FTF.PF > Actualités > E.VEA > Coup d’envoi du 10ème Festival des îles

Coup d’envoi du 10ème Festival des îles

2116 participants venant de 30 îles de la Polynésie : pour ses 10 ans, le Festival des Îles bat tous les records de participation ! Les 131 équipes engagées des 5 archipels du fenua arriveront à Tahiti dès le 25 mars. La cérémonie d’ouverture de cet évènement unique est programmée le lundi 02 avril au stade Fautaua.

En 1998, à sa création, le Festival des îles, connu également sous le nom de Challenge Alphonse GREIG, regroupait 120 participants de 4 îles (Tahiti, Moorea, Raiatea et Hiva Oa) engagés dans une seule discipline : le football. Dix ans plus tard, en 2018 : 876 participants arriveront par avion, 152 par bateau pour concourir dans toutes les disciplines footballistiques (Football, Beach Soccer, Futsal, Football féminin).

C’est l’évènement sportif le plus populaire du fenua !

Rappelons que parmi tous les participants, beaucoup n’ont jamais pris l’avion et découvrent Tahiti pour la première fois de leur vie. Car au-delà des matchs de cette compétition footballistique multidisciplinaire, réservée aux joueurs non professionnels, la « coupe du monde de nos îles » est aussi une rencontre sociale et culturelle inter-îles, très attendue tout particulièrement par la jeunesse polynésienne.

Enfin, à souligner que cet événement ne pourrait avoir lieu sans la participation d’une centaine de bénévoles, sans les aides de la FIFA, du Pays et aussi des partenaires privés.

Related posts

Comment