FTF.PF > Actualités > A la Une > Championnat OFC U-19 : TAHITI 2-0 TONGA

Championnat OFC U-19 : TAHITI 2-0 TONGA

Yann VIVI dans les bras de Roonui TEHAU, buteur lors du dernier match des Aito Taure'a face à la Papouasie Nouvelle-Guinée ©Jérôme Brouillet/FTF

 Dernière journée de matches pour les équipes du groupe A aujourd’hui au Stade de Fautaua. A midi, le leader du groupe, la Nouvelle-Zélande, qui était déjà qualifiée pour les demies, a facilement disposé de la Papouasie Nouvelle-Guinée (4-0). Dans la seconde rencontre de la journée, Tahiti a décroché sa qualification pour le dernier carré  en venant à bout de Tonga (2-0). 

Classement du Groupe A avant la 3ème et dernière journée de matches

  

 

TAHITI v. TONGA

Officiels:

Arbitre : Robinson BANGA (VAN)

Assistant 1 : Bernard MTUKERA (SOL)

Assistant 2 : Hilmon SESE (VAN)

4ème officiel : George TIME

Les équipes

TAHITI : 23. Moana PITO (GB) (C) 3. Hennel TEHAAMOANA 4. Kavai’ei MORGANT  7. Ramanui AMAU 12. Hugo BOUBE, 13. Keali’i WONG, 15. Hauragi HURI 17. Rainui NORDMAN 18. Samuel LIPARO, 19. Orirau TEIHO 20. Ariimana TAAROAMEA

Remplaçants : 16. Tevaerai TAMATAI (GB) 2. Antonio FIU  6. Terai BREMOND 8. Yann VIVI 9. Eddy KASPARD 10. Roonui TEHAU  11. Mauri HEITAA  14. Tutehau TUFARIUA

Sélectionneur :Bruno TEHAAMOANA (TAH)

Tonga: 1. Semisi OTUKOLO (GK),  3. Sione TU’IFANGALOKO, 4. Ofa KITE, , 6. Vai LUTU, 8. Kalakaua FAIVAILO, 9. Tevita KAU, 10. Mohammad RAJANI, 12. Tevita SILI, 13. Opesi TU’IFANGALOKO, 15. Jacob KILMARTIN,  17. Atunaisa NAMOA

Remplaçants : 2. Petueli TOTOTAHA, 5. Tevita VAKATAPU, 7. Tuia FALEPAPALANGI, 11. Viliami TUKIA, 14. Sione VA’ENUKU, 16. Tellos KAUFUSI, 19. Setafano VAOMO’UNGA, 20. Sionela LUI (GK)

Sélectionneur : Soane MAILANGI (TGA)

 

Le match : 

1′ Les Aito Taure’a, qui jouent de nouveau en blanc, donnent le coup d’envoi du match. Tonga joue en rouge.

2′ Tahiti combien bien sur son côté droit avec notamment un beau jeu en triangle entre NORDMAN, LIPARO et Ariimana TAAROAMEA.

5′ Keali’i WONG allume la premiere mèche pour les blancs dans ce match avec une frappe des 20m suite à une belle percussion de NORDMAN.

9′ Tahiti se rapproche des buts tongiens avec 2 belles opportunités qui n’ont malheureusement pu aller au bout. Les Aito Tare’a pêchent dans le dernier geste

13′ Nouvelles incursion dangereuse des Aito Taure’a, LIPARO hérite du ballon aux 6 mètres mais est malheureusement signalé hors-jeu

16′ Il ne se passe pas grand pour l’instant dans ce match. Les blancs ont du mal à se trouver dans les 30 mètres tongiens.

22′ Coup franc pour Tahiti à 30m sur le côté droit suite à une faute sur LIPARO. Hugo BOUBE se charge de le tirer. Il envoie le ballon au second poteau mais Semisi OTUKOLO, le gardien tontine, à la lutte avec les attaquants tahitiens parvient à dégager le ballon en corner.

25′ Domination stérile des Aito Taure’a qui fait tourner le ballon mais le perdent systématiquement dans les 30 derniers mètres tongiens.

33′ Le match est terne pour l’instant, il n’y a pas beaucoup d’actions à se mettre sous la dent pour le public du stade Fautaua.

44′ Lasser de voir les blancs jouer sur la latéralité avec notamment de nombreuses passes en retrait, le public s’impatiente et demande aux joueurs tahitiens de jouer vers l’avant.

45′ + 1 But pour Tahiti ! ((TAH 1-0 TGA). Rainui NORDMAN réveille le public de Fautaua en parvenant à tromper le portier tongien suite à une longue ouverture en profondeur de Hennel TEHAAMOANA.

Mi-temps à Fautaua où, dans un match assez pauvre, les Aito Taure’a sont parvenus à ouvrir le score juste avant de rentrer aux vestiaires.

46′ Changement pour Tonga. Kalakaua FAIVAILO est remplacé par Setafano VAOMO’UNGA .

46′ Changement pour Tonga. Ofa KITE est remplacé par Petueli TOTOTAHA.

47′ Superbe coup franc de Tonga, tiré par Mohammad RAJANI à l’angle gauche de la surface de réparation. Le numéro 10 tongien envoie un bijou qui vient mourrir sur poteau droit de Moana PITO, impuissant sur cette frappe. Le ballon revient ensuite dans les pieds des rouges qui parviennent à marquer mais le but est refusé par l’arbitre pour une position de hors-jeu.

51′ But pour Tahiti. (TAH 2-0 TGA). Pakeke AMAU percute côté droit et sert Kavai’ei MORGANT en retrait qui marque d’une frappe croisée. 

58′ Changement pour Tonga. Jacob KILMARTIN est remplacé par Tellos KAUFUSI

62′ Changement pour Tahiti. Rainui NORDMAN est remplacé par Tutehau TUFARIUA.

64′ Tahiti joue d’avantage vers l’avant dans cette seconde mi-temps, les blancs se procurent de nombreuses situations dangereuses mais manquent de précision dans leur placement avec déjà 4 joueurs signalés hors jeu dans les 20 derniers mètres de Tonga.

72′ Changement pour Tahiti. Moana PITO est remplacé par Tevaerai TAMATAI.

72′ Bruno TEHAAMOANA souhaite donner du temps de jeu à tous ceux qui n’vaien pas encore joué depuis le début de la compétition.

81′ Changement pour Tahiti. Antonio FIU remplace Samuel LIPARO

82′ Pénalty pour Tonga ! Mohammad RAJANI se charge de le tirer et choisit le côté droit mais Tevaerai TAMATAI part du bon côté et empêche les tongiens de marquer leur tout premier but dans une phase finale d’un tournoi OFC. Superbe arrêt du gardien remplaçant des Aito Taure’a.

90′ Bien lancé dans la profondeur Ariimana TAAROAMEA a l’occasion d’inscrire le 3ème but pour Tahiti mais le numéro 20 des blancs perd son face à face contre le gardien des rouges.

Fin du match à Fautaua où les Aito Taure’a remportent leur duel polynésien face à Tonga par 2 buts d’écart et se qualifient pour les demi-finales du tournoi. Bruno TEHAAMOANA avait choisi de laisser ses joueurs cadres au repos et cela s’est vu dans l’animation offensive des blancs qui était moins “huilée” que lors des 2 premiers matches de Tahiti.

Related posts

Comment