FTF.PF > Actualités > A la Une > Promotion de l’arbitrage à Moorea

Promotion de l’arbitrage à Moorea

Norbert, Paul et Philippe en ambassadeurs

Norbert Hauata, Paul Ahupu et Philippe Revel figurent parmi les meilleurs arbitres de la FTF.

Originaires de Moorea, et toujours résidents de l’île sœur, Norbert et Paul partiront pour le Maroc afin de participer à la Coupe du Monde des clubs champions de la FIFA.

1485379-hauata

Ce résultat est le fruit d’un travail individuel important certes, mais aussi celui de la Ligue de football de Moorea, présidée par M. Pare SALMON, qui s’est toujours inscrite dans une dynamique de promotion de l’arbitrage au sein des clubs de l’île sœur.

 

Mise en place de mesures incitatives à Moorea

La volonté politique de la Ligue de Moorea s’est traduite par la mise en place, à l’issue du championnat, de points de bonus pour les clubs ayant inscrit et formé des arbitres. En outre, ces derniers doivent participer à 10 journées de compétition.

Ce dispositif a permis d’une part, de couvrir tous les matchs officiels de catégorie sénior et d’autre part, de recruter de nouveaux arbitres parmi lesquels on note aujourd’hui la présence de trois d’entre eux parmi les meilleurs arbitres locaux et de la région Pacifique.

 

Arbitrage, un outil d’éducation

L’arbitrage est sans conteste un formidable outil pour initier les personnes à la prise de responsabilité. Arbitrer lors d’un match dont l’enjeu est important nécessite à la fois du courage mais aussi une certaine maîtrise de soi pour faire respecter les lois du jeu.

DSC_00531

Respecter les lois du jeu sur un terrain de football, c’est aussi apprendre à respecter les règles qui régissent la vie en communauté, voir, tout simplement, les lois applicables à tout citoyen.

C’est tout le sens donné à l’auto arbitrage des matchs de jeunes par les joueurs eux même, dispositif mis en place par la FTF et la ligue de Moorea.

Related posts

Comment