FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Ligue 1 : Tefana continue sa course en tête

Football – Ligue 1 : Tefana continue sa course en tête

Temarii Tinorua, le n°7 de Tefana est le 2e meilleur buteur du championnat de Ligue 1

Le championnat de Ligue 1 poursuit son cours avec la 8e journée qui a été proposée ce week end. Pas de surprise du côté de Tefana qui s’impose à domicile 5-0 face à Arue. Bonne opération pour Dragon qui, au lendemain de sa défaite cuisante en Coupe de France, s’offre une belle victoire 2-1 contre son concurrent direct Vénus. Dragon s’empare ainsi de la deuxième place du classement général.

Tefana domine Arue à domicile

Le match opposant Tefana à Arue était proposé sur le terrain synthétique de Puurai samedi après midi à 16H. Arue ne débute pas trop mal la rencontre en se créant même une occasion de marquer, mais les joueurs de Tefana sont trop forts. Après avoir manqué de réussite à plusieurs reprises, Sylvain Graglia finit par placer une belle tête piquée qui trompe Raitua Harehoe à la 14’.

Temarii Tinorua marque le but du 2-0 à la 40’ et celui du 3-0 à la 65’. Sylvain Graglia s’offre un triplé en marquant deux autres buts à la 70’ et à la 72’. La messe est dite pour Arue qui ne parviendra pas à marquer. Tefana continue sa course en tête avec un total de 29 points avec seulement 2 points d’avance sur Dragon qui totalise 27 points. Temarii Tinorua est 2e au classement des meilleurs buteurs du championnat, derrière Teaonui Tehau l’attaquant de Vénus.

Sylvain Graglia, auteur d'un triplé contre Arue, félicité par Pascal Vahirua
Sylvain Graglia, auteur d’un triplé contre Arue, félicité par Pascal Vahirua

Bonne opération pour Dragon

Dragon avait à cœur d’oublier la cuisante défaite 9-0 contre le club Normand d’Avranches lors du 7e tour de la coupe de France. Une expérience malgré tout intéressante pour les joueurs de Timiona Asen qui ont pu séjourner à Clairefontaine, le quartier général du football national, lors de leur aventure métropolitaine. Le match a eu lieu à Mahina et il aura fallu attendre la 24’ pour que Manarii Porlier ouvre le score pour Dragon.

En deuxième période, à la 76’, Raiamanu Tetauira remet les deux équipes à égalité. Rappelons qu’à ce stade Vénus est 2e au classement général. Malheureusement pour Vénus, Tamatoa Tetauira inscrira un deuxième but pour Dragon en toute fin de rencontre, à la 89’. Cette courte victoire permet à Dragon de s’emparer de la deuxième place du classement général.

Mauvaise opération pour Vénus qui perd à la 89'
Mauvaise opération pour Vénus qui perd à la 89′

Rien ne va plus pour Pirae

Alors que le club jouait la O’League il y a à peine deux saisons, voilà que Pirae se retrouve bon dernier du championnat de Ligue 1 après les huit premières journées du championnat. Départ en masse des Tiki Toa, succession à la présidence du club qui se termine au tribunal, équipe jeune en refondation, autant d’éléments qui ont pesé sur la situation actuelle du club.

Lors de ce match les opposant à la sélection de Tahiti Nui U17, c’est pourtant Raimoana Bennett, un des deux derniers Tiki Toa restants avec Tearii Labaste, qui ouvre le score à la 30’. En fin de première période, les oranges de Pirae se font surprendre par Tutehau Tufariua qui marque à la 42’ et Yann Vivi qui marque à la 45’. Aucun but ne sera marqué en seconde période, Tahiti Nui U17 obtient ainsi sa première victoire de la saison et cède sa place de lanterne rouge à Pirae.

L’OM s’impose 2-1 face à Taiarapu et Central écrase Manu Ura 4-0 dans les deux derniers matchs comptant pour la 8e journée de championnat. La 9e journée du championnat est prévue vendredi 25 novembre avec notamment le choc Tefana-Vénus, respectivement 1er et 3e au classement, qui se déroulera à 19H à Mahina. SB

Related posts

Comment