FTF.PF > Actualités > A la Une > Championnat OFC U-19 : La Nouvelle-Calédonie sur le podium

Championnat OFC U-19 : La Nouvelle-Calédonie sur le podium

OFC U-19 Championship 2018, Third Place Play-Off, New Caledonia v Solomon Islands, Stade Pater, Tahiti, Friday 17th August 2018. Photo: Shane Wenzlick / www.phototek.nz

La Nouvelle-Calédonie remporte la petite finale face aux Iles Salomon sur le score de 4 buts à 1 et termine donc sur le podium de ce Championnat U-19 de l’OFC.

Comme lors de la demi-finale face à Tahiti, les Solomonais débutent bien le match et ont la possession du ballon. Malheureusement cette possession est stérile car les hommes de Batram SURI ne parviennent pas à se créer d’occasion de but. Les Cagous reprennent peu à peu du poil de la bête et, à la différence de leurs adversaires, se montrent eux plus dangereux portant le danger devant les cages de Joel NANAGO.

Les joueurs de Félix TAGAWA ouvriront le score à la demi-heure de jeu grâce à Raoul WENISSO qui profite d’une erreur du portier solomonais pour marquer. En effet, relâche le ballon suite à une frappe en force à ras de terre côté droit, il essaie de le rattraper mais le numéro 18 Cagou avait bien suivi l’action et pousse le ballon au fond des filets. (NCL 1-0 SOL)

La première grosse occasion des Iles Salomon interviendra à la 38ème minute. A 15 mètres du but Cagou, Absolom WAWANE  tente un beau retourné accrobatique qui trouve la barre transversale de Une KECIME, le portier Cagou, qui semblait battu.

A la pause, les Cagous, plus efficaces, regagnent les vestiaires avec un but d’avance sur les Iles Salomon.

A l’heure de jeu, Léonard MAKALU s’enfonce dans l’axe et envoie une lourde frappe en diretion du but des verts mais heureusement pour les Iles Salomon, Frank ABUI met son corps en opposition et dévie le ballon en corner. Sur le corner, Vita LONGUE réalise un bel enchainement contrôle poitrine et frappe qui frôle le montant droit de Joel NANAGO.

Les solomonais manquent de peu l’égalisation à la 70ème minute de jeu suite à une percée de  Simon JEDZINI côté gauche qui se conclut par une frappe à ras de terre en direction du premier poteau et oblige Une KECIME à une parade décisive de la main droite.

Les Cagous reprennent leur marche en avant grâce à Jean-Jacques qui marque le but du break d’une belle tête à  la 72ème minute de jeu. (NCL 2-0 SOL)

Trois minutes plus tard, seul au second poteau côté gauche, Vita LONGUE, contrôle un bon centre du pied droit et frappe en force du pied gauche. Le ballon est contré par un défenseur mais finit tout de même sa course au fond des filets solomonais. (NCL 3-0 SOL)

Les Iles Salomon réduiront le score à la 81èmeminute de jeu par l’intermédiaire de Absolom WAWANE qui marque d’une belle volée du pied gauche suite à une boulette du portier Cagou qui ne parvient pas  à capter un centre venu de la droite. (NCL 3-1 SOL)

A la 85ème, Simon JEDZINI hérite d’une offrande de Martin MAKAM qui avait tenté une relance plein axe mais manque son face à face avec Une KECIME, le ballon fuit le cadre.

Les Cagous enfonceront le clou à la 89ème minute de jeu en inscrivant un 4ème but. Depuis l’aile gauche Vita LONGUE, très en verve ce soir, renverse le jeu côté droit et adresse un caviar à Pierre BAKO qui contrôle et lobbe Joel NANAGO le gardien de but solomonais qui était sorti à sa rencontre. (NCL 4-1 SOL)

La Nouvelle-Calédonie s’impose sur le score de 4 buts à 1 face aux Iles Saolomon au terme d’un match globalement maîtrisé et s’adjuge la 3èmeplace sur le podium.

 

Related posts

Comment