FTF.PF > Actualités > A la Une > Championnat OFC U-19 / Finale : NOUVELLE-ZELANDE 1-0 TAHITI

Championnat OFC U-19 / Finale : NOUVELLE-ZELANDE 1-0 TAHITI

Rainui NORDMAN, le numéro 17 des des aito Taure'a ©Jérôme Brouillet

Ce soir au stade Pater, Tahiti défiera la Nouvelle-Zélande, en finale du Championnat U-19 de l’OFC. Après avoir obtenu leur qualification pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA, les Aito Taure’a tenteront de décrocher le titre de champion d’Océanie devant leur public. Le coup d’envoi du match sea donné à 18 heures.

Le match en direct texte en actualisant régulièrement cette page

Officiels:

Arbitre : David YAREBOINEN (PNG)

Assistant 1 : Bernard MUTUKERA (SOL)

Assistant 2 : Folio MOEAKI (TGA)

4ème officiel : George TIME (SOL)

Les équipes :

Nouvelle- Zélande : 1. Cameron BROWN (GK), 2. Jordan SPAIN, 3. Dino BOTICA, 4. Joe BELL, 5. Robert TIPELU, 6. Dane SCHNELL, 7. Matthew CONROY, 8. Trevor ZWETSLOOT, 9. Max MATA, 11. Willem EBBINGE, 15. Callan ELLIOT

Remplaçants : 10. Charles SPRAGG, 12. Zac JONES (GK), 14. Jorge AKERS,  16. Leon VAN DEN HOVEN, 17. Boyd CURRY, 18. Kingsley SINCLAIR, 19. Oliver WHYTE

Sélectionneur: Des BUCKINGHAM (ENG)

Tahiti :  3. Hennel TEHAAMOANA, 4. Kavai’ei MORGANT,  6. Terai BREMOND, 8. Yann VIVI, 9. Eddy KASPARD, 10. Roonui TEHAU, 11. Mauri HEITAA, 15. Hauragi HURI, 17. Rainui NORDMAN, 18. Samuel LIPARO,  23. Moana PITO (GK)

Remplaçants : 2. Antonio FIU, 5. Purutu NANUAITERAI, 7. Ramanui AMAU, 12. Hugo BOUBE, 13. Keali’i WONG, 14. Tutehau TUFARIUA, 16. Tevaearai TAMATAI (GK), 19. Orirau TEIHO, 20. Ariimana TAAROAMEA

Sélectionneur: Bruno TEHAAMOANA (TAH)

1’C’est parti à Pater où Eddy KASPARD et Roonui TEHAU donnent le coup d’envoi du match pour Tahiti.

2′ Côté gauche Roonui TEHAU combien bien avec Mauri HEITAA qui se fait tacler de manière irrégulière par un défenseur Kiwi.

4′ Très bon début de match des Tahitiens, qui campent dans le camp néo-zéalandais et enchaînent de belles phases de possession

6′ Dangereuse perte balle de la part de Rainui NORDMAN qui plein axe, au niveau du rond central, tente un dribble et perd le ballon ce qui entraîne une contre attaque dangereuse pour les néo zélandais.

9′ Belle combinaison des néo-zélandais sur un coup franc côté droit. Max MATA remet au centre à ras de terre pour Dino BOTICA qui arrive lancé et frappe en force à ras de terre. Heureusement pour les rouges, Moana PITO est vigilant et se couche idéalement sur le ballon pour le capter

14′ Max MATA manque de peu d’ouvrir le score pour les blancs. Suite à une belle percée de Matthew CONROY côté gauche qui prend Samuel LIPARO de vitesse, le numéro 9 Kiwi hérite du ballon en retrait aux 6 mètres, il frappe mais son tir manque le cadre de Moana PITO. On est passé très près du premier but du match.

17′ Le portier des Aito Taure’a, Moana PITO, est bien dans son match. Il effectue une sortie autoritaire côté droit sur une belle ouverture en profondeur destinée à  Matthew CONROY.

19′ Le trio MORGANT, BREMOND et TEHAU est bien en place dans l’axe du milieu de terrain ce qui force les Kiwis à passer par les côtés.

22′ Carton jaune pour Tahiti. Samuel LIPARO, qui réclamait une faute auprès de l’arbitre assistant, est averti.

24′ Belle tentative de Roonui TEHAU à 25 mètres. Le capitaine tahitien reprend de volée une remise en retrait de Rainui NORDMAN, la frappe est belle mais le ballon manque le cadre de justesse.

27′ Magnifique une deux entre BREMOND et TEHAU à l’entrée de la surface de réparation des Kiwis. Le numéro 6 transmet le ballon à son capitaine qui lui remet instantanément d’une balle piquée astucieuse mais La Défense néo-zélandais parvient à dégager le ballon en catastrophe.

30′ Belle interception de LIPARO qui coupe une belle passe  en retrait de CONROY et empêche une bonne occasion de tir des adversaires.

33′ Les Tahitiens réveillent les supporters de Pater suite à 2 belles contre attaques. La première côté gauche ne donnera rien tandis que la seconde sera conclue par une belle frappe à ras de terre de VIVI depuis le côté droit de la surface de réparation qui est légèrement trop croisée et sort en 6 mètres

34′ Le jeu est pour le moment arrêté car le latéral gauche tahitien, Mauri HEITAA est resté au sol suite à un contact avec un adversaire.

35′ Le numéro 11 des rouges sort sur civière et semble souffrir. On ne sait pas encore s’il reprendra sa place

36′ Coup franc côté droit pour les NZ. Trevor ZWETSLOOT hérite du ballon au second poteau et remet directement de la tête au centre pour Dino BOTICA qui s’élève plus haut que les défenseurs rouges et place une tête qui, heureusement pour Tahiti, manque le cadre.

36′ Mauri HEITAA reprend sa place sur l’aile gauche des Aito Taure’a.

40′ Moana PITO est le patron dans sa surface et capte tous les ballons aériens des néo-zélandais.

44′ Terai BREMOND et Roonui TEHAU font parler leur classe au milieu de terrain. Le capitaine et le milieu défensif du Touluse Football club sont les rampes de lancement de toutes les actions offensives des Aito Taure’a.

45′ Temps additionnel 3 minutes minimum

45’+2 Interruption du jeu pour blessure. Suite à un contatct entre Kavai’ei MORGANT et CONROY, ce dernier reste au sol.

Fin d’une première mi-temps équilibrée à Pater. Les 2 équipes se sont crées des occasions de but mais ont toutes 2 manqué de précision pour ouvrir le score. Le second acte s’annonce d’ores et déjà passionnant.

46′ La seconde mi-temps démarre sous les encouragements des supporters tahitiens qui scandent des “TAHITI” depuis les tribunes.

47′ Carton jaune pour la Nouvelle-Zélande. Jordan SPAIN est averti par l’arbitre suite à une faute sur BREMOND dans le coin gauche de la surface de réparation NZ.

48′ Roonui TEHAU se charge du coup franc et envoie une magnifique frappe qui oblige Cameron BROWN à claquer le ballon en corner.

50′ Matthew CONROY fait de nouveau parler sa vitesse côté droit, il s’infiltre dans la surface des rouges et remet en retrait au point de pénalty pour Trevor ZWETSLOOT qui s’est libéré du marquage des défenseurs pour marquer d’une frappe à ras de terre. Les tahitiens se sont fait surprendre par la vitesse de leurs adversaires sur ce but. (NZL 1-0 TAH)

53′ Sortie décisive de Moana PITO dans les pieds de l’attaquant kiwi qui était seul au second poteau et commençait à aller sa frappe.

58′ Les rouges ne baissent pas les bras et continuent à aller vers l’avant pour essayer d’égaliser

61′ LIPARO tente de déborder côté droit, il se joue du marquage de 2 défenseurs et remet en retrait pour Rainui NORDMAN mais ce dernier avait arrêté sa course.

64′ Changement pour Tahiti. Rainui NORDMAN est remplacé par Tutehau TUFARIUA.

65′ Roonui TEHAU tente une frappe à 30 mètres mais celle-ci passe largement à côté des buts de BROWN

68′ Belle transversale de HEITAA depuis le côté gauche qui trouve Yann VIVI côté droit de la surface de réparation kiwi. Le numéro 8 des rouges tente une reprise de volée du gauche mais celle-ci est trop molle pour inquiéter BROWN.

69′ Changement pour Tahiti. Yann VIVI est remplacé par Ariimana TAAROAMEA.

71′ Changement pour la Nouvelle-Zélande. Matthew CONROY est remplacé par Oliver WHYTE.

71′ Changement pour la Nouvelle-Zélande. Trevor Trevor ZWETSLOOT est remplacé par VAN DEN HOVEN.

72 ‘ Réorganisation tactique de Bruno TEHAAMOANA. Roonui TEHAU passe en pointe tandis que Tuthau TUFARIUA et Eddy KASPARD évoluent désormais sur les ailes.

77′ Carton jaune pour la Nouvelle-Zélande. Joe BELL est averti par l’arbitre.

79′ Superbe coup franc de HEITAA côté gauche qui frappe directement au but mais Cameron BROWN se détend bien et repousse le ballon.

85′ Superbe mouvement de TUFARIUA côté droit qui se défait du marquage de 2 défenseurs kiwis et adresse un centre u premier poteau pour KASPARD qui est trop court, le ballon continue sa course et revient sur la poitrine de Tehau qui enchaine une frappe mais manque malheureusement le cadre.

89′ Nouveau coup franc pour Tahiti très bien tiré par HEITAA côté droit. Le numéro 11 des rouges envoie un ballon tendu au centre de la surface kiwi mais le ballon est repoussée par La Défense néo-zélandaise

90′ Temps additionnel 5 minutes minimum

90’+2′ Eddy KASPARD manque l’égalisation. Le numéro 9 des rouges hérite du ballon au second poteau à 6 mètres des buts kiwis mais tente un extérieur du droit au lieu de frapper du gauche. La Défense des blancs dégage en corner.

Fin du match à Pater où la Nouvelle-Zélande s’adjuge le titre de champion au terme d’un match très intense. Cette finale s’est jouée sur des détails et il a fallu d’un léger relâchement de la défense des Aito Taure’a pour que les kiwis surprennent les tahitiens et ouvrent le score. Auteurs d’un match plein, les Aito Taure’a n’ont pas à rougir de cette défaite.

Related posts

Comment