FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Ligue 1 : Vénus tenu en échec à domicile par Pirae

Football – Ligue 1 : Vénus tenu en échec à domicile par Pirae

La 2e phase du championnat de Ligue 1 Vini proposé par la fédération tahitienne de football et son président Thierry Ariiotima a repris vendredi et samedi comme prévu, avec les cinq matchs de la 6e journée. Le Top 4 actuel à l’issue de ces matchs : Tefana 53 pts, Dragon 48 points, Venus 46 points, Central 40 points…

Sans surprise, le leader Tefana s’est imposé 6-0 contre Manu Ura. Le 2e au classement Dragon s’impose lui aussi face à l’Olympique de Mahina, 2-1. Central, le 4e au classement s’est lui imposé 3-1 face à Arue. Vénus, 3e au classement, est le seul dans le quatuor de tête à n’avoir marqué qu’un seul point, en concédant le nul face à Pirae. Taiarapu s’impose 4-1 contre la sélection de Tahiti U17.

Après leur deuxième victoire de la saison lors de la 5e journée, il était intéressant de suivre le déplacement de Pirae à Mahina pour ce match Pirae-Vénus. Les oranges ont pu, comme lors du dernier match gagné contre l’OM 4-1, compter sur la présence de joueurs Tikitoa : Raimana Li, Heimanu Taiarui, Naea Bennett, Tearii Labaste et Raimoana Bennett.

Du côté de Vénus, on retrouvait là aussi deux Tikitoa, Marama Amau et Heirarii Tavanae, avec également les joueurs de la sélection de Tahiti Tauhiti Keck, Teaonui Tehau le meilleur buteur du championnat actuellement . Le « duel » entre l’ancien meilleur buteur du championnat Raimana Li et le nouveau Teaonui Tehau s’est soldé par…un 0-0.

Tamatiti Patia

Un match tendu et plein de suspense

Il faudra attendre la fin d’une première mi temps équilibrée pour voir Vénus rater une première occasion franche, suivie d’une belle tentative de Pirae, malgré tout 0-0 à la mi-temps. Pirae continue d’attaquer. L’équipe renforcée par Raimana Li en attaque, et par Heimanu Taiarui en défense n’est plus la même équipe que celle qui est avant-dernière du championnat. L’équipe est relativement homogène.

En deuxième mi-temps, Raimana Li va se faire « faucher » plusieurs fois en bord de surface mais à aucun moment Pirae de parviendra pas à marquer. Les attaquants de Vénus ne seront pas épargnés, au final on a un carton pour Pirae contre quatre pour Vénus, qui jouait devant son public.

A la moitié de la seconde période, l’attaquant de Pirae Sandro Tau, qui est entré en cours de jeu, frappe sur le poteau adverse. Vénus également réussit à mettre Pirae en danger après de belles phases de jeu collectif qui n’aboutiront pas, la défense de Pirae tenant bien le coup. L’entrée en jeu de Naea Bennett n’y changera rien, mais le public a dû certainement apprécier le panel de bons joueurs présents lors de cette rencontre.

Vénus finira par rater à nouveau une occasion en or de marquer. Finalement, on sent Pirae pas mécontent d’avoir accroché la coriace équipe de Vénus à domicile.

Heimanu Taiarui était présent.

La sélection de Tahiti U17 :

Pour rappel, la sélection de Tahiti U17 menée par Patrice Flaccadori se prépare pour un tournoi de qualification pour la Coupe du monde -Inde 2017- qui aura lieu à Tahiti du 11 au 24 février 2017.

Dans le cadre de cette préparation, l’équipe fait partie des 10 équipes de Ligue 1 qui disputent le championnat actuellement. Juste avant le match Pirae-Vénus, les jeunes U17 se sont inclinés face à Taiarapu FC. Menés 4-0 en seconde période, les U17 ont réussi à marquer un but à la 86’ par l’intermédiaire de Teiki Teraimanahiva, réduisant ainsi le score à 4-1. SB / FTF

 

Related posts

Comment