FTF.PF > Actualités > A la Une > Championnat OFC U-19 : Les Aito Taure’a iront au mondial !

Championnat OFC U-19 : Les Aito Taure’a iront au mondial !

LEs Aito Taure'a célèbrent leur qualification pour le mondial U-20, Pologne 2019. OFC U-19 Championship 2018, Semi-final 2, Solomon Islands v Tahiti, Stade Pater, Tahiti, Wednesday 15th August 2018. Photo: Shane Wenzlick / www.phototek.nz

Ils l’ont fait ! Les Aito Taure’a, la sélection nationale de football des moins de 19 ans, ont remporté leur demi-finale face aux Iles Salomon (3-1) et se qualifient pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA prévue en Pologne en mai 2019.

Un peu brouillon pendant la majeure partie du premier acte, la faute à un milieu de terrain solomonais très solide et laissant peu d’espaces entre les lignes, les joueurs de Bruno TEHAAMOANA sont parvenus à ouvrir le score juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de Roonui TEHAU. Sur un corner tiré par Yann VIVI, le capitaine des Aito Taure’a s’est élevé plus haut que les défenseurs solomonais pour reprendre le cuir de la tête et tromper le portier adverse. (SOL 0-1 TAH)

Rainui NORDMAN délivrera les rouges de Tahiti en inscrivant le but du break à la 74ème minute de jeu. L’ailier de poche réalise un enchainement de grande classe qui donne le tournis aux défenseurs adverses et conclut par une frappe sèche du pied droit qui vient battre pour la seconde fois . (SOL 0-2 TAH)

Quatre minutes plus tard, au point de pénalty, Eddy KASPARD aggrave la marque en reprenant un centre à ras de terre parfait de Orirau TEHIO qui avait débordé sur son côté gauche. Ce 3ème but fait chavirer le public du stade Pater ! (SOL 0-3 TAH)

L’ambiance retombe à Pater lorsque Ali MEKAWIR parvient à réduire le score pour les Iles Salomon minutes seulement 2 minutes après le dernier but tahitien.  (SOL 1-3 TAH)

Les rouges parviendront à conserver le résultat jusqu’au coup de sifflet final et laisseront exploser leur joie sur le terrain. Ils communieront ensuite avec le public du stade de Pater qui célébrait ses champions.

Après les U-20 de Lionel CHARBONNIER, qui avaient arrachés leur qualification pour le mondial U-20 au stade de Mahina en 2008, les Aito Taure’a de Bruno TEHAAMOANA écrivent une nouvelle page du football Polynésien en devenant, 10 ans plus tard, la deuxième équipe tahitienne à disputer une phase finale d’une Coupe du monde de football.

 

Related posts

Comment