FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Programme FTF : Plusieurs compétitions majeures à venir

Football – Programme FTF : Plusieurs compétitions majeures à venir

Dragon va pouvoir jouer ses matchs de poule à domicile

Le championnat de Ligue 1 reprend ce vendredi après trois semaines de trêve. Après 12 journées de championnat, Central (43 pts) et Dragon (42 pts) sont les actuels leaders. On retrouve ensuite Pirae (36 pts), Tefana (35 (pts), Vénus (32 pts) et Taiarapu (29 pts)…Ligue des champions OFC, Tournoi international pour les Tiki Toa, les U19, Festival des îles…de nombreuses compétitions importantes sont au programme.

La Ligue 1, c’est reparti

La saison 2017-2018 a démarré mi septembre par la phase 1 du championnat de Ligue 1. Dix équipes sont engagées, chaque « journée » propose donc cinq matchs. La phase 2 du championnat a commencé début décembre et se terminera fin février. 18 journées de compétition sont proposées entre la phase 1 et 2. La phase 3, la dernière, débutera le week end du 9 et 10 mars et se terminera fin mai.

A ne pas rater samedi après midi à 16H le choc Central-Pirae prévu au Stade Pater qui devrait faire des étincelles. L’effectif de Pirae, constitué d’un mix de joueurs jeunes associé à de nombreux Tiki Toa, parviendra-t-il à freiner Central qui totalise 10 victoires pour une défaite et un match nul ? Vénus affrontera Taiarapu à Teahupo’o ce vendredi soir à 20H, le match devrait être également intéressant.

Pirae et ses stars affronteront Central ce samedi

En février, la Ligue des Champions OFC

Du 10 février au 3 mars, les deux équipes tahitiennes qualifiées pour la Ligue des clubs champions OFC Dragon et Vénus entreront en scène. Dragon vient de recruter Reynald Lemaitre, un latéral gauche métropolitain issu de Guingamp ayant plus de 300 matchs professionnels au compteur. Le club de Titioro aura l’opportunité de jouer ses matchs à domicile contre Erakor (Vanuatu), Lossi (Nouvelle calédonie) et le champion des Salomon, bénéficiant ainsi du soutien du public tahitien.

En Nouvelle Zélande, l’équipe de Vénus devra affronter Auckland City (Nouvelle Zélande), Lautoka (Fidji) et Madang (Papouasie). Auckland City reste l’équipe à battre puisqu’elle a remporté les sept dernières éditions. Vénus a connu quelques difficultés en championnat courant décembre mais nul doute que Teaonui Tehau – meilleur buteur du championnat actuellement – et ses coéquipiers feront tout pour bien représenter la Polynésie française dans cette compétition qui permettra au club gagnant d’empocher 90 millions xpf.

Les Tiki Toa vont devoir gagner leur qualification pour la prochaine Coupe du monde

De nombreuses autres compétitions…

L’autre rendez-vous important concernera les Tiki Toa qui auront l’opportunité en septembre prochain, pour la première fois, de jouer à domicile un tournoi de qualification pour la prochaine Coupe du monde de beach soccer face à cinq autres équipes du Pacifique. Du 4 au 18 août, ce sont nos U19 qui pourront jouer le tournoi de qualification pour la Coupe du monde U20, là aussi à domicile. Le Futsal n’est pas en reste avec le Festival des îles – fin avril – qui reste un évènement sportif exceptionnel puisqu’il rassemble plus de 2000 participants en provenance des nombreuses îles de Polynésie française.

C’est la reprise également pour tous les autres championnats proposés par la fédération tahitienne de football, notamment le championnat féminin qui a pris cette année un nouvel élan avec de nombreux nouveaux clubs engagés, huit en sénior et huit en U23. On oublie pas non plus la Ligue 2, la Ligue 3, la Ligue entreprise, la Ligue 2 Moorea, les matchs de Coupe, les championnats U18, U15, U9…SB / FTF

Related posts

Comment