FTF.PF > Actualités > A la Une > OFC Champions League : Solomon Warriors 2-1 AS Dragon

OFC Champions League : Solomon Warriors 2-1 AS Dragon

Crédit photo : OFC/Massimo Colombini

Pour son dernier match dans le groupe B, l’AS Dragon affrontait à Pater l’équipe des Solomon Warriors, champion des Iles Salomon. Déjà assurés de la qualification pour les quarts de finale grâce au match nul entre l’AS Lossi et Erakor Golden Star (2-2) dans le premier match de la journée, il s’agissait pour les joueurs de Timiona ASEN de tenter d’obtenir au moins un match nul ou de ne perdre que par un but d’écart pour finir premier du groupe et avoir le privilège de disputer leur quart de finale à domicile.

Les joueurs de Dragon se sont orientés malgré eux vers la seconde option et se sont inclinés sur le score de 2 buts à 1. Une défaite qui est venue ternir les performances des joueurs de Timiona ASEN qui avait pour ambition de remporter tous les matches: “Je suis un peu déçu par cette défaite ce soir car nous avions pour objectif principal de gagner ce match face à Solomon Warriors afin d’éviter toute mauvaise surprise. Je pense que mes joueurs ont été perturbés par le jeu des solomonais.” 

A égalité parfaite au nombre de points et à la différence de buts, le champion de la Ligue 1 VINI s’est adjugé la première place du groupe B grâce à une meilleure attaque (9 buts inscrits) que celle des Solomon Warriors (+8). Cette première place  leur permet donc de recevoir leur prochain adversaire à Pater ce qui ravit le coach de l’équipe de Titioro : “Je suis très heureux de cette qualification d’autant plus que je viens d’apprendre que nous conservions notre première place ce qui signifie que nous allons jouer notre quart de finale ici à Tahiti.” 

Lossi sauve l’honneur

Après deux lourdes défaites, l’AS Lossi a montré un bien meilleur visage et sauvé l’honneur aujourd’hui face à Erakor Golden Star qui faisait pourtant office de favori dans ce match après avoir livré des prestations solides face à Solomon Warriors et Dragon lors de ses 2 premiers matches. Ce réveil de Lossi a brisé les rêves de qualification des ni-vanuatu qui, pour la seconde année consécutive en Polynésie, échouent au stade de la phase de groupe.

Entrée en lice des groupes C et D

Le tirage au sort de la phase finale se tiendra à l’issue des matches des groupes C et D qui se tiendront du 24 février au 3 mars à Auckland et Honiara. Second représentant du football polynésien, l’AS Vénus disputera sa qualification pour les quarts de finale dans le groupe C à Auckland face à Auckland City, Madang FC (PNG) et Lautoka (FIJ).

Nous connaîtrons donc  au début du mois de mars qui sera l’adversaire de Dragon en quart de finale au Stade Pater le 7 avril prochain. En attendant, les regards polynésiens seront désormais tournés vers Auckland où l’AS Vénus tentera de rejoindre Dragon dans la phase finale de l’OFC Champions League.

 

Composition des équipes:

AS Dragon: 1. Gilbert MERIEL (GK) 2. Victor SNOW 5. Gabriel VAKOUME 6 Hennel TEHAAMOANA 7. Salomon TEVEPAUHU 12. Rainui TZE-YU 15. Sullivan DUEE 17. Tamatoa TETAUIRA (C) 22. Clyde TINIAU 23. Reynald LEMAITRE 24. Teinaore SEINO

Remplaçants: 30. Benjamin TARDIVEL (GK) 3. Teataura HAUATA 9. Samuel HNANYINE 10. Marama VAHIRUA 13. Logan LEDUC 18. Louis PETITGAS 21. Christophe GENDRON

Entraîneur: Timiona ASEN

Solomon Warriors:

28. Abraham BIRD (GK) 2. Haddis AENGARI (C) 3. Allen PETER 5. Fred FAKARI 8. John ALICK 9. Jerry DONGA 10. Judd MOLEA 16. Emmanuel POILA 17. Gibson DAUDAU 23. Gagame FENI 24. Kensi TANGIS

Remplaçants: 1. Joseph KOMU (GK) 6. Molea TIGI 11. Ian PAIA 12. Albert WITNEY 14. Augustine SAMANI 22. Bata FURAI

Entraîneur: Moses TOATA

Officiels:

Arbitre : Campbell Kirk WAUGH (NZL)

Assistant 1 : Mark RULE (NZL)

Assistant 2 :  Avinesh NARAYAN (FIJ)

Live texte:

1′ Coup d’envoi du match donné par les joueurs des Solomon WARRIORS

2′ Coup franc de Tamatoa TETAUIRA à 30m, sa frappe est cadrée mais le gardien des Warriors est vigilant et capte sans problème.

5′ Sur une accélération Reynald LEMAITRE semble s’être claqué les ischions jambiers de la jambe gauche. Coup dur pour le  numéro 23 de Dragon qui est contraint de céder sa place.

8′ Carton jaune pour le joueur des Warriors Emmanuel POILA suite à une faute sur TETAUIRA

10′ Percée solitaire de TETAUIRA dans l’axe qui tente de servir Rainui TZE-YU côté droit mais sa passe est interceptée de justesse par La Défense des Warriors.

11′ Changement pour Dragon, Reynald LEMAITRE est remplacé par Logan LEDUC.

12′ Servi par Sullivan DUEE à 25m, TZE-YU tente une frappe mais celle-ci s’envole au dessus du but de BIRD.

16′ Percée de Gagame FENI qui s’infiltre dans la surface de réparation de Dragon et enchaine avec une frappe en force qui oblige Gilbert MERIEL à réaliser une parade décisive.

17′ Occasion de but pour Dragon manquée par Rainu TZE-YU qui, dans les 6 mètres solomonais, avait tenté de placer une tête décroisée pour tromper le portier adverse mais le ballon fuit le cadre.

18′ Carton jaune pour le joueur de Dragon Teinaore SEINO

19′ Carton jaune pour le joueur des Warriors Gibson DAUDAU

21′ Carton jaune pour le joueur de Dragon Hennel TEHAAMOANA

22′ But pour les Warriors (0-1).  Kensi TANGIS est à la retombée d’un coup franc côté gauche, sur la ligne des 6 mètres, il s’élève plus haut que tout le monde et dévie le ballon dans les filets de Gilbert MERIEL.

28′ Les joueurs des Solomon Warriors confisquent le ballon et forcent ceux de Dragon à faire des efforts pour tenter de le récupérer.

33′ Coup franc pour les Warriors côté droit tiré par Judd MOLEA en direction du second poteau, MERIEL tente d’intervenir mais manque sa sortie mais le ballon est tout de même dégagé par la défense orange.

35′ Il faut un Gilbert MERIEL vigilant sorti rapidement pour enlever un ballon dangereux dans la profondeur

38′ Coup franc indirect obtenu par Dragon suite à une erreur du gardien des Warriors. Le coup franc est tiré par Salomon TEVEPAUHU qui dépose le ballon sur la tête de TETAUIRA mais le ballon passe juste au dessus de la barre transversale.

41′ Kensi TANGIS fait parler sa vitesse pour s’extirper du marquage de son défenseur, il se présente en 1 contre 1 face à MERIEL et frappe mais son ballon est contré par le tacle  de Gabriel VAKOUME revenu à toute vitesse.

Il y aura 2 minutes de temps additionnel

45+1 Judd MOLEA accélère côté droit et tente une frappe de loin mais celle-ci est trop croisée et fuit le cadre de MERIEL.

C’est la mi-temps à Pater où l’AS Dragon est menée au score et se voit confisquer le ballon par ses adversaires solomonais. Les coéquipiers de Reynald LEMAITRE, sorti sur blessure, ont cependant eu quelques occasions franches pour marquer. Ce score permet à l’équipe de Timiona ASEN de conserver sa première place dans le groupe B synonyme de quart de finale à domicile.

46′ Changement pour Solomon Warriors, Emmanuel POILA est remplacé par Bata FURAI

46′ C’est reparti pour la deuxième mi-temps à Pater où le public polynésien espère une réaction de l’AS Dragon

50′ Les joueurs de dragon sont revenu sur le terrain avec de meilleures intentions et ont repris possession du ballon

52′ Occasion manquée pour dragon, TETAUIRA décale TZE-YU côté droit qui pique son ballon au second poteau pour Salomon TEVEPAUHU. Ce dernier, arrivé lancé, reprend le ballon de volée mais manque le cadre.

55′ Festival de Sullivan DUEE au milieu de terrain qui élimine 3 joueurs et décale côté droit pour TEHAAMOANA qui centre fort devant le but, le ballon est repoussé par la défense des noirs et arrive dans les pieds de Salomon TEVEPAUHU qui manque une nouvelle fois le cadre sur sa frappe.

62′ Après avoir subi les assauts de Dragon, les Warriors sont désormais dans le camp de Dragon et mettent la pression. Ils se procurent une grosse occasion mais Gilbert MERIEL lit bien le jeu adverse et bloque la tentative.

66′ Coup franc pour Dragon côté gauche tiré par Clyde TINIAU qui trouve une nouvelle fois TETAUIRA mais celui-ci manque sa reprise de la tête.

68′ Dragon met la pression sur le but de BIRD mais ce dernier parvient à repousser les occasions des locaux.

69′ Enorme parade de MERIEL sur une frappe de loin de DAUDAU. Après son bon match face à Erakor, le portier tahitien répond une nouvelle fois présent dans cette OFC Champions League 2018.

76′ Changement pour Dragon, Logan LEDUC cède sa place à Christophe GENDRON.

77′ But pour Dragon (1-1)! Du côté droit, Sullivan DUEE adresse un centre parfait pour Rainui TZE-YU seul au premier poteau qui place une tête qui vient battre BIRD.

80′ Beau mouvement collectif de Dragon côté gauche de la surface de réparation. Rainui TZE-YU talonne pour TEVEPAUHU qui tente une frappe enroulée au deuxième poteau mais le ballon fuit  le cadre.

82′ Carton rouge pour Hennel TEHAAMOANA qui écope de son second carton jaune et concède le pénalty

84′ But pour Solomon Warriors (2-1)! Judd MOLEA transforme le penalty en tirant renforce côté gauche.

88′ Changement pour les Warriors, Kensi TANGIS est remplacé par Ian PAIA

89′ Changement pour Dragon, Rainui TZE-YU est remplacé par Marama VAHIRUA

90+3 Carton rouge pour Dragon. Salomon TEVEPAUHU écope d’un second carton jaune et se voit exclure de la rencontre par M. WAUGH.

Fin du match à Pater où l’AS Dragon concède sa première défaite dans ce groupe B mais conserve néanmoins sa première place. Les coéquipiers de Marama VAHIRUA auront l’avantage de disputer leur quart de finale à domicile au début du mois d’avril. 

 

Related posts

Comment