FTF.PF > Actualités > E.VEA > Programme Just Play

Programme Just Play

JUST PLAY - CLUBSC’est un programme de développement social dans le Pacifique. Il a été mis en place par l’OFC (Oceanian Football Confederation) en partenariat avec la Commission Australienne des Sports, l’UNICEF et l’UEFA.

 

Grâce à cette initiative, l’OFC a reçu le prix de la meilleure confédération en 2013, à Monaco.

 

Le programme contient 4 objectifs de développement social :

 

  • Favoriser les bons choix d’hygiène de vie et d’hygiène alimentaire afin de réduire les facteurs risques liés aux maladies non-transmissibles (diabète, obésité …..),
  • Promouvoir l’égalité des genres, changer la perception de la société vis-à-vis des femmes et des filles, et créer des opportunités qui les amèneront à être autonomes.
  • Donner plus d’opportunités aux personnes porteuses d’handicap et encourager la

société à changer sa perception envers le handicap.

  • Informer la société sur la maltraitance des enfants et encourager nos communautés à protéger leurs enfants.

 

La philosophie du Just Play est de faire du football une école de vie.

 

Il s’agit de faire passer des messages clés aux enfants à travers les jeux (séances)  afin d’atteindre les objectifs définis dans le programme.

 

Les enfants aborderont les différents thèmes (Faire les bons choix pour sa santé/ Respecter et comprendre les différences/ Se protéger et protéger les autres/ Considérer chaque individu sur un même pied d’égalité)  tout en s’amusant.

 

L’aspect pédagogique est primordial, ce n’est pas la performance technique du football qui est évaluée.

 

La FTF va mettre en place le programme dans 9 écoles de la circonscription 9 (Mahina-Hitiaa o te ra). Cela correspond à 40 classes du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).

 

Les interventions débutent les 7 et 8 mars dans les écoles de Mahina, au complexe sportif de l’AS Vénus (les 2 salles et le terrain de foot) et les 14 et 15 mars pour celles de Hitiaa o te ra.

 

Elles sont programmées tous les lundis et mardis jusqu’à la fin de l’année scolaire. Au total 16 séances devraient être effectuées. Des festivals sont également programmés avec l’aide de la FTF.

 

Une formation des intervenants Just Play (Services civiques de la commune de Mahina) a été effectuée le 04 mars de 8h à 11h à Mahina. 9 jeunes (services civiques) vont renforcer l’équipe de la DET en charge du Just Play, et mettre en place les deux premières séances à Mahina, avec l’aide des membres de la DET.

Une formation des enseignants est prévue le 18 mars de 8h30 à 11h30 au CDF. Une fois formés, les enseignants seront chargés de mettre en place les séances suivantes avec leurs classes.

 

Le chef de projet sera en charge de récupérer les fiches de suivi de chaque séance, de faire un rapport et de l’envoyer à l’OFC. Ce suivi permettra de contrôler si les objectifs ont été atteints, de mesurer le changement et l’impact du programme.

 

Related posts

Comment