FTF.PF > Actualités > A la Une > Football Féminin : Les Tamahine Ura à Rarotonga pour préparer Samoa

Football Féminin : Les Tamahine Ura à Rarotonga pour préparer Samoa

Les « Tamahine Ura », les joueuses de la sélection féminine de football des moins de 16 ans, se sont envolées hier pour Rarotonga où elles disputeront 2 matches amicaux face à l’équipe nationale des Iles Cook. Les 2 rencontres amicales sont programmées pour le samedi 1er et le mardi 4 juillet. Là-bas elles sont prises en charge par la Cook Islands Football Association (CIFA) avec qui la FTF entretient d’excellentes relations. La délégation séjourne à l’académie de football de la CIFA qui a également programmé une visite de l’île pour ses hôtes.

Les Tamahine Ura en pleine préparation pour le Tournoi Féminin U-16 de l’OFC qui se tiendra du 5 au 25 août prochain à Samoa. Crédit Photo KK/FTF

En vue de constituer une sélection, la sélectionneuse nationale, Stéphanie SPIELMANN, travaillait depuis quelques mois avec un groupe élargi de 40 joueuses issues à la fois du football et du futsal.

Pour cette série de matches, Stéphanie a retenu un groupe de 20 joueuses dont 2 gardiennes de but. Elle s’appuiera notamment sur une majorité de joueuses de l’AS Tefana dont Vaihei SAMIN, fraîchement retenue pour intégrer le Pôle Espoir de Tours. A noter également la présence dans l’équipe de 2 joueuses de Moorea.

Qualifications pour la Coupe du Monde

Ce séjour aux Iles Cook a été planifié en vue de préparer les Tamahine Ura au Tournoi Féminin U-16 de l’OFC qui se tiendra du 5 au 25 août prochain à Samoa. Il s’agira de la première compétition d’une équipe nationale féminine tahitienne de football depuis 2011 et les Jeux du Pacifique de Nouméa.

Le tirage au sort de ce tournoi international a eu lieu jeudi 29 juin dans les bureaux de l’OFC à Auckland et Tahiti a hérité d’un groupe très relevé. En effet, dans le groupe A, les Tamahine Ura seront opposées à la Nouvelle-Zélande, multiple vainqueur du tournoi, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu, Tonga et Samoa le pays hôte. La poule B regroupe les équipes de Fidji, Papouasie Nouvelle-Guinée, Iles Salomon, Samoa Américaines et celle des Iles Cook.

A noter que ce tournoi fait également office de qualifications pour la Coupe du monde Féminine U-17 de la FIFA URUGUAY 2018.

Les Tamahine Ura feront leur entrée en compétition le samedi 5 août face au Vanuatu. Le match face aux favorites néo-zélandaises se tiendra quant à lui le samedi 12 août. En attendant le début du tournoi, la sélectionneuse nationale, Stéphanie SPIELMANN aura un mois complet pour peaufiner la préparation de ses protégées.

Le tirage des groupes pour le Tournoi Féminin U-16 de l’OFC . Crédit: OFC

Liste des 20 joueuses retenues pour Rarotonga

  1. Vahinerii PURUGA / AS Taiarapu FC
  2. Hitiana LONG TANG / AS Tefana
  3. Hana KIMITETE / Comité Futsal Faa’a
  4. Babu Joelle TEPEA / Comité Futsal Punaauia
  5. Naniloa MARO / AS Aorai
  6. Lokelani HAUATA / Comité Futsal Paea
  7. Merehau IOTUA / AS Tefana
  8. Tevahine TERIINOPUAITERAI / AS Olympic Mahina
  9. Christiane TETAVAHI / AS Tefana
  10. Tiarehinano TEKAKIOTERAGI / Comité Futsal Faa’a
  11. Tahiamakoaki TAMARII / Comité Futsal Moorea
  12. Vahuariki TUFAUNUI / AS Tefana
  13. Tauahere LIN / AS Tefana
  14. Vaihei SAMIN / AS Tefana
  15. Ranihei MAHAI / Comité Futsal Moorea
  16. Hélène TEMUTU / Comité Futsal Faa’a
  17. Yolande TAVE / AS Tefana
  18. Heidy MARAE / AS Taiarapu FC
  19. Corail HARRY / AS Tefana
  20. Papearii FLORES / Comité Futsal Faa’a

Staff

  1. Angéla TAIARUI / Chef de délégation
  2. Stéphanie SPIELMANN / Sélectionneuse
  3. Jane MAHIATAPU / Entraineuse-adjoint
  4. Xavier SAMIN / Entraîneur des gardiennes
  5. Coraline OLSZOWY / Kinésithérapeute

 

Related posts

Comment