FTF.PF > Actualités > A la Une > Futsal I les AITO ARII à la conquête de l’Océanie

Futsal I les AITO ARII à la conquête de l’Océanie

AITO ARII UNE FTF.pf

 

En 2008, la Fédération Tahitienne de Football (FTF) ambitionne pour la première fois de déccrocher le titre de Champion d’Océanie avec la sélection de Tahiti Nui Futsal, plus connue sous le nom de AITO ARII. Alors menés par l’entraîneur Australien, Scott Dilligan, les joueurs Tahitiens ont terminé leur première compétition régionale, sur la deuxième marche du podium, en s’inclinant en finale face à la sélection nationale des Îles Salomons.

En 2011, après avoir essuyé un échec à l’occasion d’un tournoi amical organisé par la Confédération Océanienne de Football (OFC) à Fidji, en terminant à la 6ème place, Heitapu Hunter, nouvellement promu au poste de sélectionneur, amène les AITO ARII à rééditer l’exploit de 2008 en finissant de nouveau à la seconde place

Frustrés par les deux défaites consécutives en finale de compétition qualifitcative pour la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, les protégés de Heitapu Hunter entament une tournée de préparation en participant aux tournois mis en place par l’OFC, en Nouvelle-Zélande (2013) et en Nouvelle Calédonie (2014). Au mois de Mai 2015, après avoir envoyé l’élite du Futsal Polynésien à l’étranger, la FTF invite la sélection de France U21 de Futsal au Fenua, dans le but de pousser la préparation et d’offrir aux supporters Polynésiens deux matchs internationaux. Après avoir fait match nul lors de la première soirée, la sélection de Tahiti Nui s’incline sur le score de 3-0 lors de la deuxième soirée de compétition.

Le bilan des trois années de préparation (2013-2015) n’ayant pas été satisfaisant, la FTF décide alors de nommer le capitaine de l’équipe, Jacob Tutavae, au poste d’entraîneur.

C’est alors que depuis le mois d’août 2015 et dans le but de préparer le tournoi qualificatif de l’OFC prévu en Février 2016, les AITO ARII participent au « Futsal Top Nike », le championnat élite de Futsal géré par la FTF. Dans l’optique de parfaire la préparation des joueurs Tahitiens, la FTF invite Venancio Lopez, maestro du Futsal Espagnol et reconnu mondialement.

 

Après six mois de préparation, les AITO ARII sont sur le départ.

En vue de leur participation au trounoi qualificatif, de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Colombie 2016, la sélection de Tahiti Nui s’envolera pour Fidji le Mercredi 3 Février 2016 à 8.00 à bord d’Air Tahiti Nui et cette fois, ils comptent bien ramener la coupe aux Polynésiens.

 

Liste des joueurs

Capture d’écran 2016-01-29 à 16.27.00

Liste des joueurs

Capture d’écran 2016-01-29 à 16.26.27

Related posts

Leave a comment

Comment