FTF.PF > Actualités > A la Une > À l’école pour les arbitres du festival !

À l’école pour les arbitres du festival !

©Jérôme Brouillet

Avant le coup d’envoi du Festival des Iles, la Fédération Tahitienne de Football (FTF) a mis en place une formation très importante pour le bon déroulement de ce grand évènement.

La formation de l’arbitrage couvre les trois disciplines : le foot à 11, le futsal et le beach soccer. Les arbitres assurent l’arbitrage sur chacun des 4 sites de compétitions retenus et c’est aussi une opportunité pour ceux des iles d’acquérir des connaissances et de pouvoir transmettre les savoirs aux arbitres qui n’ont pas eu la chance de participer au Festival des Iles.

Le Directeur des compétitions, Charles ARIIOTIMA, ancien arbitre de la FIFA, est content que depuis plusieurs éditions, ces formations sont en place.

« La Commission Fédérale de l’Arbitrage (CFA) ne peut se déplacer dans toutes les îles de la Polynésie française et c’est une chance d’avoir au moins un arbitre des îles au festival. Aussi ; lorsqu’ils renteront dans leurs îles respectives, ils partageront tous les savoirs acquis à leurs camarades. Il faut aussi que les décisions soient uniformes. Pour les autres arbitres, c’est de revoir les lois du jeu pour une meilleure synchronisation. »

Sur les uniformités des décisions, la FTF prend l’exemple de l’OFC et de la FIFA pour une compréhension unanime de l’application des lois du jeu et c’est le plus important.

Le conseil International du Football Association (IFAB) est l’organisation qui définit et fait évoluer les Lois du Jeu. Il y a trois ans de cela, l’IFAB avait procédé à des modifications sur certaines règles comme par exemple la balle à main ou le hors-jeu.

©Jérôme Brouillet

Ces améliorations des règles du jeu sont très importantes et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’offrir des séminaires aux arbitres afin qu’ils puissent prendre connaissance et acquérir de ces évolutions.

La formation d’arbitrage, en amont de l’ouverture du Festival des Iles, est un moyen que la FTF offre aux arbitres qui accompagnent chaque équipe.

« A l’exception du football féminin, chaque équipe qui participe au Festival des Iles est dans l’obligation de présenter un arbitre sous peine de se voir refuser sa participation. »

Plus de 90 arbitres sont présents aux trois jours de formation.

« Cette formation est aussi un moyen de tisser les liens entre les arbitres des îles et ceux de Tahiti, ce qui est très bénéfique et surtout une chance de se retrouver entre collègues. »

La formation d’arbitrage a débuté à compter de ce jeudi 4 avril jusqu’au samedi 6 avril 2019, avant les premiers matches du XIème édition du Festival des Iles.

Related posts

Comment