FTF.PF > Actualités > A la Une > Football Jeunes: Entrée en scène des futurs champions

Football Jeunes: Entrée en scène des futurs champions

Ce samedi 16 septembre, une centaine de jeunes footballeurs âgés entre 5 et 6 ans ans étaient présents sur la pelouse du Centre de Formation de la Fédération Tahitienne de Football pour participer à la journée d’accueil des moins de 7 ans.

Dix clubs étaient représentés ce matin à Pater. Effectivement, l’AS Vénus, l’AS Arue, l’AS Central Sport, l’AS Tefana, l’AS Aorai, l’AS Central Sport, le Papara FC, l’AS Manu Ura, l’AS Excelsior et l’AS Dragon avaient inscrit au moins une équipe. Avec 3 équipes inscrites, les couleurs rouges et noires de l’AS Central Sport prédominaient sur celles des autres clubs.

Pour cette journée d’accueil, la Direction technique de la FTF a retenu un format de rencontres avec un système de rotation où toutes les équipes s’affrontent dans des matches d’une durée de 8 minutes sur des mini terrains de football.

10 clubs étaient représentés lors de cette journée d’accueil ©KK/FTF

Les scores et résultats des matches ne sont pas pris en compte. En effet, rappelons que jusqu’à 12 ans, la notion de compétition n’est pas ou peu présente. Ce sont les notions de plaisir et de respect qui prédominent, l’objectif étant que l’enfant s’amuse en pratiquant le football.

Les jeunes footballeurs démarrent leur toute première compétition à partir de l’âge de 9 ans et la catégorie U-11 avec chaque fin de saison, sur 2 journées, la Coupe Tahiti Nui. Ils ne commencent à jouer dans un format de championnat qu’à partir de la catégorie U-15.

Parallèlement à cette journée d’accueil U-7 au Centre de Formation, les clubs de Tefana, JT, Vénus Taiarapu FC ont quant à eux accueilli les U-11 des clubs issus de leurs zones géographiques respectives. Pour cette catégorie d’âge le format était le même que celui des U-9 et U-13 lors de leur journée d’accueil une semaine plus tôt à savoir ateliers techniques et matches.

Le prochain rendez-vous des U-7 est programmé le samedi 14 octobre avec le Festival U-7 McDO. Les Festivals McDo U-9, U-11 et U-13 démarreront quant à eux le samedi 30 septembre.

Related posts

Comment