FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Ligue 1 : Central bat Tefana 2-0

Football – Ligue 1 : Central bat Tefana 2-0

Jess Horoi, auteur du deuxième but de Central

La quatrième journée de championnat de Ligue 1 s’est déroulée ce week-end. Cinq matchs étaient au programme. Central s’est imposé 2-0 contre Tefana, Vénus a gagné 6-4 contre Taiarapu, Manu Ura a gagné 1-0 contre Pirae, Dragon a gagné 5-3 contre Arue et Tiare Tahiti a gagné 2-0 contre JT. Vénus, Central et Manu Ura sont donc en tête du championnat avec 14 points devant Tefana avec 11 points.

 Le choc entre Central, le tenant du titre, et Tefana, l’autre équipe qualifiée pour représenter la Polynésie lors de la prochaine Ligue des champions OFC 2019, était attendu. Les deux clubs avaient tous deux victoires et un match nul à leur actif, totalisant donc 10 points. Grâce à cette victoire 2-0, Central fait donc le break et prend une longueur d’avance sur Tefana.

Lors de la première période, Tefana ne démérite pas. Le combat est âpre entre les deux poids lourds du championnat et plusieurs joueurs écopent de cartons jaunes : Fred Tissot, Teiki Kananou et Philippe Peni pour Central, Toriki Guyot et Alvin Tehau pour Tefana. C’est finalement le capitaine Fred Tissot qui ouvre le score pour Central à la 47’, grâce à une belle reprise du pied droit.

Malheureusement pour Tefana, le gardien Moana Pito va sortir sur une civière à la 50’ suite à un choc contre Fred Tissot. Le jeune Moana est, rappelons-le, le gardien de but de la sélection U19 qui vient de se qualifier pour la coupe du monde U20 2019. Il avait fait jusque-là un bon match. Heureusement, pas de fracture mais un hématome à la hanche qui le privera de football pendant un mois.

Fred Tissot écopera d’un carton rouge à la 59’. En supériorité numérique, Tefana ne parviendra pas à réellement poser son jeu ni à concrétiser ses mouvements offensifs. Central parviendra même à marquer un deuxième but à la 66’ grâce à une frappe du droit de Jess Horoi, le n°8. Tefana ne réussit toujours pas à prendre le dessus et Alvin Tehau écopera lui aussi d’un carton rouge qui mettra fin au suspens à la 86’. SB / FTF

Franck Mathieu, coach de Tefana

Parole à Franck Mathieu, coach de Tefana :

C’était pourtant pas trop mal parti en première période ?

 « Oui, on a manqué de réalisme sur la première mi-temps. Vu qu’on ne met pas les buts, à la sortie, on le paye cash. La seconde mi-temps a été beaucoup plus pénible parce qu’on a voulu se précipiter donc on est un peu passés à travers. Ce n’est pas grave parce que cela arrivera encore de perdre des matchs. Moi, ce que je retiens, c’est qu’on est en train d’avancer par rapport à notre nouveau système de jeu. » 

Pourquoi un nouveau système de jeu ?

 « On est revenus sur un système avec cinq milieux de terrain et un attaquant. On maitrise mieux au niveau du milieu du terrain, après, c’est sûr que notre problème ce soir a été la finition, un gros problème de finition. On pas su faire ce qu’il fallait pour espérer au moins obtenir le nul, c’est vrai que Central nous a posé de gros problèmes. »

Quelques mots sur l’effectif ?

 « A compléter. C’est à peu près le même effectif que l’an passé, hormis trois-quatre joueurs. On a pas eu de recrutement. C’est vrai qu’il faut vraiment qu’on arrive à compléter cet effectif parce qu’on avait trois joueurs de seize ans sur le banc de touche donc pour jouer des matchs comme ça, à ce niveau-là, c’est pas évident. »

Vous restez positif malgré tout ?

« Tout à fait, comme je leur ai dit, il ne faut pas baisser la tête, il faut la relever. On savait très bien que cela allait être une année difficile, par rapport à ce manque d’effectif, par rapport aux compétitions que l’on va jouer, la Ligue des champions OFC, le championnat, la Coupe donc on s’est donné quelques objectifs, le premier objectif c’est de stabiliser l’équipe au niveau de l’animation de jeu. Après, si cela se fait, les résultats arriveront. » Propos recueillis par SB / FTF

Moana Pito est sorti blessé à la 50′

Related posts

Comment