FTF.PF > Actualités > A la Une > Championnat OFC U-19 : ILES SALOMON 1-3 TAHITI

Championnat OFC U-19 : ILES SALOMON 1-3 TAHITI

Tahiti disputera une place en finale face aux Iles Salomon à partir de 18h30 au Stade Pater. L’enjeu est de taille pour les 2 équipes car le vainqueur  se qualifiera également pour le mondial U-20 de la FIFA qui se tiendra en Pologne l’année prochaine. dans le premier match du jour, la Nouvelle-Zélande a battu la Nouvelle-Calédonie sur le score de 2 buts à 1.

Suivez le match en direct texte en actualisant  régulièrement cette page

Officiels : 

Arbitre : Campbell KIRK WAUGH (NZL)

Assistant 1 : Folio MOEAKI (TGA)

Assistant 2 : Sione TEU (TGA)

4ème officiel : Nick WALDRON (NZL)

Les équipes :

Iles Salomon : 1. Joel NANAGO (GK), 2. George LEAGA, 3. John AETA, 4. Aengari GAGAME,

  1. Patrick TAROGA, 7. Junior DAVID, 8. Henly RAMO, 9. Ali MEKAWIR, 10. Marcus CHAN, 11. Lino HOUAIRIA, 15. Anthony KASAU,

Remplaçants : 5.Absolom WAWANE, 12. Junior MATA (GK), 13. Junior ASHLEY, 14. Franck KABUI, 15. Anthony KASAU, 16. Don KEANA, 17. Tuita MAEOBIA, 18. William KOMASI, 19. Simon JEDZINI, 20. Raynick LAETA

Sélectionneur: Batram SURI (SOL)

Tahiti: 3. Hennel TEHAAMOANA, 4. Kavai’ei MORGANT,  6. Terai BREMOND, 8. Yann VIVI, 9. Eddy KASPARD, 10. Roonui TEHAU, 11. Mauri HEITAA, 15. Hauragi HURI, , 17. Rainui NORDMAN, 18. Samuel LIPARO, 23. Moana PITO (GK

Rempaçants: 2. Antonio FIU, 7. Ramanui AMAU, 12. Hugo BOUBE, 13. Keali’i WONG, 14. Tutehau TUFARIUA, 16. Tevaearai TAMATAI (GK),  19. Orirau TEIHO, 20. Ariimana TAAROAMEA

Sélectionneur: Bruno TEHAAMOANA (TAH)

 

5’ Ce sont les Iles Salomon qui sont les plus entreprenants dans ce début de match. Ils se rapprochent dangereusement des cages de Moana PITO et obtiennent 2 corners et des coups francs dans les 30 derniers mètres. Pour le moment, la défense tahitienne est vigilante et parvient à repousser les actions dangereuses de leurs adversaires.

8′ Les rouges opèrent en contre et les attaques penchent plutôt sur le côté droit où Rainui NORDMAN est bien trouvé dans la profondeur.

14′ Le jeu a été interrompu pendant de nombreuses minutes en raison des traitements reçus successivement par Moana PITO et Mauri HEITAA qui ont été victimes de chocs lors de duels avec leurs adversaires solomonais.

18′ Nouveau coup franc près du poteau de corner côté droit  pour les jaunes, les tahitiens commettent trop de faut dans leurs 30 derniers mètres. Le coup franc est bien tiré oblige Eddy KASPAR à dégager en catastrophe.

23′ Régulièrement trouvé côté droit, Rainui NORDMAN enchaîne les mauvais choix ce qui entraîne des pertes de balles et empêche les rouges de s’installer dans le camp adverse.

27′ Belle contre attaque des solomonais côté droit qui se conclue par une frappe qui passe juste à gauche du poteau de Moana PITO qui était de toutes façons sur la trajectoire du ballon.

29′ Occasion de but pour les Aito Taure’a ! Terai BREMOND récupère le ballon à 30 mètres, transmet à Eddy KASPARD qui lui remet dans la profondeur, le numéro 6 tahitien résiste au retour d’un défenseur avant de déclencher une frappe qui oblige le gardien Joel MANAGO à une parade décisive.

35′ Coup franc pour les jaunes suite à une faute de Hennel TEHAAMOANA à 35 mètres des buts côté gauche.

36′ Le coup franc est frappé directement mais Moana PITO a biens suivi la trajectoire du ballon et capte ce dernier sans problème.

38′ Les Aito Taure’a abusent du jeu long dans cette première mi-temps ce qui entraîne beaucoup de déchets.

42′ Tahiti commence à garder possession du ballon avec une succession de passes au sol.

45′ Huri HAURAGI hérite du ballon suite à une touche de LIPARO côté droit et envoie le ballon en direction de la surface de réparation pour Eddy KASPARD qui se fait enlever le ballon de la tête de justesse par le Joel MANAGO

45′ + But pour Tahiti ! (SOL 0-1 TAH). Sur corner, Roonui TEHAU s’élève au premier poteau et place une tête décroisée qui vient battre le gardien mais est dégagé par un défenseur solomonais mais l’arbitre accorde le but pour Tahiti car le cuir avait déjà franchi la ligne.

Mi-temps à Pater où les Aito Taure’a sont parvenus à faire le plus dur en ouvrant le score par l’intermédiaire de son capitaine, Roonui TEHAU, qui montre à ses coéquipiers le chemin à suivre pour prendre l’avion pour la Pologne et le mondial U-20.

46′ Les jaunes sont très entreprenants depuis la reprise et mettent la pression sur le camp tahitien avec avec une grosse occasion de but repoussée par La Défense des rouges et un Moana PITO très vigilant.

49′ Coup franc obtenu par George LEAGA côté droit. Lino HOUAIRIA envoie le ballon au centre et trouve un coéquipier qui reprend le cuir de la tête. La tête est cadrée mais Moana PITO s’envole à l’horizontale et effectuer une parade pour dégager le danger.

55′ Les solomonais multiplient les phases offensives dans le camp tahitien. Jusqu’à présent La Défense des Aito Taure’a est parvenu à repousser le danger.

56′ Changement pour les Iles Salomon. John AETA est remplacé par Junior ASHLEY.

59′ Changement pour les Iles Salomon. Marcus CHAN est remplacé par Frank KABUI

62′ Les rouges sont dans actuellement dans un temps fort, ils conservent bien le ballon et parviennent à conclure leurs actions par une frappe au but.

63′ Belle percée dans l’axe de Roonui TEHAU qui a 3 défenseurs solomonais à ses trousses et finit par se faire faucher à l’entrée de la surface de réparation.

64′ Belle combinaison des rouges sur le coup franc. Roonui TEHAU fait feinte de frapper et laisse Mauri HEITAA tirer le coup franc, le ballon frôle le poteau droit de Joel NANAGO. On était tout proche du but du break, le stade croyait le que le ballon était rentré.

74′ But pour Tahiti ! (SOL 0-2 TAH). Superbe but de Rainui NORDMAN qui donne le tournis à la défense solomonaise et enchaine avec une frappe à l’entrée de la surface de réparation qui vient crucifier le portier des jaunes

78’ But pour Tahiti ! (SOL 0-3 TAH). Eddy KASPARD reprend un bon centre à ras de terre de Orirau TEIHO et inscrit le but du K.O.

80’ But pour les Iles Salomon! (SOL 1-3 TAH). Trevor réduit l’écart pour les jaunes, suite à une frappe à ras de terre. Moana PITO touche le ballon mais celui-ci continue sa course au fond des filets.

81′ Carton jaune pour Tahiti. Terrain BREMOND est averti par l’arbitre.

83′ Carton jaune pour Anthony KASAU est à son tour sanctionné par l’arbitre.

88’ Changement pour Tahiti. Kavai’ei MORGANT est remplacé par Ariimana TAAROAMEA 

Temps aditionnel : 6 minutes minimum

Fin du match à Pater où les Aito Taure’a décrochent leur billet pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA, Pologne 2019 au terme d’un match tendu. Les joueurs de Bruno TEHAAMOANA sont allés chercher leur qualification avec les tripes.

Related posts

Comment