FTF.PF > Actualités > TOA AITO > Sydney FC – Tahiti Nui

Sydney FC – Tahiti Nui

L’équipe de Tahiti Nui a joué son premier match de l’année 2013 ce matin dans la banlieue de Sydney. Face au Sydney FC, les joueurs d’Eddy Etaeta se sont inclinés sur le score de 4 à 0.

 

Le match

 

Organisé à 9h30 heure locale sur le terrain d’entraînement du Sydney FC, ce match amical offrait l’opportunité à Eddy Etaeta, sélectionneur de l’équipe de Tahiti Nui, de voir où en est son équipe dans sa préparation pour la Coupe des Confédérations. Contre la bande à Frank Farina, entraîneurdu club de Sydney, les joueurs tahitiens se sont inclinés sur le score sévère de 4 à 0.

 

Eddy Etaeta a fait le choix d’aligner un 5-4-1, un dispositif nouveau pour son équipe. Dans une configuration très défensive, en vue de ce qui les attend à la Coupe des Confédérations, les Toa Aito ont connu un match difficile.

 

La première occasion du match fut à mettre au crédit des joueurs de Sydney, avec une frappe non cadrée à la 20ème minute du match. Puis peu d’occasions à se mettre sous la dent dans cette première mi-temps avant un but signé Joel Chianese à la 43ème minute. L’attaquant australien a repris un centre à ras de terre venu de la gauche. A noter malgré tout une bonne animation défensive de l’équipe de Tahiti Nui pendant cette première mi-temps.

Le score après 45 minutes : 1-0 pour le Sydney FC.

 

La deuxième mi-temps a vu les joueurs de Frank Farina marquer 3 buts supplémentaires. C’est d’abord Joel Griffiths qui a fait trembler les filets à la 56ème minute du match après une belle frappe dans la surface. Puis à la 80ème minute, Griffiths a signé un doublé en inscrivant son second but de la partie d’une frappe du droit après un centre en retrait venu de la gauche. Enfin, le quatrième but australien fut marqué dans les dernières minutes de jeu par Alec Urosevsk.

Côté tahitien, on notera la belle occasion de Stanley Atan avec une frappe qui passe à quelques centimètres du but à la 87ème minute.

Score final : 4 à 0 pour le Sydney FC.

         

La réaction d’Eddy Etaeta

 

«J’ai vu deux matchs pendant cette partie. Tout d’abord la première mi-temps, où j’ai pu observer une bonne animation défensive par rapport à l’organisation que l’on a souhaité mettre en place. Puis la deuxième mi-temps, surtout après l’heure de jeu, où les joueurs ont beaucoup souffert physiquement et athlétiquement. D’où les 3 buts sur la deuxième mi-temps.

En face de nous on avait des joueurs professionnels qui ont mis beaucoup d’impact dans les duels. C’était difficile pour nous de répondre à cela sur le plan physique.

L’enseignement que je tire de ce match c’est que les joueurs ne sont pas prêts physiquement. Il y a encore beaucoup de travail à faire avant la Coupe des Confédérations.

Il va également falloir continuer à travailler sur le plan tactique. C’était une nouvelle organisation pour nous ce matin, donc il va falloir continuer à bosser pour être au point sur l’organisation de jeu.

Notre prochain match a lieu vendredi. On va essayer d’améliorer ce qu’on est entrain de mettre en place.

Il va falloir jouer d’autres matchs contre des équipes de haut niveau d’ici au 15 juin pour progresser dans tous les secteurs.

En tout cas le fait de se retrouver ici en Australie pour une semaine est très positif pour la vie du groupe.»

 

L’avis de Frank Farina, entraîneur du Sydney FC et ancien joueur professionnel

 

«Pour progresser il faut jouer des matchs d’entraînement de qualité. Plus tu joues, plus tu progresses. Malheureusement c’est compliqué pour Tahiti d’organiser des matchs contre des équipes de haut niveau.

La sélection tahitienne est composée de joueurs amateurs donc c’est très difficile contre des équipes professionnelles où les joueurs jouent des matchs de haut niveau toute l’année.

Mon conseil est donc assez simple : il faut jouer le plus possible.»  

Related posts

Comment