FTF.PF > Actualités > A la Une > OFC Champions League : AS Dragon 4-0 AS Lossi

OFC Champions League : AS Dragon 4-0 AS Lossi

Pour son entrée dans l’OFC Champions League 2018, l’AS Dragon affrontait les calédoniens de l’AS Lossi au stade Pater. Après une première mi-temps timide, les joueurs de Timiona ASEN ont su élever leur niveau de jeu pour inscrire 4 buts en seconde période. Tamatoa TETAUIRA, auteur d’un doublé et Reynald LEMAITRE, un but et une passe décisive, ont été les grands artisans de la victoire des oranges ce soir.

Malgré quelques occasions franches en fin de première période, l’exclusion rapide de Warren SAIKO a rendu la tâche quasiment impossible pour les blancs de Lossi. Ils devront tenter d’oublier ce match et se concentrer sur leur prochaine rencontre face au Solomon Warriors pour maintenir leurs espoirs de qualification intacts.

Dans le premier match de la journée, c’est le club du Vanuatu, Erakor Golden Star, qui s’est imposé face aux Solomon Warriors sur le score de 2 buts à 0. La large victoire des coéquipiers victoire permet aux jaunes et noir de prendre provisoirement la tête du groupe B.

La prochaine journée de matches se tiendra mercredi 14 février avec, à 15h l’opposition entre l’AS Lossi et les Solomon Warriors puis à 18h le match entre l’AS Dragon et Erakor Golden Star.

Les compositions des équipes:

AS Dragon: 30. Benjamin TARDIVEL (GK) 3. Teataura HAUATA 5. Gabriel VAKOUME 6 Hennel TEHAAMOANA 9. Samuel HNANYINE 10. Marama VAHIRUA 12. Rainui TZE-YU 15. Sullivan DUEE 17. Tamatoa TETAUIRA (C) 23. Reynald LEMAITRE 24. Teinaore SEINO

Remplaçants: 1. Gilbert MERIEL (GK) 2. Victor SNOW 7. Salomon TEVEPAUHU 13. Logan LEDUC 18. Louis PETITGAS 21. Christophe GENDRON 22. Clyde TINIAU

Entraîneur: Timiona ASEN

AS Lossi : 1. Nicodem HMAEN (GK) 2. Jules KAUMA 3. Jonathan KAKOU 4. Jean-Paul READ 5. Pierre KAUMA (C) 7. Damien WANAPOPO 8. Morgan MATHELSON 9. Raoul WENISSO 10. Mone WAMOWE 13. Warren SAIKO 14. Robert WAOUKA

Remplaçants : 29. Emmanuel WEJIEME (GK) 11. Amy HNAGEJE 12. Clarence NYIPIE 15. Paul Pulue OZIKA 17. Henri WAIMA

Officiels : 

Arbitre: Nick WALDRON (NZL)

Assistant 1 : Glen LOCHRIE (NZL)

Assistant 2 : Isaac TREVIS (NZL)

4ème officiel : Sione LELENGA (TGA)

 

Live Texte:

1′ M. Nick WALDRON, l’arbitre néo-zélandais de la rencontre donne le coup d’envoi du second match du groupe B. Dragon joue en maillot orange et noir et Lossi joue tout en blanc. Dragon joue en 4-3-3 avec Marama VAHIRUA en pointe, Rainui TZE-YU sur le côté gauche et Tamatoa TETAUIRA à droite.

2′ Débordement de Tamatoa TETAUIRA côté droit qui tente de centrer pour Rainui TZE-YU au second poteau mais le ballon sort en 6 mètres.

5′ Corner pour Lossi tiré au premier poteau et dégagé par Hennel TEHAAMOANA

6′ Première occasion de but pour Dragon par l’intermédiaire de Marama VAHIRUA qui remporte son duel avec son défenseur dans le coin droit de la surface de réparation calédonienne. Il enchaîne avec une frappe du bout du pied mais celle-ci est un peu trop écrasée et le gardien capte en 2 temps.

12′ Coup franc pour Lossi à 40m des buts tahitiens. ROBERT WAOUKA tente de le frapper directement mais dévie sa frappe, aucun danger pour Dragon et Benjamin TARDIVEL relance aux 6 mètres.

15′ Mone WAMOWE déborde côté droit et s’infiltre dan la surface de réparation. Il tente de centrer pour ses attaquants mais le ballon est contré par Gabriel VAKOUME.

16′ Gabriel VAKOUME encore lui, annihile un débordement de Raoul WENISSO calédonien côté droit. Le numéro 5 de Dragon fait preuve d’autorité dans ce premier quart d’heure.

19′ Carton rouge pour Lossi! Magnifique une deux entre TETAUIRA et VAHIRUA qui remet le ballon à son capitaine d’une somptueuse talonnade. Le numéro 17 de Dragon est stoppé dans sa course de manière irrégulière par Warren SAIKO. L’arbitre assistant signale la faute et le joueur calédonien écope d’un carton rouge car Tamatoa TETAUIRA filait au but.

19′ Marama VAHIRUA se charge du coup franc. Il tente d’enrouler son ballon vers la lucarne droite mais le mur calédonien dévie en corner. Le corner ne donnera rien.

23′ En supériorité numérique, les oranges accentuent leur pression sur le but calédonien. L’AS Lossi est proche de la rupture.

27′ Coup franc pour Lossi  à 40 mètres tiré en force directement par Jonathan KAKOU. Le ballon semblait cadré mais Gabriel VAKOUME est vigilant et dégage en corner.

30′ L’AS Lossi a remis le pied sur le ballon et reste dans la moitié adverse.

32′ Coup franc pour Lossi suite à une faute de TZE-ZU côté gauche. Mone WAMOWE se charge du coup franc et centre en force vers le point de pénalty, le ballon est prolongé de la tête par un attaquant de Lossi et Jonathan KAKOU arrivé lancé reprend le ballon du droit pour marquer. L’arbitre assistant a signalé hors jeu et le but est refusé.

36′ Marama VAHIRUA est resté au sol suite à choc et reçoit des soins sur le bord du terrain. Le numéro 10 semble se plaindre du genou droit.

38′ Reybald LEMAITRE commence à se montrer côté droit avec des enchaînements techniques de grande classe.

39′ VAHIRUA est revenu sur le terrain mais semble bien touché. Il boite et demande le changement.

43′ Longs échanges sur la touche en très Timiona ASEN, l’entraîneur de Dragon et son joueur Reynald LEMAITRE sans doute pour des réajustements tactiques suite à la sortie prochaine de VAHIRUA.

44′ Christophe GENDRON se prépare à rentrer sur la pelouse à la place de Marama VAHIRUA.

45′ Remplacement pour Dragon: Touché à la jambe droite, Marama VAHIRUA est contraint de céder sa place sur le terrain. Il est remplacé par Christophe GENDRON.

45′ Il y aura 4 minutes de temps additionnel

45’+1 Occasion pour Lossi avec Raoul WENISSO qui frappe en force à l’entrée de la surface de réparation. Sa frappe frôle la transversale de TARDIVEL.

45’+3 Carton jaune pour Teataura HAUATA suite à un tacle appuyé.

45+4 Enorme occasion pour Lossi! Sur corner le capitaine Pierre KAUMA s’élève plus haut que tout le monde et catapulte une tête qui vient heurter la barre transversale de Dragon.

Mi-temps: Après avoir bien entamé le match, l’AS Dragon, pourtant en supériorité numérique, a peu à peu perdu le contrôle du ballon et subit la loi de Lossi qui aurait pu ouvrir le score.

46′ Coup d’envoi  de la seconde période donné par Reynald LEMAITRE et Tamatoa TETAUIRA.

46′ Percée de Damien WANAPOPO dans l’axe qui termine son action par une frappe à ras de terre, trop au centre pour inquiéter TARDIVEL qui capte sans problème.

47′ But pour Dragon ! (1-0) Gabriel VAKOUME lance Teataura HAUATA côté gauche qui, grâce à magnifique contrôle orienté, accélère et envoie un centre tendu au point de pénalty repris de la tête par Tamatoa TETAUIRA. Sa tête décroisée est parfaite et vient battre Nicodem HMAEN.

51′ Occasion de break pour Dragon. Tamatoa TETAUIRA s’échappe dans l’axe et se retrouve en duel avec le gardien, il réalise un crochet extérieur qui l’excentre côté droit. Il revient dans la surface et adresse un centre en retrait pour Christophe GENDRON mais la défense calédonienne est plus prompte.

58′ Lossi reprend le contrôle du ballon et se procure quelques situations dangereuses

63′ Sullivan DUEE réalise un match plein. Le milieu défensif de Dragon est omniprésent et vient couper toutes les attaques placées de Lossi.

67′ Pierre KAUMA remporte un duel important face à Tamatoa TETAUIRA qui arrivait lancé dans l’axe.

68′ Benjamin TARDIVEL reste vigilant et dévie en corner une frappe dangereuse de Mone WAMOWE.

70′ Parade de TARDIVEL suite à une frappe en force plein axe de Morgan MATHELON.

72′ But pour Dragon ! (2-0) Bien lancé dans l’axe, Reynald LEMAITRE résiste au retour du défenseur calédonien avant de glisser le ballon sous Nicodem HMAEN sorti à sa rencontre, le ballon finit sa course au fond des filets pour le plus grand bonheur des supporters polynésiens.

76′ Changement pour Dragon : Salomon TEVEPAUHU remplace Samuel HNANYINE

76′ Changement pour Lossi : Clarence NYPIE remplace Raoul WENISSO

77” Changement pour Dragon : Clyde TINIAU remplace Teataura HAUATA

78′ But pour Dragon! (3-0) Au point de pénalty, Tamatoa reprend un centre en retrait de Reynald LEMAITRE. Sa frappe à ras de terre transperce la défense de Lossi. Les oranges ont désormais une avance confortable de 3 buts.

86′ Carton jaune pour Clyde TINIAU suite à un tacle trop appuyé

89′ Transversale de Tamatoa TETAUIRA pour Reynald LEMAITRE qui contrôle et remet en retrait pour Salomon TEVEPAUHU idéalement placé au point de pénalty. Le gardien réalise la parade.

90′ Le 4ème officiel indique 3 minutes de temps additionnel

90’+2 But pour Dragon !(4-0) Superbe mouvement collectif de Dragon conclu par Rainui TZE-YU côté droit.

90’+3 Poteau pour Dragon. Lancé côté droit par Christophe GENDRON, Salomon TEVEPAUHU frappe en force au premier poteau mais échoue sur celui-ci

Fin du match à Pater : Après une première mi-temps timide, l’AS Dragon est revenue des vestiaires avec de meilleures intentions et s’impose logiquement face à une AS Lossi pénalisée par l’expulsion rapide d’un de ses joueurs.

 

 

 

Related posts

Comment