FTF.PF > Actualités > A la Une > Football jeunes : Pôle excellence féminin. Préparer l’avenir.

Football jeunes : Pôle excellence féminin. Préparer l’avenir.

Ces jeudi 22 et vendredi 23 février avait lieu au centre technique le troisième rassemblement du pôle excellence féminin. Organisées par les cadres techniques de la Fédération Tahitienne de Football et dirigées par Stéphanie Spielmann, ces journées ont pour but de réunir les meilleures joueuses de Tahiti et de Moorea. Stéphanie nous en dit plus sur la genèse de ce projet, son évolution et ses ambitions.

Comment se sont organisées ces rassemblements ?

« C’est la première saison que nous mettons en place des pôles féminins. Un courrier a été envoyé à tous les clubs de Tahiti et Moorea afin qu’ils nous envoient leurs meilleurs joueuses. Les plus jeunes sont convoquées le jeudi (U14) et les plus âgées le vendredi (U18). C’est une journée complète avec des tests et du jeu le matin, puis des matchs l’après midi. Le but est de repérer les meilleures joueuses de chaque génération et de les fidéliser par des actions féminines notamment dans les pôles excellence pour jauger de l’évolution des joueuses au fil de la saison. C’est un premier pas vers les futures pré-sélections nationales. »

Après ces deux éditions, que peux-tu dresser comme bilan ?

« Le bilan est extrêmement positif et les filles répondent présentes. Sur ces deux journées nous avons réunis 60 joueuses. En plus d’une amélioration du niveau technique, on remarque aussi une meilleure prise en charge des joueuses au sein de leur club. »

Quelles sont les prochaines dates importantes du foot féminin?

«  Toutes les actions vont s’enchaîner très bientôt. Mercredi 28 février se tiendra le Hine festival. Une après midi où l’on regroupe les U13 et U11 féminines qui jouent en mixité du secteur centre et est. Viendra ensuite en mars les premier regroupements pour la future sélection nationale senior féminine, les Vahine Ura. En avril au Festival des îles, aura lieu pour la première fois un championnat de football féminin. Je suis très heureuse car il y aura des équipes des îles en plus des équipes de Tahiti et de Moorea. Et comme toujours se déroulent chaque weekend les championnats U23 et Senior féminin. Il y aura également avant la fin de la saison une manifestation pour les jeunes joueuses à l’image du “Live your goal”. »

Jerome Brouillet / FTF

Related posts

Comment