FTF.PF > Actualités > A la Une > Te Aito no Raromatai, compétition de Futsal

Te Aito no Raromatai, compétition de Futsal

Evènement populaire aux Iles-Sous-Le-Vent

Le lundi 15 décembre 2014, sur l’île sacrée de Raiatea, s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la 6ème édition du « Te Aito no Raromatai ». Compétition dans laquelle participent depuis l’an 2009, les meilleures équipes de Futsal de Huahine, de Raiatea, de Tahaa et de Bora-Bora, en catégorie Séniors hommes, séniors femmes, cadets et cadettes.

Une

Une particularité pour cette 6ème édition, la participation des sélections de moins de 21 ans. La FTF a voulu récompenser les comités des ISLV, pour avoir mis en place des compétitions jeunes et pour l’occasion, elle offre à l’équipe championne de cette catégorie le droit de participer au prochain Festival des îles qui se déroulera au mois d’avril 2015 à Tahiti.

 

Un public féminin, priorité de la FTF

Femmes

En effet le Futsal féminin est l’activité prioritaire dans le développement de la FTF. Cette année, ce sont près de 312 participants dont 117 femmes, qui prendront part à cette compétition et plus d’une trentaine de bénévoles qui s’occuperont de l’organisation. Ils sont hébergés et restaurés au Lycée d’Uturoa.

 

Les 4 Présidents de comités de Futsal

Présidents

Carlos TEISSIER (en mauve, à gauche), Président du comité de Futsal de Raiatea, est le doyen de cette compétition. En effet, il est le dernier Président en activité, fondateur du “Te Aito no Raromatai”.

Jacques ROURA, Président de Huahine, Céleste ATGER, Président de Tahaa et Augusta HOPARAU, Présidente de Bora-Bora se sont joints à lui afin d’organiser cette 6ème édition. Ils se sont donnés rendez-vous en novembre dernier à la FTF pour peaufiner les moindres détails, liés à la réussite de cette compétition.

Chaque année, ces 4 dirigeants encadrent plus de 700 pratiquants de Futsal. Les meilleurs d’entre eux participent au “Te Aito no Raromatai”, ce qui leur permettent de se mesurer aux autres équipes mais aussi de visiter les autres îles de Raromatai.

Le “Te Aito no Raromatai” est l’aboutissement d’une année de travail, car pour pouvoir participer à cet évènement, chaque comité doit faire des recherches de fonds pour obtenir près de 1 million de Francs, liés aux frais de transport maritime, à l’hébergement et à la restauration de tous leurs athlètes.

 

l’île de Bora-Bora, grande favorite

Bora

Depuis la création du « Te Aito no Raromatai », l’île de Bora-Bora, représentée par les équipes de Faanui, d’Otemanu et de Bloody’s, a toujours remporté cette compétition dans la catégorie reine des séniors hommes. Cette année, l’équipe de Vavau aura la lourde tâche de conserver ce titre et rapporter pour la 6ème année consécutive le titre de champion car les équipes des îles voisines se sont bien entraînées.

 

Calendrier des rencontres

Du lundi 15 au mercredi 17 décembre, à la salle omnisport de Uturoa, auront lieu les rencontres de poules et le jeudi 18 décembre sera consacré aux rencontres de phase finale. Pour assister à toutes les rencontres, le Comité organisateur met en vente des PASS FUTSAL au prix de 1000 XPF pièce, dont l’acquisition permet d’accéder aux rencontres durant toute la compétition.

FTF.pf vous propose de suivre les résultats de cette compétition sur Fenua Foot, émission présentée par Stan BENNETT et diffusée tous les dimanches soirs à 19 heures sur TNTV.

Related posts

Comment