FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Ligue 1 : Dragon fait la bonne opération de la 5e journée

Football – Ligue 1 : Dragon fait la bonne opération de la 5e journée

Les matchs comptant pour la 5e journée de la première phase de championnat de Ligue 1 ont eu lieu le week end dernier entre les 10 équipes formant l’élite du football tahitien. Central conserve sa position de leader avec 18 points, suivi de Tefana 17 points et Vénus 15 points. La bonne opération est effectuée par Dragon qui ravit la 4e place à Pirae qui se retrouve 5e, Taiarapu perd une place et se retrouve 6e.

La 5e journée du championnat de Ligue 1 s’est déroulée le week end dernier entre les 10 équipes élite du football tahitien. Alors que le début des deux dernières saisons avait vu la domination écrasante de Tefana, le début poussif du club de Faa’a a semble-t-il réveillé les ardeurs des autres clubs. Comment expliquer cette nouvelle configuration, par ailleurs bénéfique pour le suspense du championnat ?

Rappelons que Tefana, bien que leader du championnat 2016-2017, avait perdu en mai dernier sa demi finale des play off face à Vénus, ce qui a eu pour conséquence de priver le club de sa participation à la prochaine Ligue des champions OFC en 2018. On rajoute à cela des tensions internes qui ont débouché sur le départ d’un des buteurs vedettes Sylvain Graglia, suivi de celui de joueurs importants que sont Lorenzo et Jonathan Tehau.

Mais on ne balaye pas des années de travail et de structuration en si peu de temps et malgré la défaite contre Central lors de la 2e journée de Ligue 1, Tefana peut s’enorgueillir de quatre victoires sur cinq rencontres, le club n’a certainement pas dit son dernier mot cette saison. Tefana participera notamment à la Coupe de France en le 11 novembre prochain contre Rodez Aveyron Football, club de nationale 1, au stade Pater.

Le gardien de Tefana Moana Pito fait partie de la sélection

Dragon s’impose face à Vénus

La bonne opération a été effectuée par l’as Dragon. Le club de Titioro avait déjà perdu deux fois en quatre matchs, contre Taiarapu et contre Pirae. Dès la 6’ minute, Salomon Tevepauhu ouvre le score mais le meilleur buteur du championnat, Teaonui Tehau, remet les deux équipes à égalité à la 18’, le score n’évoluera pas jusqu’à la mi-temps. Au retour du vestiaire, le jeune capitaine de Dragon Tamatoa Tetauira se montre à nouveau décisif à la 60’, en inscrivant le but qui permettra à Dragon de s’imposer 2-1 face à Vénus.

Le leader Central aurait pu en profiter pour distancer Vénus mais il n’en sera rien puisque Central devra se contenter d’un match nul contre Taiarapu. L’excellent n°10 centralien Manuarii Hauata avait pourtant « fait le job » en inscrivant un premier but à la 17’ puis en second à la 73’. C’était sans compter sur la gnaque de Taiarapu qui marque à la 85’, prend un carton rouge à la 87’ et finit par marquer encore à la 90’, peu avant la fin du match.

Pirae, qui s’était pourtant offert dans ce début de saison un nul contre Vénus et une victoire contre Dragon, n’a obtenu qu’un match nul 4-4 contre la sélection U19. L’effectif de Pirae est composé d’un mélange de joueurs « stars » Tikitoa et de jeunes joueurs. Dès que le nombre de Tiki Toa faiblit – il n’y avait que Raimoana Bennett, Tearii Labaste et Raimana Li Fung Kuee cette fois-ci sur le terrain -, l’équipe a forcément plus de mal. Les U19 n’ont pas démérité non plus, notamment Yann Vivi qui s’offre un doublé.

Le promu Aorai s’offre sa deuxième victoire en cinq matchs. Après les défaites contre les ténors Tefana, Vénus et Central, Aorai fait un sans faute pour l’instant face aux équipes de bas de tableau, victoire 2-1 contre les U19 lors de la 4e journée et victoire encore 2-1 cette fois-ci contre Manu Ura. Tefana s’impose logiquement 4-2 contre Punaruu, actuel dernier du championnat.

Cette 5e journée de championnat a été marquée par des incivilités de la part de supporters. Une enquête est en cours en vue d’éventuelles sanctions. SB / FTF

Related posts

Comment