FTF.PF > Actualités > A la Une > Beach Soccer – Heimanu Taiarui : Il revient de Suisse pour les qualifs’

Beach Soccer – Heimanu Taiarui : Il revient de Suisse pour les qualifs’

Heimanu Taiarui est revenu à Tahiti pour le tournoi qualificatif

Heimanu Taiarui est un joueur emblématique des Tiki Toa. Meilleur joueur de la Coupe du Monde 2015, Heimanu Taiarui a mis de côté son métier de pêcheur pour s’installer en Suisse où il vit désormais. Il a pu se libérer pour répondre à l’appel du sélectionneur des Tiki Toa pour aider son équipe à se qualifier pour la prochaine Coupe du monde prévue en novembre au Paraguay. L’équipe aura besoin du soutien de son public lors du tournoi de qualification de la zone Océanie qui aura lieu du 17 au 22 juin au Parc Aorai Tini Hau. 

Parole à Heimanu Taiarui, joueur des Tiki Toa :

Quelques mots sur ton retour ?

« J’avais demandé un mois de congé mais cela n’a pas été possible parce que si on se qualifie, il y aura la Coupe du monde en novembre et je devrais encore demander des congés. J’ai donc pu avoir deux semaines, c’est court mais on va faire avec. »

Quelles sont tes sensations à l’approche du tournoi ?

« Les premiers jours sont un peu difficiles pour moi avec le changement de température et le décalage horaire qui m’empêche de bien dormir la nuit. Mais cela fait toujours plaisir de jouer avec les copains. C’est un autre niveau. Je prends beaucoup de plaisir et j’espère être prêt pour lundi. En Suisse, j’ai joué au foot à 11 et au beach soccer. Je m’entrainais en salle avec l’équipe nationale suisse, vu que c’était l’hiver. En foot à 11, c’était en extérieur. » 

Comment vois-tu l’arrivée des trois nouveaux joueurs ?

 « Pour moi, c’est une bonne chose. Pour Teva, Naea et moi…quand tu ressens un peu de fatigue, il ne vaut mieux pas forcer non plus. Il faut laisser la place aux jeunes parce que ces jeunes-là se sont déjà déplacés en Suisse. Ils ont rapidement progressé. C’est un bon challenge, un bon test pour eux. Et si on se qualifie, ils participeront à leur première Coupe du monde de beach soccer avec les Tiki Toa. C’est bien. »

Heimanu en Europe avec Heirauarii Salem, une des nouvelles recrues

Tu sais quoi des équipes océaniennes que vous allez affronter ?

« Je ne les connais pas du tout. Je sais qu’ils jouent au foot à 11. Si ce tournoi était en foot à 11, ils seraient peut-être plus forts que nous. Tout dépendra du sable. Si le sable est bien profond, il n’y aura pas de quoi avoir peur des autres équipes mais si le sable est plus dur, ce sera plutôt à l’avantage de nos adversaires. »

Heureux de retrouver le public tahitien ?

 « Oui, cela fait toujours plaisir de jouer devant nos supporters, à la maison. Cela va donner, je l’espère, de la joie. C’est un évènement festif. A chaque fois que l’on joue, on sent la population derrière nous. C’est bon de revenir au Fenua pour profiter de chez nous. »

 Un dernier mot, un remerciement ?

 « J’invite tous ceux qui peuvent se déplacer à venir nous voir. Ce n’est pas facile avec le travail mais on espère avoir beaucoup de monde et les tribunes pleines. Mauruuru. Je rajouterai un remerciement aux sponsors qui soutiennent les Tiki Toa et un grand merci à Air Tahiti Nui qui m’a permis de faire ce déplacement. Deux semaines c’est court mais je vais tout faire pour apporter le meilleur de moi-même lors de ce tournoi. » Propos recueillis par SB/FTF

Le tournoi se déroulera à domicile du 17 au 22 juin

Related posts

Comment