FTF.PF > Actualités > A la Une > Football : TAH 0-0 NCL

Football : TAH 0-0 NCL

Malgré de nombreuses occasions des 2 côtés, il n’y a pas eu de but à Pater dans le premier acte entre Tahiti et la Nouvelle-Calédonie. Rendez-vous vendredi soir, même endroit, même heure pour l’acte final.

Composition des équipes:

TAHITI

Onze titulaire : 1. Jonathan TOROHIA 2. Angélo TCHEN 3. Marama AMAU 4. Hitinui VERNAUDON 7. Raimana LI FUNG KUEE 8. Heiarii TAVANAE 9. Matatia PAAMA 10. Teaonui TEHAU 13. Yohann TIHONI 17. Tamatoa TETAUIRA 20. ALvin TEHAU

Remplaçants : 5. Viritua TIAIHO 11. Sylvain GRAGLIA 12. Rainui TZE-YU 14. Sandro TAU 15. Donavan BOUREBARE 16 Franck REVEL 18. Heirauarii SALEM 19. Marama VAHIRUA 22. Gervais CHAN KAT

NOUVELLE-CALEDONIE

Onze titulaire: 1.Mickael ULILE 3. Georges BEARUNE 5. Joseph TCHACKO 6. Cedrick SANSOT 7. Joel WAKANUMUNE 8. Emile BEARUNE 11. Cedric DECOIRE 12. Richard SELE 17. Warren HOUALA 19.Joseph ATHALE 21. Jefferson DAHITE

Remplaçants:

2. Gaeton GOPE IWATE 4. Léon WAHNAWE 9. Emile OUNEI 10. Mone WAMOWE 13. Jacques WAMYTAN 14. Philbert OUTIOU 15. Raymond SAIHULIWA 16. Geordy GONY 18. Jean-brice WADRIAKO

OFFICIELS

Arbitre : Campbell KAWANA-WAUGH

Assistants : Glen LOCHRIE // Mark WHITEHEAD

4ème officiel : Abdelkader ZITOUNI

 

Le fil du match:

1′ Coup d’envoi du match donné par les Toa aito.

9′ Domination tahitienne dans ces 10 premières minutes de match. Les joueurs de Naea BENNETT ont la possession du ballon et développent un jeu rapide qui perturbe les calédoniens.

11′ Coup franc pour les cagous suite à une faute de Tamatoa TETAUIRA à gauche de la surface de réparation. Le ballon est tiré au second poteau, Jonathan TOROHIA se jette sur le ballon sans parvenir à le capter mais sa défense est vigilante et dégage loin devant.

14′ Belle combinaison entre Alvi TEHAU et Yohann TIHONI, ce dernier veut remettre à Filou en une touche de balle dans la surface de réparation mais un défenseur cagou coupe la trajectoire du ballon pour repousser le danger

18′ Le débat s’équilibre à Pater où les 2 équipes alternent des phases de possession qui restent toujours stériles pour l’instant.

20′ Grosse occasion pour les cagous côté droit où, échappé côté droit, l’attaquant se retrouve en un contre un contre Jo mais ce dernier contre la frappe du calédonien.

23′ Nouvelle sortie déterminée de Jonathan TOROHIA dans les pieds de Jefferson DAHITE qui était au duel avec Marama AMAU. Les calédoniens font parler leur vitesse pour porter le danger dans la surface des Toa Aito.

26′ Jonathan une nouvelle fois décisif sur une frappe de Jefferson DAHITE parti dans le dos de La Défense des Toa Aito

28′ Corner pour les Calédoniens. Matatia, PAAMA manque de tromper son gardien en plaçant une tête qui dévie le ballon sur la barre transversale de Jo.

30′ Carton jaune pour le Calédonien Joseph TCHACKO. 

30′ Coup franc pour Tahiti côté gauche. Tamatoa TETAUIRA et Alvin TEHAU manquent l’ouverture du score suite à un caviar de LI FUN KUEE au second poteau.

35′ Frayeur dans le camp tahitien suite à un dégagement contré de Jonathan TOROHIA, fort heureusement, le ballon lui revient dans les bras.

36′ Carton jaune pour Tamatoa TETAUIRA suite à un tacle engagé

37′ Enième tentative de Jefferson DAHITE qui, bien trouvé dans la profondeur, enchaine avec une frappe en force mais celle-ci passe juste au dessus de la barre transversale de TOROHIA. Les cagous dominent ce match.

40′ Belle action de Tahiti, Filou lance TAVANAE côté droit de la surface de réparation qui enchaine avec un centre mais sa frappe est contrée.

45′ Double occasion pour les Toa Aito par l’intermédiaire de Yohann TIHONI qui voit 2 de ses frappes repoussées par le gardien cagou. L’ouverture du score était proche pour Tahiti.

Mi-temps à Pater où, après être bien rentrés dans ce match, les Toa Aito ont plié face aux assauts des Cagous sans toutefois rompre grâce à un Jonathan TOROHIA des grands soirs. Les protégés de Naea BENNETT ont repris le contrôle du ballon dans les 5 dernières minutes du premier acte et loupent de peu l’ouverture du score.

46′ Changement pour Tahiti. Sylvain GRAGLIA remplace Heiarii TAVANAE

46′ Changement Joseph TCAHCKO cède sa place à Jean-brice WADRIAKO

47′ Superbe action des Toa Aito, TETAUIRA renverse le jeu sur GRAGLIA fixe côté gauche et centre fort pour TIHONI qui reprend de volée mais le ballon fuit le cadre

48′ Nouveau un contre un remporté par Jonathan TOROHIA face à l’attaquant cagou côté gauche

53′ Carton jaune pour la Nouvelle-Calédonie. Cedrick SANSOT commet une faute sur TETAUIRA au milieu de terrain.

53′ Carton jaune pour la Nouvelle-Calédonie suite à une faute de Joel WAKANUMUNE.

55′ Superbe action individuelle de Raimana LI FUNG KUEE côté droit qui élimine 3 adversaires avant d’enchaîner avec une frappe que le gardien repousse dans les pieds de Filou mais celui-ci manque la cadre sur sa reprise.

55′ Changement pour Tahiti, Donavan BOUREBARE remplace Tamatoa TETAUIRA

56′ Contrer attaque des Toa Aito suite à un Coup franc calédonien, Filou s’échappe dans l’axe et renverse pour GRAGLIA côté droit qui va fixer et centrer, le ballon. est contré et revient dans les pieds de Filou côté gauche qui croise trop sa frappe.

60′ Changement pour Tahiti. Viritua TIAIHO remplace Angelo TCHEN

61′ Richard SELE donne le tournis à Marama AMAU et enchaine avec une frappe qui est contrée parla défense rouge.

62′ Changement pour Tahiti. Marama VAHIRUA remplace Teaonui TEHAU

63′ Occasion de but pour les Cagous. Décalé côté droit centre pour SELE au point de penalty qui manque le cadre

65′ Action de grande classe pour les Toa Aito. TIHONI accélère côté gauche et décale pour VAHIRUA qui centre de l’extérieur du pied droit pour Raimana LI FUNG KUEE dans la surface.  Le numéro 7 remet de la poitrine pour TIHONI qui manque sa reprise. Quelle action!

67′ Les tahitiens dominent cette seconde mi-temps, il ne manque pas grand chose pour qu’ils se retrouvent en tête au tableau d’affichage.

68′ Changement pour la Calédonie. Cedrick SANSOT cède sa place à Geordy GONY

70′ Changement pour Tahiti. Sandro TAU remplace Yohann TIHONI.

72′ GRAGLIA amène du peps côté droit, il déborde puis centre en retrait dans la surface de réparation mais son centre est contré.

73′ Corner pour Tahiti bien tiré par Marama VAHIRUA au premier poteau mais les cagous parviennent à se dégager.

73′ Changement pour la Calédonie. Jacques WAMYTAN remplace Georges BEARUNE

75′ Viritua TIAIHO donne des frayeurs à Pater lorsqu’il dévie une passe aérienne calédonienne vers son but mais TORHIA est vigilant et sort pour s’emparer du ballon avant l’attaquant cagou.

76′ Changement pour la Calédonie. Warren HOUALA cède sa place à Philbert OUTIOU 

79′ Bien trouvé par LI FUNG KUEE à l’entrée de la surface de réparation, Marama VAHIRUA frappe du droit mais le portier calédonien parvient à capter le ballon.

79′ Changement pour Tahiti. Raimana LI FUNG KUEE est remplacé par Rainui TZE-YU

80′ GRAGLIA déborde côté droit, il s’infiltre dans la surface de réparation et enchaine avec une frappe mais celle-ci est trop croisée.

81′ Changement pour la Calédonie. Brice DAHITE est remplacé par Léon WAHNAWE

81′ Lancé côté droit Philbert OUTIOU centre au deuxième poteau pour Richard SELE qui place une tête mais celle-ci manque le cadre.

82′ TOROHIA brille une nouvelle fois. Battu au départ, il s’arrache pour repousser sur sa barre une tête lobée de l’attaquant Cagou.

82′ Dans la foulée, Marama VAHIRIUA tente une sublime frappe enroulée des 30 mètres qui oblige le portier calédonien à une envolée décisive

83′ Coup franc bien placé pour la Calédonie côté gauche suite à une faute Hitinui VERNAUDON. Jo capte sans problème.

89′ GRAGLIA gâche une belle opportunité côté droit en adressant une pass trop téléphonée à Marama VAHIRUA

90+ 1 Changement pour la Calédonie. Richard SELE est remplacé par Mone WAMOWE.

90′ + 1 Corner pour Tahiti tiré par Marama VAHIRUA. Il centre fort au point de pénalty, Alvin TEHAU arrive comme une fusée et place une tête qui manque le cadre. Enorme occasion pour les Toa Aito.

90+3 Jo se détend pour dévier en corner une frappe calédonienne dangereuse côté droit

Fin d’un match plaisant à Pater avec beaucoup d’occasions de but de part et d’autre. Les 2 équipes se sont rendues coup pour coup avec des actions de grande classe sans toutefois parvenir à ouvrir le score. Jonathan TOROHIA a réalisé un match plein dans les buts des Toa Aito. Le match retour prévu ce vendredi soir  s’annonce d’ores et déjà explosif!

 

 

 

 

Related posts

Comment