FTF.PF > Actualités > A la Une > Football-Ligue 1 VINI: Central et Dragon maintiennent la cadence

Football-Ligue 1 VINI: Central et Dragon maintiennent la cadence

Tout réussit aux joueurs de Central Sport qui enchaînent les victoires dans cette première partie de [email protected]/FTF

Malgré les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Tahiti le weekend dernier, les matches de la deuxième journée de la phase 2 de la Ligue 1 VINI ont pu se jouer. Retour sur cette journée qui a vu Central remporter le choc de la journée face à Tefana, Dragon s’imposer à la presqu’île, Vénus renouer avec le succès, Manu ura couler face à Pirae et les Aito Taure’a corriger Punaruu.

TAHITI U-19 10-0 AS TAMARII PUNARUU

Cette 2ème journée de la phase 2 a démarré vendredi soir avec 2 matches au programme sur les pelouses de Pater et Teahupoo. Au stade Pater, les Aito Taure’a, avant derniers du classement, recevaient l’AS Tamarii Punaruu, lanterne rouge du championnat.

Ce sont les U-19 qui ont remporté haut la main ce choc du bas de tableau. En effet, les joueurs de Bruno TEHAAMOANA ont infligé une correction aux oranges et vert de la côte ouest.

Déjà vainqueurs au match aller (4-1), les Aito Taure’a se sont cette fois-ci imposés sur le score fleuve de 10 buts à 0 grâce notamment à un quintuplé de son meilleur buteur Yann VIVI. Les autres buts de la rencontre ont été inscrits par Pakeke AMAU, auteur d’un triplé, Lawson KOHUMOETINI et Heiarii MOUA. Cette 10ème défaite en 11 matches enfonce un peu plus le club de Punaauia dont le parcours en Ligue 1 VINI cette saison se révèle être un long chemin de croix.

AS TAIARAPU FC 0-2 AS DRAGON

A Teahupoo, l’AS Taiarapu FC recevait l’AS Dragon, dauphin de la Ligue 1 VINI. Cette rencontre s’annonçait comme une revanche pour les joueurs de Timiona ASEN qui avaient connu la première de leurs 2 défaites de la saison face au TFC au match aller.

Le club de Titioro, qui reste sur une série impressionnante de 8 victoires consécutives, a cette fois-ci répondu présent et s’est imposé (2-0) non sans mal face à une valeureuse équipe de la presqu’île. Les buts du match ont été inscrits par Teinaore SEINO et Rainui TZE-YU.

Grâce à cette victoire, Dragon reste 2ème au classement, à 1 point du leader Central. Taiarapu perd en revanche une place au classement et se retrouve 6ème à égalité de points avec l’AS Vénus.

AS VENUS 4-1 AS AORAI

La joie de Lorenzo TEHAU buteur face à son ancien club. @KK/FTF

L’AS Vénus s’est relancée à domicile samedi en battant l’AS Aorai sur le score de 4 buts à 1. Tous les buts du club de la pointe Vénus ont été inscrits par les frères TEHAU. Roonui a marqué un but alors que Teaonui, dit « Filou », qui avait été détrôné par Tamatoa TETAUIRA de la tête du classement des buteurs la semaine dernière, a inscrit un triplé. Le 5ème meilleur buteur du championnat, Christophe GENDRON, a réduit le score pour les visiteurs.

Cette victoire est un réel bol d’air frais pour les joueurs de Samuel GARCIA qui restaient sur une série de 4 matches sans victoire. Ils remontent à la 5ème place mais sont déjà à 11 points du leader et 10 points de la seconde place qualificative pour l’OFC Champions League, une compétition qu’ils vont disputer au mois de février prochain. L’AS Aorai régresse d’une place et se retrouve désormais avant dernière au classement.

AS PIRAE 8-1 AS MANU URA

Les oranges de Pirae recevaient les mauves de Manu Ura à Pater samedi après-midi. Equipe en forme du moment, Pirae se méfiait toutefois du club de Paea qui restait sur une victoire face à Vénus et un nul face à Taiarapu lors de ses 2 derniers matches.

Il n’y a malheureusement pas eu d’illusion dans ce match et la hiérarchie a bien été respectée la faute notamment à une entame de match catastrophique des mauves et un but contre son camp de son gardien dès la 2ème minute de jeu. Pirae a ensuite déroulé son football en s’appuyant sur ses attaquants très en forme.

Les oranges inscriront 8 buts dans ce match, dont un triplé de Tearii LABASTE qui porte son total de buts à 19 et devient co-meilleur du championnat, un doublé de Raimana LI FUNG KUEE puis des buts de Sandro TAU et Nathanael ARO. Andrew TAURU sauvera l’honneur de Paea en fin de match.

Cette victoire permet aux joueurs de Naea BENETT de grimper sur le podium et de garder leur prochain adversaire et second du classement, Dragon, en ligne de mire. Coup d’arrêt en revanche pour Manu Ura qui reste engluer dans le ventre mou du championnat.

AS TEFANA 2-3 AS CENTRAL SPORT

Le club de Puurai recevait le leader du classement Central dans la rencontre phare de cette journée de Ligue 1 VINI. Peu de gens pensait que ce match se jouerait tant il avait plu sur les hauteurs de Faa’a avant la rencontre. L’arbitre et le délégué du match avaient alors pris la décision de décaler le coup d’envoi d’une demi-heure afin que la rencontre puisse se tenir.

Ce sont les visiteurs qui vont s’imposer dans cette rencontre plutôt équilibrée dans le jeu en faisant preuve d’un réalisme insolent. En effet, les hommes d’Efrain ARANEDA, le coach chilien de Central, ont laissé le ballon à leurs adversaires et procédé par contres faisant quasiment mouche à chacune de leurs rares incursions dans la surface des jaunes et vert.

Ils vont mener 3 buts à 0 avant de perdre un peu les pédales en fin de match et se faire quelques frayeurs en voyant leurs adversaires réduire le score à 2 reprises grâce à Viritua TIAIHO et Stanley ATANI. Un réveil néanmoins trop tardif pour les coéquipiers d’Alvin TEHAU qui vont s’incliner pour la seconde fois de la saison face à Central.

Outre la mauvaise opération sur le plan comptable, les buteurs de Central Lorenzo TEHAU et Sylvain GRAGLIA, ex joueurs de la maison jaune, ont rendu cette défaite un peu plus difficile à avaler pour Tefana.

 

 

Related posts

Comment