FTF.PF > Actualités > A la Une > Foot féminin – Championnat U15 : Les filles battent les garçons

Foot féminin – Championnat U15 : Les filles battent les garçons

Les filles ont remporté le match 12-0

C’est la fin de la trêve également pour nos jeunes U15 et U18. Nous avons pu assister à la rencontre entre Dragon et la sélection U16 féminine qui participe au championnat de Tahiti U15 avec les garçons. Les filles de la sélection ont battu largement Dragon 12-0, un résultat qui en dit long sur leur motivation et sur les perspectives du football féminin à Tahiti.

Il y a les championnats sénior homme (Ligue 1, 2 et 3, Ligue 2 Moorea, entreprise), les championnats féminins (sénior femme, U23) et les championnats jeunes (U15, U18). En septembre, les équipes U15 et U18 se sont rencontrées par groupes dans leur zone, avant de débuter fin janvier le championnat de Ligue 1 et celui de Ligue 2.

Suite à sa première expérience internationale en août 2017 à Samoa, qui s’était soldée par trois défaites, la sélection de Tahiti féminine U16 n’a pas baissé les bras puisqu’elle a pu intégrer le championnat U15 – Ligue 2 – avec les garçons.

On s’attendait à un match un peu plus serré face aux jeunes de Dragon, l’école de foot ayant été reprise en début de saison 2017-2018 par Marama Vahirua. Ce ne fut pas le cas puisque les filles se sont imposées 12-0. Dragon semble connaître des soucis d’effectif, l’équipe a même dû être complétée par quatre filles du club. SB / FTF

 

Julien D’Hervilly, Stéphanie Spielmann, Pierre Yves Adam

Parole à Stéphanie Spielmann, chef de projet foot féminin à la FTF :

Bilan de la reprise des deux championnats féminins ?

« Tout se passe bien. Les clubs s’arrangent entre eux assez bien par rapport à leurs disponibilités. Il y a huit équipes sénior et huit équipes U23. En U23, Tefana était devant mais ils ont subi une défaite avant la trêve. En sénior, j’avais assisté à un très beau match entre l’as Pirae et l’as Te Ui Tefana qui sont les deux favoris, cela s’est soldé par une victoire de l’as Pirae qui présente une belle équipe cette saison mais rien est joué. »

Comment se porte le foot féminin globalement ?

« Bien. En deux-trois ans les choses ont vraiment évolué. Aujourd’hui, on voit que chez Dragon ce sont les filles qui sont venues renforcer l’équipe U15 qui manque d’effectif, ce qui leur permet d’éviter le forfait. La mixité peut être dans certains cas une solution et c’est bon pour nos filles qui progressent encore plus au contact des garçons. Notre sélection a intégré le championnat U15 des garçons pour ne pas avoir à tout recommencer pour les futures échéances. »

Les filles sont plus sérieuses, plus assidues ?

« C’est une certitude. Si une joueuse signe une licence, le coach pourra compter sur elle. Il faut vraiment que des entrainements se mettent en place. A Tefana par exemple, ils ont 15 filles licenciées à chaque fois. Dragon a une équipe U23 féminine qui est partie à Moorea et malgré ça quatre filles sont là pour éviter aux garçons d’être forfait. »

Les prochaines échéances ?

«  En juillet-août 2019, les U17 et U19 joueront les qualificatives de la Coupe du monde. Pour les sénior, la Nation’s Cup aura lieu fin 2018, une compétition qualificative pour la Coupe du monde 2019, certaines filles de la sélection U16 sont concernées. A partir du mois de mars, on démarre la mise en place de cette sélection sénior. » Propos recueillis par SB / FTF

La sélection de Tahiti U16

Related posts

Comment