FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Ligue 1 : Vénus prend la tête du championnat

Football – Ligue 1 : Vénus prend la tête du championnat

L'unique but de la rencontre est arrivé en fin de première période

La septième journée du championnat de Ligue 1 s’est déroulé ce week-end. Vénus a pu s’imposer à domicile 1-0 face au tenant du titre Central. Manu Ura a concédé sa première défaite de la saison 2-1 contre le promu Tiare Tahiti et JT s’est imposé 6-0 contre Arue. Vénus se place ainsi en tête du championnat avec 24 points devant Manu Ura 23 points et Central 21 points.

 Cette saison 2018-2019 n’est pas un fleuve tranquille. Efrain Araneda, le coach du tenant du titre Central, avait évoqué des soucis d’effectif depuis le début de saison. L’équipe avait pu tant bien que mal continuer à gagner jusqu’à cette semaine où les soucis d’effectif sont devenus encore plus importants. Après une première défaite la semaine dernière en Coupe de Tahiti Nui 3-0 contre Vénus, Central s’est cette fois-ci incliné 1-0 à Mahina.

En première mi-temps, Vénus, soutenu par son public, joue bien et fait bien circuler le ballon. Central tient le coup et il faut attendre malgré tout la 39’ minute pour voir le premier but : Teaonui Tehau accélère puis passe la balle à Raiamanu Tetauira qui tire du droit et trompe le gardien de Central, 1-0 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps va être agitée. A la reprise, Teaonui Tehau rate le but du 2-0 à bout portant. Central va récolter pas moins de cinq cartons jaunes contre aucun pour Vénus. Central va même reprendre du poil de la bête pour s’offrir une belle phase de domination mais aucun but ne sera marqué. Gaetan Sanchez adresse une belle frappe qui passe juste au-dessus du cadre. La pluie ne facilite pas la tâche aux deux équipes et le score en restera là.

Teaonui Tehau est l’actuel meilleur buteur du championnat

Première défaite pour Manu Ura

Manu Ura n’aura pas pu savourer bien longtemps sa position de leader du championnat de Ligue 1. Opposés à l’as Tiare Tahiti, équipe de Moorea promue cette saison, les mauves de Paea avaient pourtant bien commencé la rencontre grâce à un but de Tahaki Nauta dès la 10’. L’équipe de Moorea a répliqué par deux buts de Tevairoa Tehuritaua à la 21’ puis Karl Firiapu à la 27’. Score final, 2-1 pour Tiare Tahiti.

Le match Tefana-Taiarapu a été stoppé dès la 8’ et reporté à une date ultérieure en raison d’un problème sur le terrain (but cassé). JT s’offre sa première victoire de la saison lors de son duel entre promus contre Arue, remporté 6-0. La rencontre entre Pirae et Dragon a été reportée au 4 décembre prochain, Dragon étant en déplacement en métropole pour la Coupe de France. SB / FTF

Parole à Efrain Araneda, coach de Central :

 Beaucoup d’absents ?

 « Oui, c’est difficile pour nous avec six titulaires absents. Tehei Ludivion, Matatia Paama, Enzo Tehau étaient suspendus, Manuarii Hauata parti en voyage, Sylvain Graglia, Fred Tissot et Ariihei Cadousteau blessés, cela fait beaucoup…Malgré cela, on a fait un meilleur match que la semaine dernière contre une bonne équipe de Vénus. On espérait au moins revenir avec le nul, on n’en était pas loin, mais c’est comme ça, il faut continuer. On savait qu’on aurait eu des moments difficiles. Je suis satisfait de la combativité de l’équipe et des joueurs qui ne jouent pas souvent. » Propos recueillis par SB / FTF

Teaonui Tehau, capitaine de Vénus

 

Parole à Teaonui Tehau, capitaine de Vénus : 

Un match important ?

« Oui, il fallait gagner et prendre les quatre points vu qu’on était ex-aequo avec Central. La victoire nous fait du bien. Cela a été un match compliqué, on sait que Central est une très grande équipe, tenante du titre. On a un gros match encore contre Manu Ura, à nous de bien nous reposer. »

Comment avez-vous pu faire la différence ?

« On savait que Central était en difficulté avec des absents, on a fait la différence au niveau du mental, on était tous ensemble du début à la fin. On a rien lâché et on a su marquer au bon moment et ne pas encaisser de buts jusqu’à la fin. Il y a eu quelques occasions ratées, pas trop de chance ce soir mais cela nous sourira mieux au prochain match, il faut y croire. » Propos recueillis par SB / FTF

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Comment