FTF.PF > Actualités > E.VEA > Festival des Iles 2019: Un florilège de couleurs et de cultures avec plus de 2000 athlètes!

Festival des Iles 2019: Un florilège de couleurs et de cultures avec plus de 2000 athlètes!

Du lundi 8 au samedi 13 avril, la Fédération Tahitienne de Football organise la 11ème édition du Festival des îles : la « Coupe du Monde » des îles.

« Le Festival des îles », créé en 2008, connu sous le nom de « Challenge Alphonse Greig », a regroupé pour sa première édition 120 participants engagés dans une seule discipline : le Football.

Ils représentaient alors 4 îles : Tahiti, Moorea, Raiatea et Hiva Oa.

La passion du football, du futsal et du beachsoccer rassemble à nouveau la grande famille du Foot lors d’une semaine forte en émotion pendant laquelle la magie et l’esprit du foot vont opérer.

Plus de 1500 athlètes de 31 îles participent, et durant les 6 jours de compétitions, près de 7 000 spectateurs sont attendus à Pirae pour assister aux matchs.

Chaque délégation accueille 20 membres pour le football, 12 membres pour le football féminin, 12 membres pour le futsal hommes & femmes et 12 membres pour le Beach soccer hommes & femmes.

Cette année, Rapa Nui revient en force avec des équipes de football Senior, football féminin, Futsal hommes et femmes !

  • Quelques chiffres clés :

Au total 107 équipes sont engagées et réparties dans les diverses compétitions :

  • 12 au beach soccer,
  • 26 au football à 11, masculin et féminin, et
  • 64 au futsal, masculin et féminin, qui sera une nouvelle fois la discipline phare de ce 11ème Festival des îles.
  • 60% des équipes sont formées par les joueurs des îles, soit le taux de participation « ilien » le plus élevé depuis le lancement de l’évènement.
  • Avec la participation de plus de 400 « vahine » le Festival des îles est également le tournoi sportif qui réunit le plus de femmes !

Pour accueillir participants, spectateurs et médias ce ne sont pas moins de 350 bénévoles qui se mobilisent autour de la Fédération Tahitienne de Football et de ses équipes dont l’engagement est sans faille.

Cette manifestation est aussi et avant tout une formidable rencontre sociale et culturelle, très attendue par la jeunesse polynésienne et permettant, le temps de quelques compétitions, de rompre avec l’isolement des îles.

L’évènement peut également être suivi sur le site de la fédération www.ftf.pf ainsi que sur la chaîne locale, TNTV et sur les ondes de Radio 1 et Tiare FM.

Le calendrier des compétitions est disponible en ligne : www.ftf.pf

Related posts

Comment