FTF.PF > Actualités > A la Une > Live Your Goals : la FTF conjugue le foot au féminin

Live Your Goals : la FTF conjugue le foot au féminin

Une LYG

 

La campagne « Live your Goals » de la FIFA est en parfaite symbiose avec le programme de féminisation du sport que la FTF souhaite renforcer au sein de ses associations sportives.

Le programme fut lancé en Polynésie le 25 avril dernier à l’occasion de la Te Vahine Foot, journée qui conjugue le Football au féminin et qui marque le début d’une nouvelle ère dans le football Polynésien.

En 2014, la FTF comptait parmi ses 14 590 adhérents, 12% de femmes.

A titre indicatif, la Fédération Française de Football (FFF) comptait 3% de femmes parmi ses 2 millions d’adhérents et la moyenne mondiale calculée à partir des 209 fédérations membres de la FIFA situe la participation féminine à 17% des 300 millions de pratiquants de football.

Dans le cadre de son plan de développement « Vision 2020 » applicable de 2015 à 2020, la FTF ambitionne de :

  • Fédérer 18 000 polynésiens en qualité d’adhérents de la FTF
  • Atteindre un quota de 20% de femmes parmi ses 18 000 adhérents
  • Mettre en place sa 1ère sélection de filles « Tahiti Nui U17 » dès 2019

C’est dans ce cadre bien précis que fut organisée la première journée d’accueil du nouveau programme du football féminin intitulée « Live your Goals », impulsé par la FIFA à l’échelle planétaire.

 

Le lancement de la campagne “Live Your Goals” met la femme à l’honneur

 

Footballeuse LYG

 

8 comités de Futsal de Tahiti et Moorea ont été invités à la journée de lancement de la campagne “Live your Goals”, samedi dernier au complexe sportif de l’AS Dragon. 150 athlètes exclusivement de sexe féminin y ont pris part de 9 heures à 16 heures.

 

Futsal et Football au programme

 

Arbitre fille LYG

 

Dans la catégorie des jeunes (9 – 12 ans), 8 équipes ont été inscrites et les filles se sont amusées au Futsal. Nos jeunes joueuses ont également assuré l’arbitrage des rencontres.

 

Du coté des femmes (17 – 30 ans), c’est dans la joie que le tournoi de Football s’est déroulé. Habituées à de petites surfaces de jeu, nos joueuses de Futsal ont su parfaitement s’adapter au terrain et aux lois du jeu de Football. En amont des matchs, une petite séance d’initiation à l’arbitrage fut organisée et dispensée par les arbitres de la Commission Fédérale de l’Arbitrage (CFA).

 

L’interview de Rani PERRY, 17 ans, arbitre de la CFA et joueuse de Futsal :

 

La féminisation du Football local, une priorité de la FTF

 

LYG

 

La campagne « Live your Goals » de la FIFA est en parfaite symbiose avec le programme de féminisation du sport que la FTF souhaite renforcer au sein de ses associations sportives, pour les 4 années à venir.

 

La FTF remercie la FIFA pour sa participation financière et logistique. Des remerciements particuliers aux comités de Futsal de Mahina, Arue, Pirae, Papeete, Faaa, Punaauia, Papara et Moorea pour leur collaboration et leur engagement ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette journée.

 

 

Related posts

Comment