis 4-3 face à Taipei).

La feuille de match IRAN 16-1 TAHITI

Télécharger (PDF, 179KB)

Related posts

Comment