FTF.PF > Actualités > A la Une > Futsal – 4e Top Nike : Papeete devant Pirae et Faa’a

Futsal – 4e Top Nike : Papeete devant Pirae et Faa’a

La grande famille du futsal avec le staff FTF

Le championnat Top Nike a été remporté cette année par l’équipe de Papeete, suivie de Pirae et Faa’a. Paea s’impose chez les femmes, Papeete chez les vétérans et les jeunes U16. Pour l’association Tahiti Futsal, le bilan est positif. Le Comité de Papeete gagne une place supplémentaire pour le Festival des îles 2018 avec un équipe de son choix.

Les journées de championnat Top Nike ont comme chaque année mobilisé beaucoup de monde dans les catégories homme mais aussi dans les catégories femme, vétéran et jeune U16. Le futsal continue son développement à Tahiti et ses îles. Rappelons que le futsal est géré par l’association Tahiti Futsal (ATF), sous l’égide de la fédération tahitienne de football.

Si le Festival des îles reste l’évènement majeur de l’année pour cette discipline, le championnat Top Nike a permis à pas moins d’une trentaine d’équipes de s’affronter depuis septembre. Les journées de compétition de cette quatrième édition du championnat Top Nike se sont déroulées comme les années précédentes à Titioro, dans la salle du complexe sportif de Dragon.

Rappelons que le futsal est une discipline extrêmement populaire en Polynésie, notamment dans les îles qui en raison de l’éloignement et de leur faible démographie sont souvent en manque d’infrastructures sportives. Le futsal est ainsi une discipline peu onéreuse, conviviale que peuvent pratiquer hommes, femmes jeunes et vétérans.

Le Festival des îles se rapproche

Le Festival des îles est un des évènements majeurs du calendrier sportif polynésien. L’évènement est inscrit au calendrier des grands événement du Pays. Plus de 2000 participants en 2017, 140 équipes, 800 billets d’avion, 160 billets de transport maritime…L’évènement permet aux habitants des îles de se retrouver au moins une fois l’année à Tahiti pour cette fête du sport qui associe futsal, foot à 11 et beachsoccer.

Le championnat Top Nike permet aux équipes de Tahiti de se préparer pour cette manifestation exceptionnelle, les meilleures équipes de futsal gagnant leur qualification. On retiendra cette année la belle performance de Papeete qui s’impose dans la catégorie homme, dans la catégorie vétéran et dans la catégorie jeunes U16, Paea s’imposant chez les femmes. SB / FTF

Jacob Tutavae, président de l’As Tahiti Futsal

Parole à Jacob Tutavae, Président de l’ATF :

Quel est le bilan ?

« Cette saison a été assez exceptionnelle et enrichissante sur tout les plans puisque nous avons partagé avec chacun des comités des moments intenses, riches en partage et en échanges. Nous avons pu voir une belle progression dans le jeu des jeunes U16, vétéran, senior femme, senior homme et pour cela un grand merci à l’ensemble des présidents de comité, responsables, coachs et entraîneurs pour leur travail auprès des jeunes pour ces résultats plus que positifs. »

Papeete s’est imposé dans trois catégories ?

« Au nom de l’ATF et de son staff, nous tenons à féliciter les vainqueurs de cette saison 2017 du TOP NIKE, Papeete, effectivement dans trois catégories, et Paea. Nous félicitons aussi les équipes arrivées deuxième et troisième au classement ainsi que l’ensemble des équipes de toutes les catégories, qui n’ont pas démérité, pour leur participation et leur implication qui ont permis le bon déroulement de nos journées sportives et fraternelles.  »

Un dernier mot, un remerciement ?

«  Nous remercions les sponsors et partenaires qui nous ont accompagné durant toute la période du TOP NIKE : l’AS DRAGON et ses dirigeants pour le mise à disposition de la salle, la boutique NIKE SHOP et son directeur pour les cadeaux qui ont servi pour le tirage de notre tombola et le soutien sans faille que vous nous témoigné depuis quatre années. Merci également à la FTF et à son président Mr Thierry Ariiotima, sa directrice générale Moeama MU ainsi que l’ensemble des membres du comex, sans oublier le staff de la FTF pour votre soutien. »

« Merci également à VINI, FORD, OPT, BANQUE SOCREDO…Nos remerciements s’adressent aussi particulièrement à l’ensemble des bénévoles, merci au Comité de PIRAE pour la gestion des entrée joueurs, merci au Comité de PAPEETE pour la sécurité, à Hiro TSIEN YOUNG TSIEN et Cathy RICHMOND et à leur famille pour la gestion de la buvette ATF à Francis TARANO et ses jeunes pour la logistique. A tous, passez de bonne fêtes de fin d’année, MAURURU E MAURURU ROA et RDV l’année prochaine. »

Related posts

Comment