FTF.PF > Actualités > A la Une > Beach Soccer: Le championnat bat son plein!

Beach Soccer: Le championnat bat son plein!

IMG_0706Depuis 2013, grâce aux performances des Tiki Toa, l’engouement pour le beach soccer ne cesse de croître en Polynésie mais jusqu’à présent aucun championnat n’avait été mis en place. Il fallait prendre le temps de structurer le développement de cette pratique.

En 3 ans, les compétitions en format coupe se sont multipliées, la première école de beach soccer, Tiki Tama, a vu le jour et, au fur et à mesure, le nombre de pratiquants a augmenté. Avec près de 350 licenciés beach soccer, un championnat fédéral avait désormais toute sa place dans le paysage footballistique polynésien.

Naea BENNETT et Teva ZAVERONI ont donc travaillé avec le département technique de la FTF pour l’organisation et la mise en place du championnat fédéral de beach soccer. Ils ont présenté le projet au  Comité Exécutif de la Fédération Tahitienne de Football qui a validé les règlements et formats de l’OPT Beach Soccer Tour 2016. Le premier championnat Fédéral de beach soccer est né.

3 catégories

Lancé le samedi 16 avril, le tout premier championnat fédéral de beach soccer rassemble  au total  20 équipes réparties dans 3 catégories: Féminine (5), Fun (6) et Elite (9).

Les équipes inscrites dans les catégories féminine et fun jouent plusieurs matches à chaque journée de compétition. En effet, le format retenu pour ces deux catégories est un « round robin compact », ce qui veut dire que, chaque weekend, toutes les équipes se rencontrent sur une seule et unique période de 8 minutes pour les femmes et 12 minutes pour les hommes.IMG_0551

Quant à la catégorie reine, elle se joue dans un format classique avec  un match par journée pour chacune des neuf équipes du tableau. Les matches se disputent selon le format officiel du beach soccer avec 3 tiers temps de 12 minutes.

Les équipes

La catégorie élite regroupe les équipes habituées des compétitions depuis 3 ans comme les Green Warriors, Tereone, SDJ ou encore Foi et Foot. A noter également la présence d’une équipe de Vénus qui, en dépit de son manque d’expérience dans la discipline apparaît tout de même comme un challenger sérieux. En effet, l’équipe de Mahina est composée de joueurs de caractère qui évoluent dans l’équipe de Ligue 1 VINI tels que Marama AMAU, Teaonui TEHAU et Ricky AITAMAI entre autres.

Mais les favoris du championnat sont bien entendus les équipes de Mataiea et Tiki Tama dont les leaders respectifs ne sont autres que Teva ZAVERONI et Naea BENNETT, joueurs emblématiques des Tiki Toa. Et après 3 journées de compétition, la logique est respectée, les 2 équipes se retrouvent en tête du championnat affichant chacune 9 points au compteur mais les Tiki Tama occupent la première place grâce à une meilleure différence de buts.

Ces 2 équipes sont composées en maIMG_0701jorité de joueurs des Tiki Toa. En effet, Patrick TEPA, Angelo TCHEN, Heiarii TAVANAE, Raimoana BENNETT, Tearii LABASTE et BEO ont rejoint les Tiki Tama. Et Tainui LEHARTEL, Jonathan TOROHIA, ont suivi Teva ZAVERONI à Mataiea.

Tiki Tama contre Mataiea c’était d’ailleurs l’affiche de la  finale du Festival des îles 2016 en beach soccer, et l’équipe de Teva i uta l’avait emporté  (5-4). Il y a fort à parier que le titre se jouera sans doute entre ces 2 équipes, la confrontation directe va donc être capitale.

 

5 sites de compétition

Le championnat s’étendra jusqu’au 2 juillet 2016 et clôturera ainsi  la saison footballistique 2015/2016. Les 3 premières journées du championnat se sont déroulées au centre technique de la FTF mais l’OPT Beach Soccer Tour se déplacera également tout autour de l’île de Tahiti avec des journées prévues à Mataiea,  à Taharu’u, à Tiarei et dès la prochaine journée à Paofai. Le programme de l’OPT Beach Soccer Tour est téléchargeable au bas de cet article.IMG_0892

Un championnat pour les jeunes en préparation

Le premier championnat fédéral de beach soccer est donc bel bien lancé et, avec la participation active des vice-champions du monde, il peut voir l’avenir sereinement.

A moyen terme, Naea BENNETT ambitionne de lancer un championnat jeune, ce qui serait une première mondiale. En attendant, l’éducateur des Tiki Tama, travaille en partenariat avec l’USEP sur la mise en place d’un championnat pour les écoles primaires dans lesquelles il enseigne la discipline. Le championnat devrait démarrer dans la deuxième quinzaine du mois de mai.

 

Retrouvez tous les résultats et classements de l’OPT Beach Soccer Tour 2016 sur www.ff.pf

 

Télécharger (PDF, 46KB)

 

Related posts

Comment