FTF.PF > Actualités > A la Une > Formation CFF1 I 16 éducateurs s’engagent pour les jeunes

Formation CFF1 I 16 éducateurs s’engagent pour les jeunes

Formation CFF1 2016 UNE

 

Quoi de mieux pour débuter la nouvelle année, que la mise en place d’un Certificat Fédéral de Football 1. En effet depuis ce mardi 26 janvier, le Département Technique de la Fédération Tahitienne de Football, a mis en place une formation sur les modules U9 et U11. Cette dernière permettra aux participants, d’encadrer des enfants de 7 à 12 ans.

 

8 Clubs et 2 comités futsal

Pas moins de 16 éducateurs ont débuté la formation cette semaine. Parmi eux 6 éducatrices issues des comités de futsal et des clubs, représentant ainsi les nouvelles aspirations du football féminin, en terme de formation de cadres.

La formation s’est déclinée en deux modules de 16 heures, comprenant un bloc à destination de la catégorie U9, et un autre pour la catégorie U11.

 

Les 6, 9 ans, l’âge d’or des acquisitions motrices

De nombreux échanges, ont permis d’identifier une période chez nos enfants, propices à s’épanouir et performer sur les différents plans de la psychomotricité. Et, bien évidemment, l’importance de développer la motricité sous toutes ses formes :

  • Dissociation segmentaire
  • Latéralisation droite, gauche, devant, derrière…
  • Discrimination des formes et des couleurs
  • Mémorisation des formes et des couleurs
  • Equilibre
  • Rythme etc…

 

Théorie et pratique

Les stagiaires ont pu tour à tour, s’exercer à l’art d’encadrer, en alternant les blocs théoriques en salle, et les mises en situations pédagogiques sur le terrain. Chaque candidat étant évalué comme éducateur, mais aussi en tant que joueur, au travers de leurs habiletés motrices.

 

Certification différée

Tous les stagiaires ayant participé intégralement à la formation initiale, pourront, à loisir, se mettre en situation et être suivi dans le club, par un tuteur ayant à mimina, le diplôme de la catégorie entraînée. Après, avoir dûment renseigner un dossier pédagogique, ces derniers pourront prétendre à la certification, et si celle-ci est effective, pourront passer du statut animateur, à celui d’éducateur.

Related posts

Leave a comment

Comment