FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Coupe des Champions : Tefana bat Dragon 4-2

Football – Coupe des Champions : Tefana bat Dragon 4-2

Le public du stade Pater a pu assister samedi soir au choc entre Dragon, le vainqueur du championnat 2016-2017, et Tefana, le vainqueur de la Coupe de Tahiti Nui 2017, dans le cadre de la Coupe des Champions proposée par la fédération tahitienne de football. C’est finalement Tefana qui a pu s’imposer 4-2 au terme d’un beau match. La Ligue 1 redémarre ce vendredi.

Le choc entre le champion en titre Dragon et le vainqueur de la Coupe de Tahiti Nui Tefana a tenu toutes ses promesses. Tefana a présenté un effectif rajeuni suite aux absences de Sylvain Graglia, Temarii Tinorua ou encore Lorenzo Tehau. Cela n’a pas empêché les joueurs de Faa’a de bien faire circuler la balle et d’ouvrir le score à la 13’ par l’intermédiaire du milieu de terrain Donovan Bourebare, suivi à la 24’ par Kevin Tuteina qui marque le but du 2-0.

Dragon, qui va jouer la prochaine Ligue des Champions OFC, a présenté un bel effectif avec la présence cette année de Marama Vahirua l’ancien joueur pro. Le duo d’attaquants Rainui Tze-Yu et Tamatoa Tetauira s’est montré particulièrement percutant. C’est Tamatoa Tetauira qui va réduire la marque à la 42’. Après la mi-temps, Marama Vahirua lui égalisera sur coup franc, 2-2 à la 55’, tout est à refaire.

Dragon pousse et se crée des occasions mais le jeune gardien de Tefana Moana Pito réalise quelques arrêts décisifs. A nouveau, le bon jeu collectif de Tefana va payer et c’est Stanley Atani qui se charge la conclusion, Tefana reprend l’avantage, 3-2 à la 61’. Teddy O’Connor permet à Tefana de reprendre le large en inscrivant un but dès son entrée de jeu (4-2). Malgré un effectif diminué, Tefana a su faire parler son expérience en remportant cette Coupe des Champions 2017. SB / FTF

 

Le choc Dragon Tefana a tenu toutes ses promesses

Parole à Pascal Vahirua, coach adjoint :

Un beau match ?

« Oui, un très beau match. Il y a deux équipes qui veulent jouer au football. Il y a une équipe qui se remanie un tout petit peu, chez nous on a perdu sept joueurs mais on garde le moral. L’essentiel pour nous c’est de continuer à travailler, il y a des gens derrière qui arrivent, qui peuvent prendre la place de ceux qui sont partis, on a pas de soucis de ce côté là. »

« Il y a un collectif qui se forme chaque année, on essaye de travailler surtout avec les jeunes. La victoire de ce soir, c’est surtout la victoire d’un groupe qui a envie d’exister, qui a envie de prouver que le football, c’est ensemble qu’on peut gagner, c’est pas tout seul. Moi je suis là, j’apporte mon expérience, j’apporte surtout du plaisir de jouer et de mouiller le maillot. »

Tefana est en reconstruction ?

« Non, c’est à dire que certains de nos joueurs ont voulu partir, c’est leur choix. Ce qui est un peu dommage pour moi, c’est qu’on nous prive d’un bon joueur qui est Keck qu’on nous empêche de faire jouer. Cela ne fait rien, on essayera de tenir le maximum pour retrouver Keck dans les rangs de l’équipe de Tefana parce qu’il en a besoin, il en a envie et il est surtout ambitieux. »

Le match a été arbitré par Philippe Revel

Les objectifs de la saison qui débute ?

« L’objectif c’est de passer le premier tour déjà chez nous en Coupe de France au mois de novembre. Si on peut passer aussi le deuxième tour, cela sera avec grand plaisir. »

Cela te fait quoi de voir Marama sur le terrain, envie ?

« Non, à cinquante ans l’envie est là mais les jambes ne répondent plus. Mais c’est un plaisir de le retrouver sur le terrain, je serais le premier déçu de ne plus le voir, car il a de la qualité, il a du tempérament et surtout la « patte » comme on lui dit. S’il marque des buts, c’est que la tête est toujours sur le terrain et qu’il prend toujours autant de plaisir, voilà, c’est le principal. »

Related posts

Comment