FTF.PF > Actualités > A la Une > Formation : 16 éducateurs se forment à la préparation athlétique

Formation : 16 éducateurs se forment à la préparation athlétique

L

La Direction Technique de la Fédération Tahitienne de Football a organisé cette semaine une formation au Certificat Fédéral de Préparation Athlétique (CFPA). Dispensée par le Directeur Technique de la FTF, Patrice FLACCADORI, cette formation s’est tenue au Centre de Formation Fédéral du lundi 19 au jeudi 22 février et a rassemblé 16 éducateurs et éducatrices des clubs de football de Tahiti et Moorea.

 Parole à Patrice FLACCADORI, Directeur Technique de la FTF et Instructeur FFF

Peux-tu nous dire en quoi consiste cette formation ?

Patrice FLACCADORI, Directeur Technique de la FTF et instructeur FFF @KK/FTF

« C’est une formation qui se déroule sur 4 jours, soit 32h au total, qui comprend la préparation physique intégrée, la préparation athlétique dissociée et la préparation athlétique associée des catégories U9 à séniors.

L’objectif est de donner tous les outils nécessaires aux éducateurs afin de développer les aspects athlétiques des différentes catégories puisque sur les CFF (Certificat Fédéral de Football) normaux : 1, 2 et 3, la philosophie de la Fédération Française de Football est de faire un focus sur le jeu et d’occulter la préparation athlétique correspondante à chaque catégorie.

Donc dans le cadre de la formation CFPA, nous réalisons une immersion dans la préparation athlétique, sur le développement de la force, de la vitesse, de l’endurance, de la coordination, de la motricité, le pilotage des appuis etc … au regard de la catégorie. »

C’est une première pour la Direction Technique ?

« Oui c’est la première fois que l’on met en place un CFPA à Tahiti, il y avait en tout 16 éducateurs de niveaux différents, la difficulté pour nous a été d’adapter la compréhension de la formation à chaque participant et pour ce faire nous avons alterner la théorie et la pratique. »

Quel bilan tires-tu de cette formation ?

« La semaine s’est très bien passée, malgré les différents niveaux techniques et athlétiques, le plus important était de poser les bases pour ne pas faire d’erreurs dans l’encadrement des petites catégories. Et pour la suite il est nécessaire d’accompagner et de suivre ce que chaque éducateur va appliquer dans son club, avant la certification. »

Quel est le programme du département technique pour la fin de la saison ?

« Sur la fin de la saison il va rester un CFF Gardien de but découverte, ça sera une première ; le CFF3 au mois d’avril pour les U18 et les séniors ; un Beach Soccer découverte ;  un CFF4 ; un CFF gardien de but entraînement ; un CFF Beach Soccer entraînement ; un FIFA Grassroots et un FIFA Coaching Beach Soccer. Au total, nous aurons dispensé 20 formations cette saison. »

L’instructeur a alterné entre la théorie et la pratique. @KK/FTF

 

Réaction de Teheiarii TAUPOTINI, Educateur de Tiare Hinano

Raconte-nous ce que vous faîtes depuis le début de la semaine

« Nous suivons une formation de préparation athlétique, dont l’objectif est d’approfondir nos connaissances et compétences en termes de préparation physique, c’est-à-dire comment organiser les échauffements, comment adapter les exercices selon les catégories d’âge mais également comment impliquer les jeunes sur l’importance du maintien de la condition physique lorsque l’on pratique un sport. »

Quel est le but final de la formation

« Le but final est d’intégrer des méthodes adaptées à une bonne préparation athlétique dans les clubs afin de permettre aux joueurs d’appréhender au mieux une saison. »

Quel bénéfice tirez-vous de cette formation ?

« Cette formation permet à chaque encadrant d’éviter d’être dans le faux, de structurer les tâches qui incombent à sa fonction et de devenir un réel atout quant aux performances des joueurs et du club. Je lance un appel aux clubs des îles afin qu’ils suivent cette formation, et apportent de bonnes pratiques à leurs joueurs. »

Est-ce important que la FTF propose ce genre de formation ?

« Pour le développement du football polynésien c’est très important et je remercie la FTF et sa direction technique qui dispense gratuitement cette formation. C’est une réelle chance de pouvoir la suivre et améliorer ses compétences d’encadrant sur la préparation athlétique. »

Related posts

Comment