FTF.PF > Actualités > A la Une > Beach Soccer à Mataiea

Beach Soccer à Mataiea

 

A l’initiative de Teva Zaveroni, soutenu par le maire de Teva I Uta, Tearii Alpha, un terrain de beach soccer a été aménagé sur la grande plage de Mataiea.

 

Réveil des autorités communales

 

Il aura fallu attendre l’émergence d’une nouvelle équipe dirigeante au sein du conseil municipal pour voir enfin la commune de Mataiea s’intéresser aux activités sportives, principales activités de loisirs des jeunes en Polynésie française.

 

Elu récemment conseiller municipal de la commune dont il est originaire, Teva Zaveroni n’a pas eu de mal à convaincre le nouveau maire, lui même ancien footballeur ayant évolué dans les sélections de Tahiti Nui.

 

Mataiea, ancien fief du football tahitien

 

C’est à Mataiea que jouait dans les années 70 – 80, Pascal Vahirua, seul tahitien ayant évolué en équipe de France à plus de 20 reprises.

 

Formé à l’AS Mataiea, il fut repéré par Guy Roux venu en vacances à Tahiti, à l’occasion d’un match de championnat organisé au stade de Pater. Il avait alors 17 ans.

 

Outre Pascal, l’AS Mataiea comptait parmi ses jeunes talents Charles Vahirua, capitaine des sélections de Tahiti Nui dans les catégories U15, U18 et U20 ans.

 

Pascal et Charles sont également les cousins de Teva Zaveroni, leurs mères respectives étant de la même fratrie (sœurs).

 

Mataiea, future étape du Beach Soccer Tour

 

Après l’ouverture de l’école de Beach Soccer, la FTF et Naea Bennett vont lancer en 2015 la compétition officielle de Beach soccer de la FTF appelé le ‘’Beach Soccer Tour’’.

 

La plage de Mataiea accueillera cette épreuve dédiée aux adultes férus de Beach Soccer.

 

 

Related posts

Comment