FTF.PF > Actualités > A la Une > Championnat OFC U-19 : TAH 6-0 PNG

Championnat OFC U-19 : TAH 6-0 PNG

Auteurs d’une performance de haute volée face à la Papouasie Nouvelle-Guinée, les Aito Taure’a remportent une victoire importante dans la course à la qualification pour les demi-finales. Tonga, la prochaine étape pour les rouges et blanc, est un adversaire qui semble largement à la portée des joueurs de Bruno TEHAAMOANA.

Officiels
Arbitre: George TIME (SOL)
Assistant 1: Hilmon SESE (VAN)
Assistant 2: Stephen SENIGA (SOL)
4ème officiel: Robinson BANGA (VAN)

Tahiti:3. Hennel TEHAAMOANA, 4. Kavai’ei MORGANT 6. Terai BREMOND,  8. Yann VIVI, 9. Eddy KASPARD, 10. Roonui TEHAU (C), 11. Mauri HEITAA, 15. Hauragi HURI, 17. Rainui NORDMAN, 18. Samuel LIPARO,  23. Moana PITO (GK)

Remplaçants : 16. Tevaearai TAMATAI (GK), 2. Antonio FIU, 5. Purutu NANUAITERAI, 7. Ramanui AMAU, 12. Hugo BOUBE, 13. Keali’i WONG, 14. Tutehau TUFARIUA, 19. Orirau TEIHO, 20. Ariimana TAAROAMEA

Sélectionneur: Bruno TEHAAMOANA (TAH)

Papouasie Nouvelle-Guinée:   3. Kimson KAPAI, 4. Sylvester LUKE, 5. Freeman GIWI, 6. Ricky WADUNAH, 7. Emmanuel SIMONGI, 8. Stahl GUBAG, 9. Barthy KEROBIN,  11. Yagi YASASA, 16. Jonathan ALLEN, 17. Dopson NOI, 20. Graham BERIGAMI (GK)

Remplaçants : 1. Baxter MORRIS (GK), 2. Laventine MONUO, 10. Oberth SIMON, 13. Cameron NUABI, 15. Binniget LUAINE, 18. Wolfram GREGORY, 19. Abraham ALLEN,

Sélectionneur: Harrison KAMAKE (PNG)

Le match

1′ Tahiti donne le coup d’envoi du match

2′ But pour Tahiti ! TAH 1-0 PNG. Suite à un cafouillage dans la surface de réparation, le ballon revient dans les pieds de Terai BREMOND qui marque de près et met son équipe sur les bons rails

6′ Moana PITO reste au sol et se tord de douleur. Il semblerait qu’un joueur papou lui ait marché sur les mains au moment où le portier tahitien captait un ballon à ras de terre.

9′ Tahiti presse haut en ce début de match. Le bloc équipe des blancs campe dans le camp adverse.

13′ PNG reprend la possession du ballon et obtient des coups francs dans le camp tahitien

16′ Le duo VIVI / LPARO combine bien sur l’aile droite et pose énormément de problèmes à la défense de PNG.

18′ But pour Tahiti ! ( TAH 2-0 PNG). Corner pour Tahiti tiré par Yann VIVI qui trouve Roonui TEHAU  au premier poteau, ce dernier place une tête qui vient battre le portier papou. Début de match idéal pour les joueurs de Bruno TEHAAMOANA.

23′ Les Aito Taure’a ne relâchent pas la pression et se procurent de nombreuses situations dangereuses.

25′ Sur un nouveau corner de VIVI côté droit Eddy KASPARD s’élève plus haut que ses adversaires et place une tête dangereuse repoussée par la défense des rouges.

27′ En 1 contre 1, HURI fait parler son physique de déménageur pour récupérer le ballon dans les pieds de l’attaquant papou.

32′ Rainui NORDMAN fait parler sa vitesse côté gauche, il se joue de son défenseur et centre en retrait pour Roonui TEHAU mais celui-ci et trop court et la défense des rouges parvient à repousser le danger.

32′ But pour Tahiti ! TAH 3-0 PNG. A 25 mètres du but papou, Terai BREMOND place une magnifique frappe qui vient se loger sous la barre transversale. Le gardien des rouges Graham BERIGAMI n’a pas bougé. Le public polynésien exulte !

36′ Hennel TEHAAMOANA vient tacler la frappe de Barthy KEROBIN aux abords de la surface de réparation. Intervention déterminante du numéro 3 tahitien car la frappe semblait cadrée.

38′ Carton jaune pour Roonui TEHAU. L’arbitre sanctionne un pied haut du numéro 10.

39′ Le mur tahitien repousse le coup franc de Barthy KEROBIN qui reprend de nouveau le ballon de volée. Sa frappe est repoussée par Kavai’ei MORGANT de la tête. Une issue heureuse car il y avait un joueur papou en mesure de reprendre le ballon de la tête à 6 mètres des buts de PITO.

42′ Suite à un cop franc obtenu à 40 mètres, le long de la ligne de touche côté droit. Mauri HEITAA tente une frappe directe au second poteau qui prend la direction de la lucarne. LA frappe est magnifique et met en danger Graham BERIGAMI qui parvient toutefois à capter le ballon en 2 temps.

45’+1 But pour Tahiti ! Tahiti 4-0 PNG. Percée de Roonui TEHAU côté droit qui remet pour Yann VIVI dans l’axe. A 18 mètres, le numéro 8 effectue un crochet extérieur pour se défaire du marquage de son défenseur et enchaîne une frappe croisée du gauche qui vient battre le gardien papou. Magnifique mouvement collectif des blancs.

Mi-temps à Pater où Tahiti mène de 4 buts face à PNG. Performance très convaincante des joueurs de Bruno TEHAAMOANA qui étouffent littéralement leurs adversaires et enchaînent des phases de jeu de haut niveau. 

46′ Les Aito Taure’a reprennent avec les mêmes intentions et se procurent d’entrée de jeu des action dangereuses par l’intermédiaire du trio NORDMAN, KASPARD et VIVI

49′ Belle parade de Moana PITO sur une frappe depuis les 20m qui prenait la direction du but.

54′ Carton jaune pour Tahiti. Kavai’ei MORGANT est en retard sur son défenseur et le fauche.

56′ Coup franc pour PNG près du poteau de corner côté droit. Le tireur manque complètement sa frappe qui sort en touche côté opposé.

57′ Mauri HEITAA réalise un bon match sur le côté gauche de la défense tahitienne, ses adversaires directs ne parviennent pas à le passer.

59′ Changement pour PNG. Yagi YASASA cède sa place à Oberth SIMON

60′ Coup franc obtenu par Terai BREMOND côté gauche. Le numéro 6 des blancs se charge de le tirer. Il envoie un ballon au second poteau pour LIPARO qui arrive lancé mais le latéral droit tahitien manque le ballon de justesse.

64′ Carton jaune pour Tahiti. Eddy KASPARD est averti par M. TIME

65′ Belle action côté droit initiée par NORDMAN qui lance Eddy KASPARD dans la profondeur. Le numéro 9 tahitien redone le ballon à son coéquipier qui enchaîne avec une frappe qui frôle le poteau gauche.

67′ But de NORDMAN refusé pour une position de hors-jeu. C’était limite. Les Aito Taure’a dominent ce match de la tête et des épaules.

67′ Changement pour PNG. Jonathan ALLEN est remplacé par Abraham ALLEN.

71′ But pour Tahiti. Tahiti 5-0 PNG Roonui TEHAU remet astucieusement le ballon pour Eddy KASPARD au point de penalty  qui enchaîne une frappe du gauche qui est déviée par le défenseur mais termine tout de même au fond des filets.

76′ Le match est arrêté depuis 5 minutes suite à une agression des joueurs papous sur les tahitiens. L’arbitre échange avec ses assistants et décide d’expulser 3 joueurs papous.

78′ Carton jaune pour Tahiti. Hennel TEHAAMOANA est averti.

78′ Carton rouge pour PNG. Kimson KAPAI est exclu.

78′ Carton rouge pour PNG. Sylvester LUKE est également exclu du match.

78′ Carton rouge pour PNG.  Auteur d’une double agression sur les joueurs tahitiens et à l’origine du début de bagarre, Dopson NOI regagne les vestiaires sous les huées des spectateurs du stade Pater.

79′ PNG est désormais réduit à 8 pour les 10 dernières minutes du match.

80′ Changement pour Tahiti. Samuel LIPARO est remplacé par Antonio FIU.

85′ Changement pour Tahiti. Kavai’ei MORGANT est remplacé par Keali’i WONG

86′ But pour Tahiti. Tahiti 6-0 PNG. Rainui NORDMAN sert idéalement Roonui TEHAU dans la profondeur qui place une frappe au premier poteau imparable pour le portier adverse

89′ Changement pour PNG. Ricky WADUNAH cède sa place à Wolfram GREGORY.

90′ Changement pour Tahiti. Roonui TEHAU est remplacé par Purutu NANUAITERAI.

90′ Temps additionnel 10 minutes minimum

90’+2 Carton rouge pour Tahiti. A peine rentré, Purutu NANUAITERAI est exclu par M. TIME sans même avoir touché un seul ballon.

90’+4 Frappe de Rainui NORDMAN qui lobe le gardien papou mais échoue sur le poteau gauche.

90’+4 Bel enchaînement de VIVI conclu par une frappe du droit qui oblige Graham BERIGAMI à une parade.

Fin du match. Tahiti 6-0 Papouasie Nouvelle-Guinée. Les Aito Taure’a remportent ce match avec l’art et la manière et obtiennent un succès important pour la qualification pour les demi-finales. Ils rencontreront Tonga, le petit Poucet du tournoi, samedi à 18 heures au stade Pater pour leur dernier match de poule. 

Related posts

Comment