FTF.PF > Actualités > A la Une > Toulouse Football Club, un partenariat d’avenir …

Toulouse Football Club, un partenariat d’avenir …

 Arrivé mercredi le 15 octobre dernier à l’invitation de la Fédération Tahitienne de Football (FTF) et de l’AS Venus, le directeur du Centre de Formation du club toulousain, Remy LORET, a procédé à la signature de la convention tripartite de partenariat entre la FTF, l’AS Venus et le TFC aujourd’hui, au Centre de Formation.

DSC_0988

FTF.pf est allé à sa rencontre pour lui demander de partager ses impressions à l’issue de ses premières rencontres.

 

FTF.pf : A l’issue des 4 premiers jours de visite, peux tu nous donner 4 mots pour qualifier tes premières impressions sur notre Pays ?

Gentillesse, Convivialité, Beauté, Famille

 

FTF.pf : 3 séances de travail ont été organisées sous l’égide du directeur technique de la FTF, M. Patrice FLACCADORI. Qu’en as tu pensé du contenu et des projections de la FTF ?

Comme lors de notre entrevue début septembre sur Toulouse, les présentations et projections réalisées ont été d’une grande qualité, très bien préparées, avec des thèmes pertinents et en relation avec le développement du football Polynésien. Elles ont aussi permis de faire un parallèle avec le football en métropole aussi bien au niveau du football amateur que du football d’élite.

 DSC_0842 DSC_0840

FTF.pf : Entre 2007 et 2014, la FTF a investi 2,5 millions d’euros dans l’aménagement de son centre de formation. Que penses tu de ces installations et quels seraient les compléments d’aménagement à réaliser pour rendre le centre plus performant ?

J’ai été agréablement surpris par la qualité du site. Je le trouve très bien structuré aussi bien au niveau technique qu’administratif. Il serait souhaitable à court et moyen terme d’agrandir les vestiaires et si possible d’avoir une autre zone en herbe ou synthétique supplémentaire pour s’entraîner. La plaine d’entraînement actuelle est beaucoup utilisée même si je tiens à féliciter le travail des jardiniers car j’ai trouvé le terrain en bon état. Il faudrait faire aussi une zone pour travailler la technique analytique. (Mur, terrain de tennis-ballon)

 DSC_0963

FTF.pf : Le partenariat avec l’AS Venus et la FTF prévoit que le Toulouse Football Club envoie à Tahiti ses cadres de l’effectif PRO tous les ans au mois de juin pour animer des séances d’entrainement ou des sessions de formation de cadres. Peux-tu nous en dire plus ?

Oui en effet, deux cadres techniques du centre de formation viendront dispenser des sessions de formation auprès des membres de la FTF, des éducateurs de l’AS Venus mais aussi auprès d’entraineurs polynésiens choisis par la FTF. Les thématiques sont déjà formalisées avec Patrice Flaccadori et ces sessions alterneront formation en salle et en situation sur le terrain.

 DSC_0799

FTF.pf : La FTF ambitionne clairement d’envoyer 4 à 5 de ses jeunes talents à Toulouse à l’issue de ce 1er cycle de 5 années de partenariat. Pour y parvenir, la FTF modifiera dès 2015 son organisation du football des jeunes. Quels conseils donnerais tu à l’encadrement technique de la FTF pour concrétiser ce projet ?

Le conseil se situe à deux niveaux :

  • Tout d’abord, une modification des systèmes de compétition sur la Polynésie pour augmenter le nombre de matchs pour les enfants
  • Ensuite en se confrontant au football d’élite. C’est pour cela que la sélection U15 et les U13 de l’As Vénus viendront chaque année en juin au sein de notre centre de formation pour rencontrer nos équipes mais aussi des équipes de notre ligue.

 DSC_0987

FTF.pf : Mercredi prochain, ce sera le retour à Toulouse après avoir passé vos 4 derniers jours à Moorea et Bora Bora. Que retiendrez vous de ce premier périple ?

Un accueil extraordinaire, des gens avec beaucoup de générosité aussi bien dans la vie que professionnellement. La FTF et l’As Vénus qui partagent les mêmes valeurs que le TFC (Travail, humilité, plaisir, convivialité).

A ce titre, je tenais aussi à remercier personnellement, mon Président Olivier SADRAN ainsi que mon Directeur Général, Jean-François SOUCASSE, de m’avoir permis de vivre cette magnifique expérience tant professionnelle qu’humaine.

Je tenais aussi à remercier Mr Reynald TEMARII pour l’accueil qu’il m’a réservé mais aussi le féliciter lui et l’ensemble de ses collaborateurs à la FTF pour le travail accompli dans le développement du Football Polynésien.

Je n’oublie pas non plus, l’AS VENUS qui sans elle, ce partenariat n’aurait pas abouti. Je tiens donc à remercier, l’ensemble du club, Présidents, Coachs, Dirigeants, Bénévoles avec une mention spéciale pour Roland SANQUER et Mickael COULON. Vous m’avez accueilli comme si je faisais partie des vôtres depuis toujours. Vous êtes magnifiques.

 DSC_0001

FTF.pf remercie chaleureusement Mme Nicole SANQUER – FAREATA, Ministre de l’Education et M. SADRAN, Président du TFC, à l’origine des relations établies entre le Toulouse Football Club (TFC), l’AS Venus et la FTF.

Related posts

Comment