FTF.PF > Actualités > TAHITI NUI U15 > TAHITI NUI U17 > Football – Coupe du Monde U17 : Le tournoi de qualification approche

Football – Coupe du Monde U17 : Le tournoi de qualification approche

Les U17 affrontent des seniors chaque week end

La sélection de Tahiti U17 se prépare actuellement pour un tournoi de qualification pour la prochaine coupe du monde de football des moins de 17 ans. Le tournoi aura lieu à Tahiti du 11 au 24 février prochain. Pour jouer sa chance au maximum la sélection s’entraine dur et participe chaque week end aux matchs de Ligue 1.

La sélection de Tahiti U17, coachée par Patrice Flaccadori, Vincent Simon et Emmanuel Liparo, va défendre les couleurs de la Polynésie lors du tournoi qui aura lieu à Tahiti du 11 au 24 février prochain. Les deux finalistes du tournoi seront qualifiés pour la coupe du monde U17 en Inde. Habituellement, seul le premier était qualifié, c’est donc une opportunité pour la Polynésie, sachant que généralement la Nouvelle Zélande est l’équipe à battre.

La sélection de Tahiti s’entraine quotidiennement au centre technique de la fédération tahitienne de football pour préparer cette échéance importante, avec ces jeunes tous issus de sections sportives de la FTF, de clubs ou de collèges. Chaque fin de semaine, nos jeunes affrontent les équipes senior de la Ligue 1. La dernière rencontre s’est soldée par une défaite contre Taiarapu FC. Menés 4-0, les jeunes n’ont rien lâché et ont même réussi à marquer à la 86’ du temps règlementaire.

Les joueurs comme les encadrants comptent sur un soutien le plus large possible de la part du public lors de ce tournoi de qualification qui aura lieu au stade Pater.

La sélection U17 poursuit sa préparation

Parole à Patrice Flaccadori :

Quelques mots sur le match ?

« Ce qui est dommage, c’est notre entame de match. En première mi-temps, on donne trois buts dont deux pénaltys, c’est un petit peu dommage, on manque encore d’un petit peu de rigueur défensive. En deuxième mi-temps, cela a changé complètement, on a eu la possession du ballon, nos jeunes ont montré de bonnes facultés défensives et offensives. »

« Pour nous, c’était un match de reprise, les garçons ont travaillé sérieusement. Si on avait pas fait ces trois « erreurs », ces fautes de marquage en première mi temps, cela aurait pu être un autre match mais c’est comme ça, ils apprennent et c’est bien, c’est de mieux en mieux. »

La sélection a même pu marquer ?

« On a pas la pression du résultat, c’est ce qu’on leur dit à chaque fois. Ce que l’on veut, c’est voir du jeu. En 1e mi temps, c’était un peu décousu mais en 2e mi temps on a eu des séquences de 8-9 passes donc ça c’est intéressant. Si on peut le faire à ce niveau là, cela veut dire qu’on pourra le refaire en février face à des U17, c’est de bon augure. »

Quelques mots justement sur le tournoi U17 à venir ?

« On connaît les noms mais on ne connaît pas réellement ce que valent les équipes. On ne se procure pas de vidéos comme en professionnel mais on se prépare sérieusement. On a une progression, on a un projet de jeu, un projet de vie et on le met tranquillement en place. L’équipe se met en place petit à petit et c’est de mieux en mieux. »

Les jeunes commencent à se connaître ?

« Je trouve qu’il y a un excellent état d’esprit. Ils sont jeunes, ils ont 15 et 16 ans, donc de temps en temps il faut faire quelques piqures de rappel, mais ils sont tout le temps à l’entrainement, ils travaillent dur, franchement, ils sont énormes. »

 « Quel que sera le résultat, ils auront bien travaillé, il y a eu d’énormes progrès, il faut que les gens soient conscients de ça et il faut qu’ils viennent encourager nos U17 lorsque le tournoi commencera parce qu’on compte vraiment sur le soutien de la Polynésie. C’est une équipe de la Polynésie, pas une équipe de la fédération tahitienne de football. Une pensée pour un de mes jeunes qui s’est déboité l’épaule ce soir. Merci à tous. » SB / FTF

Related posts

Comment