TAMARII Marina et Thierry, deux arbitres de football dévoués
TAMARII Marina et Thierry, deux arbitres de football à 11 sur l’île de Moorea
Marina Tamarii de l’île de Moorea fait partie des 3 arbitres féminins du football à 11 polynésien. Une passion et un engagement qu’elle partage avec son mari Thierry. Marina exerce la profession de factrice à l’OPT et Thierry est bagagiste chez AIR TAHITI à l’escale de Moorea.
Leurs engagements démarrent en 2008. Marina et Thierry ont suivi les formations FIFA.Thierry souhaite rendre hommage à Massimo Raveino, instructeur FIFA qui les a formés et mis sur la voie de l’arbitrage.
Marina, quelle a été ta motivation pour arbitrer?
Je suis arrivée à l’arbitrage par goût et volonté personnelle. C’est ce que je voulais faire et j’y suis arrivée grâce aux formations.
N’est-ce pas difficile d’être une femme arbitre de football à 11 ?
Il faut savoir gérer les deux équipes qui s’opposent, gérer les officiels, les supporters. Au départ ça n’a pas été évident. Mais j’ai appris à gérer ces situations. Il faut savoir composer, être concentré et apprendre à supporter l’environnement extérieur. Quand on est une femme on a sans doute moins le droit à l’erreur. Quoi qu’il en soit lorsqu’on est arbitre Homme ou femme et que l’on exerce ce métier par passion il ne faut pas faire d’erreur !
Quelles sont les qualités principales d’un arbitre ?
« Il suffit d’appliquer la règle des 4C :
- Connaissance des lois du jeu
- Condition physique
- Concentration
- et le Courage ».
Thierry et Marina soulignent :
« C’est une passion et un véritable engagement. Nous souhaitons servir le football, nous sommes des serviteurs du football. Nous sommes sur les terrains de jeu pour au moins 2 matchs par week-end presque tous les week-end ».

