FTF.PF > Actualités > TOA AITO > U20 Chili – Tahiti

U20 Chili – Tahiti

Les Toa Aito se sont inclinés sur le score de 7 buts à 0 face aux moins de 20 ans du Chili. Dans le stade Nelson Oyarzun de Chillàn, les tahitiens ont pris conscience de ce qu’est le haut niveau. Les chiliens, qui préparent la Coupe du Monde des moins de 20 ans, ont assez largement dominé les visiteurs. 

 

Les buts : 

 

15′ 1-0 : Angelo Henriquez

19′ 2-0 : Nicolas Castillo

50′ 3-0 : Ignacio Caroca

52′ 4-0 : Angelo Henriquez

54′ 5-0 : Angelo Henriquez

85′ 6-0 : Nicolas Maturana

90′ 7-0 : Christian Bravo

 

La réaction d’Eddy Etaeta :

 

“7-0 c’est un score qui est quand même assez lourd. Mais voilà le football de haut niveau. On a touché cette réalité là. Cette fessé, entre guillemets, nous permet d’avoir un match référence par rapport à ce qui va nous attendre à la Coupe des Confédérations. 

Sur le contenu du match, on a vu des joueurs trop naïfs, trop respectueux face à l’adversaire. Des joueurs qui n’ont pas répondu aux duels, qui n’ont pas musclé leur jeu. On n’avait pas une mentalité de compétiteurs ce soir. Malgré tout le travail technique, tactique, physique, et athlétique, pour moi le football c’est une mentalité avant tout. On est obligé de se servir du mental pour être plus solidaires, meilleurs dans l’état d’esprit, et pour combler le décalage entre eux et nous.

Ce que je retiens de positif c’est un petit sursaut d’orgueil après leur 5ème but. C’est vrai que ça a été assez difficile de prendre 3 buts en 4 minutes. 

Si l’on doit se projeter par rapport à la Coupe des Confédérations, c’est vraiment sur le mental qu’il va falloir travailler. Il faut qu’on soit solidaires et qu’on tire tous dans le même sens. Cette mentalité c’est se préparer comme des joueurs professionnels. C’est être exigeants. Arrêtons de prendre des photos. Nous sommes là pour faire honneur à notre région, à notre football du Pacifique. Nous sommes là pour représenter dignement notre pays et notre drapeau. On a décidé d’être chez les grands, donc comportons nous comme des grands.

Pour la suite, nous allons garder une certaine ossature dans l’équipe, même s’il y aura peut-être quelques changements. A l’heure actuelle je n’en sais pas plus. 

J’ai trouvé l’équipe chilienne très impressionnante. Elle nous a pris très au sérieux, et a été très rigoureuse du début à la fin. Ils auraient pu lever le pied à 2 ou 3-0, mais non. Au contraire, ils ont continué à mettre cette pression physique et athlétique dans le jeu. A nous de prendre exemple sur leur mentalité. A ne rien lâcher. Rappelons que ce sont les champions d’Amérique du Sud des moins de 20 ans. Ils vont représenter l’Amérique du Sud à la Coupe du Monde des moins de 20 ans. A mon avis, sur ce que j’ai vu, ils feront forte impression. 

J’espère vraiment qu’il y aura un déclic et que l’on va réagir suite à cette bonne fessé.”

 

La troupe d’Eddy Etaeta rentrera à Santiago dans la journée de demain, puis s’envolera le jeudi 6 juin pour le Brésil.

Related posts

Comment