FTF.PF > Actualités > A la Une > Championnat OFC U-19 : Sans-faute pour les All Whites

Championnat OFC U-19 : Sans-faute pour les All Whites

OFC U-19 Championship 2018, Papua New Guinea v New Zealand, Stade Fautaua, Tahiti, Saturday 11th August 2018. Photo: Shane Wenzlick / www.phototek.nz

Pour son 3ème et dernier match dans la poule A, la Nouvelle-Zélande a battu la Papouasie Nouvelle-Guinée cet après-midi au stade de Fautaua. Les kiwis terminent premiers de la poule et affronteront le second de la poule B en demi-finale mercredi prochain à 15h au stade Pater.

La première action dangereuse du match a lieu à la 13ème minute de jeu. En effet, sur l’aile droite, Max MATA déborde et centre pour SCHNELL qui arrive lancé et place une belle tête qui oblige Graham BERIGAMI à une parade décisive.

Sur le corner qui suit, Mata hérite du ballon aux 6 mètres, il frappe en force mais le ballon vient mourir sur la barre transversale de BERIGAMI.

A la 27ème minute de jeu, l’ailier papou, Abraham ALLEN, déclenche une frappe lointaine côté droit, sa frappe est cadrée et trouve Cameron BROWN sur sa trajectoire mais le portier kiwi manque sa prise de balle, heureusement pour lui, le ballon file en corner.

Les joueurs papous étaient bien organisés et ont rejoint les vestiaires sur un score honorable de 0-0 à la mi-temps. Ils sont mêmes parvenus à se créer quelques situations de but face à une équipe des All White il est vrai fortement remaniée mais ont pêcher dans le dernier geste. Mais le favori a, comme à son habitude, assumé pleinement son statut et accéléré dans la seconde période pour faire la différence.

Effectivement, les Kiwis prennent l’avantage dès le retour des vestiaires grâce à son capitaine, Max MATA qui transforme un pénalty. ( PNG 0-1 NZL) Le numéro 9 kiwi doublera la mise 10 minutes de nouveau sur pénalty. (PNG 0-2 NZL)

Belle action des rouges de PNG à la 62ème. Abraham ALLEN s’infiltre côté gauche de la surface NZ, élimine son défenseur et adresse un centre parfait pour Barthy KEROBIN démarqué au point de pénalty. Le numéro 9 papou contrôle et enchaine avec une frappe mais celle-ci n’est pas cadrée.

La Nouvelle-Zélande prend le large à la 67èmeminute par l’intermédiaire de Matthew CONROY qui, aux 6 mètres, reprend en première intention un centre en retrait et place le ballon sous la barre transversale des papous. (PNG 0-3 NZL)

A la 86 ème minute de jeu le portier papou intervient les 2 pieds en avant et commet l’irréparable, l’arbitre désigne le point de pénalty et sanctionne BERIGAMI d’un carton jaune. Le gardien des rouges se rattrape en repoussant le pénalty d’Oliver WHYTE.

Triplé pour Max MATA à la 88ème minute de jeu.  A l’entrée de la surface de réparation, plein axe, l’attaquant kiwi enchaine un amorti poitrine et une frappe qui vient raser le poteau droit papou et fini au fond des filets. Un enchainement de grande classe qui permet aux blancs de s’envoler au tableau d’affichage. (PNG 0-4 NZL)

La Nouvelle-Zélande s’impose face à la Papouasie Nouvelle-Guinée et réalise un sans-faute dans cette phase de groupe. Il faudra attendre la dernière journée de matches du groupe B pour savoir qui, de Fiji ou de la Nouvelle-Calédonie, sera les adversaires des Kiwis en demi-finale.

Les équipes :

Papouasie Nouvelle-Guinée:   4. Sylvester LUKE,  6. Ricky WADUNAH, 7. Emmanuel SIMONGI, 8. Stahl GUBAG, 9. Barthy KEROBIN, 10. Oberth SIMON, 11. Yagi YASASA, 15. Binniget LUAINE, 17. Dopson NOI, 19. Abraham ALLEN, 20. Graham BERIGAMI (GK)

Remplaçants : 1. Baxter MORRIS (GK), 2. Laventine MONUO, 3. Kimson KAPAI, 5. Freeman GIWI, 13. Cameron NUABI, 16. Jonathan ALLEN, 18. Wolfram GREGORY,

Sélectionneur: Harrison KAMAKE (PNG)

 

NOUVELLE-ZELANDE: 1. Cameron BROWN 3.Dino BOTICA 5. Robert TIPELU, 6. Dane SCHNELL, 8. Trevor ZWETSLOOT, 9. Max mata 11. Willem EBBINGE 15. Callan ELLIOT, 17. Boyd CURRY,18. Kingsley SINCLAIR, , 19. Oliver WHYTE

Remplaçants : 2. Jordan SPAIN, 4. Joe BELL (C), 12. Zac JONES (GB) 7. Matthew CONROY, 10. Charles SPRAGGS, 14. Jorge AKERS, 16. Leon VAN DEN HOVEN

Sélectionneur:  Des BUKHINGAM (ENG)

Related posts

Comment