FTF.PF > Actualités > A la Une > Football : J-1 avant le choc face aux Cagous

Football : J-1 avant le choc face aux Cagous

Tahiti vs Papua Nouvelle-Guinee. Qualifications Coupe du Monde FIFA, Russie 2018 - zone OCEANIA

Les « Toa Aito », surnom des joueurs de la sélection nationale de football, affronteront la Nouvelle-Calédonie en amical au stade Pater, les mardi 20 et vendredi 23 mars à 20h. La conférence de presse de l’événement s’est tenue ce matin au siège de la Fédération Tahitienne de Football. 

Il s’agira des premiers matches des Toa Aito depuis un an et la rencontre à Pater face à la sélection nationale de Papouasie Nouvelle-Guinée dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018. Le public polynésien avait alors assisté à la défaite (1-2) et l’élimination de son équipe nationale dans la course à la qualification pour le mondial.

Mutualiser les moyens pour progresser

Ces matches sont le fruit de la volonté des 2 fédérations membres de l’OFC de renforcer leurs liens et multiplier les échanges en vue de faire progresser leurs sélections nationales, toutes disciplines confondues.

En effet, face aux coûts importants qu’impliquent les déplacements de sélections nationales de football à l’étranger (transport et hébergement) les dirigeants polynésiens et calédoniens ont décidé de travailler ensemble et mutualiser leurs moyens. Le déplacement des Tama Ura, la sélection U-16, à Nouméa au mois de décembre dernier a été le premier acte de ce partenariat et le prochain sera la venue de la sélection calédonienne de futsal qui affrontera les Aito Arii à 3 reprises durant la semaine du Festival des îles, du 2 au 7 avril prochain.

Un nouveau sélectionneur pour les Toa Aito

Fraîchement nommé à la tête des Toa Aito, Naea BENNETT a bénéficié d’un peu moins de 15 jours pour réunir ses joueurs et préparer son équipe pour ce derby des collectivités françaises du Pacifique. Aucune surprise dans la liste communiquée par le sélectionneur tahitien qui a choisi de retenir 23 joueurs issus en majorité des clubs du top 4 de la Ligue 1 VINI, le championnat élite de football. S’il déplore le manque de temps pour travailler avec son équipe le successeur de Ludovic GRAUGNARD a toutefois confiance en son groupe : “J’ai confiance en ces joueurs et je compte sur eux pour donner le maximum et faire honneur au maillot et au public qui viendra nous soutenir dans ces 2 rencontres.”

Du côté des joueurs la motivation est grande.  “On a hâte de jouer ces 2 rencontres internationales, ce sont toujours des matches qu’on attend avec impatience” dit Jonathan TOROHIA, le gardien de but des Toa Aito.

L’effectif Cagou rajeuni

Dans la liste des 20 joueurs calédoniens retenus pour ces rencontres qui a été communiquée par la Fédération Calédonienne de Football, on note l’absence de certains joueurs cadres des Cagous dont notamment les joueurs offensifs Roy KAYARA et Bertrand KAI ou encore celle du capitaine Pierre KAUMA.

La Super Ligue de Nouvelle-Calédonie n’ayant pas encore repris, le sélectionneur calédonien, Thierry SARDO, craint quelque peu le manque de rythme de ses joueurs mais il s’appuiera sur l’expérience et l’état d’esprit de ses joueurs pour compenser d’éventuelles défaillances physiques. “On travaille avec ce groupe depuis un petit moment, on l’a rajeuni. On a joué les éliminatoires de la Coupe du monde face à Fidji, on a joué l’Estonie en amical, donc on quand même une bonne base de travail et surtout une ossature dans notre sélection”, précise le sélectionneur.

Des rencontres officielles FIFA

Les joueurs savent d’ores et déjà que ces matches n’auront d’amical que le nom. En effet, outre la rivalité régionale historique entre les 2 pays, ces matches compteront pour le classement FIFA. Pour ce faire, la FTF a rempli ses obligations qui étaient de faire venir un trio d’arbitres FIFA néo-zélandais pour officier lors de cette double confrontation et planifier les matches pendant la trêve internationale FIFA.

Infos pratiques

Le coup d’envoi des 2 rencontres sera donné à 20h mardi 20 et vendredi 23 au Stade Pater. Les billets seront en vente aux guichets du stade au tarif de 300 XPF.

Related posts

Comment