FTF.PF > Actualités > A la Une > M. François BLAQUART, déjà au travail !

M. François BLAQUART, déjà au travail !

 

Arrivé à 05.30, ce samedi matin 1er novembre, François BLAQUART, Directeur technique National de la FFF, a démarré sa visite à Tahiti sur les chapeaux de roue.

DSC_0397

 

09.00 – 11.30 : Présentation du plan de développement FTF – Vision 2020

 

C’est en présence de M. Thierry ARIIOTIMA, Marc PLOTON et Patrice FLACCADORI, respectivement Président, secrétaire général et directeur technique de la FTF, que Reynald TEMARII, directeur général a présenté le plan quinquennal de développement de la Fédération.

 

2 heures 30 de discussions animées qui ont permis à M. BLAQUART de donner ses 1ères impressions et notamment ses 1ers conseils tant dans la formation de cadres, que dans l’animation du football des jeunes ou encore sur les relations football amateur – professionnel.

 

Vers la reconnaissance des diplômes par équivalence FFF – OFC

 

Implantée à 18 000 KM2 de Paris, les coûts des déplacements des ultramarins du Pacifique vers la métropole justifient la mise en place de programmes innovants, notamment dans la formation diplômante de cadres techniques difficilement accessible avec la nouvelle réforme.

 

Ainsi, les dirigeants tahitiens ont validé la proposition de mutualiser les ressources et les compétences régionales et locales pour aboutir à des sessions plus accessibles pour les polynésiens et les calédoniens dont les diplômes délivrés seront reconnus par équivalence par la FFF.

 

Jeunes talents locaux (U15) invités en France

 

Autre sujet important : La détection nationale U15.

 

Patrice FLACCADORI et Eddy ETAETA, également présent, ont été invités par le DTN a commencé la détection des 2 meilleurs jeunes joueurs U15 qui seront invités en métropole au mois de mai prochain.

 

Ce programme destiné à réunir les 110 meilleurs talents de France sera sans nul doute un élément moteur du nouveau programme FTF portant sur la labellisation des écoles de football et qui devraient concerner chaque année près de 1000 jeunes de 6 à 15 ans.

DSC_0444

Visites de terrain dans l’après midi

 

Après ces échanges très intéressants, la délégation s’est rendue dans les clubs de l’AS ARUE et de l’AS JT notamment pour y voir les réalisations liées au financement accordé par la FFF pour les aménagements de bureaux et d’aires de jeu.

 

La visite au stade de ARUE fut particulièrement appréciée en raison des ateliers mis en place par les éducateurs bénévoles au bénéfice des 40 enfants présents et tout heureux de gambader sur le stade de football.

 

La 1ère journée de travail s’est terminée vers 17.00 par la visite du centre de formation de la FTF et par le dernier commentaire de la journée de M. BLAQUART.

 

« Votre centre est magnifique et je connais quelques ligues de plus de 100 000 licenciés qui aimeraient disposer d’un tel outil de travail. Bravo ! »

 

A titre indicatif, la FTF compte 14 590 licences en 2014.

DSC_0449

Related posts

Comment