FTF.PF > Actualités > A la Une > Football d’élite : 125 jeunes talents pour le 1er Tournoi des Sections sportives

Football d’élite : 125 jeunes talents pour le 1er Tournoi des Sections sportives

Une FTF.pf

Ce Mardi 19 mai 2015, le Département Technique (DET) de la FTF organisait le premier Tournoi des Sections sportives, sur la pelouse du Centre de Formation, sis à Pater. Originaires de Tahiti, de Moorea et des Marquises, 125 des meilleurs jeunes footballeurs se sont réunis autour d’une passion commune.

 

Crées en 2007 sur la base d’une convention entre l’Éducation Nationale et la FTF, les Sections sportives sont des structures rattachées aux établissements scolaires :

  1. Les Sections sportives locales : parrainées par un club et excentrées (Faa’a, Mahina, Taravao, Marquises)
  2. Les Sections sportives FTF : gérées par les cadres techniques de la FTF (Taaone et Afareaitu)

Les élèves inscrits dans ce programme bénéficient du même volume horaire que n’importe quel étudiant et ont de 2 à 4 entraînements par semaine, en fonction du niveau de classe.  L’enjeu de ces Sections est de permettre aux jeune talents de mener de front leurs études et leurs performances sportives, tout en terminant leurs journées aux alentours de 17.30, pour ensuite pouvoir passer du temps en famille.

 

Ludovic Grognard, cadre technique de la FTF et responsable des Sections sportives au micro de FTF.pf

 

A l’occasion de cette journée entièrement consacrée aux catégories U12 (moins de 12 ans) et U13 (moins de 13 ans), les 125 jeunes pousses représentaient les établissements de Taaone, NDA, Taravao, Mahina, Afareaitu et Nuku Hiva. Pour mener à bien leur mission, les professeurs qui animent les différentes Sections peuvent compter sur l’engagement des éducateurs des clubs concernés, tels que l’AS. Tefana, l’AS. Venus, l’AS. Vairao, et également sur les structures en place dans les différentes communes.

 

DSC_0861

C’est avec humilité que Belkasem SOUFI, professeur d’EPS et responsable de la Section sportive du Collège de Mahina, nous donne son avis sur cette première journée et remercie ses coéquipiers

 

Si les U15 n’étaient pas présents aujourd’hui, il le seront Jeudi prochain et cette fois, au stade Louis Ganivet, sur le synthétique de l’AS. Tefana. En effet, en raison des intempéries, le terrain du Centre de Formation de la FTF est devenu impraticable. Les cadres de l’AS. Tefana présents à Pirae ont alors proposé d’utiliser les installations de la Ville de Faa’a pour que le tournoi ne soit pas annulé. La FTF remercie Laurent Heinis et l’AS. Tefana d’avoir accepté la mise à disposition de leur terrain.

 

La FTF remercie également les Chefs d’établissements, les éducateurs, les professeurs responsables des Sections sportives et les jeunes !

 

Retrouvez toutes les photos de cette première journée sur notre page facebook : www.facebook.com/tahitifootball

Related posts

Comment