FTF.PF > Actualités > A la Une > Ligue 1 VINI: Tefana, un champion invaincu!

Ligue 1 VINI: Tefana, un champion invaincu!

finale ligue 1Tefana s’impose aux tirs aux buts face à Central Sport et conserve son titre au terme d’une soirée à rebondissement qui a notamment vu l’expulsion de 4 joueurs dont trois de l’équipe de Faa’a.

Après avoir été mené tout le match, Central, qui a égalisé dans le temps additionnel et poussé Tefana en prolongation, n’a pas su profiter de sa supériorité numérique (10 contre 8) pour prendre l’avantage sur son adversaire. Les jaunes et verts finissent donc la saison invaincus en championnat et se qualifient pour la O’league 2017.

Le match

Aucune équipe ne domine réellement au terme de la première demi heure de jeu, c’est du 50/50, les deux équipes se créent quelques opportunités sans toutefois poser un réel danger à leur adversaire.

34ème minute de jeu, magnifique ouverture de Nicolas VALLAR qui, depuis son camp, parvient à trouver Alvin TEHAU sur l’aile gauche, le n°12 de Tefana remet de la tête pour Temarii TINORUA seul au point de pénalty, ce dernier reprend le ballon de vollée, magnifique parade du gardien de Central  qui sauve son équipe.

45ème minute, coup franc bien placé pour Central suite à une main de Angelo TCHEN aux abords de la surface de réparation. Jay WARREN se charge du coup franc, il enroule sa frappe du gauche au second poteau, le ballon replonge dans le but mais Mikael ROCHE réalise une belle parade.

58ème minute : But de Sylvain GRAGLIA qui fait parler sa vitesse côté droit, s’infiltre dans la surface de réparation et place une frappe croisée, le gardien de Central touche le ballon mais celui-ci poursuit sa course dans les filets, 1-0 pour Tefana.

65ème minute : Jeu dangereux de Fred TISSOT qui, lors d’un duel avec Taumihau TIATIA, essuie involontairement ses crampons sur la tête du défenseur jaune et vert. En effet, le défenseur attaque un ballon aérien de la tête quand le n° de Central met le pied. L’arbitre sort un carton jaune dans un premier temps pour le géant des rouges et noirs mais il revient sur sa décision et lui met un carton rouge. En effet, le n°3 de Tefana est touché à la tête, il saigne et doit se faire soigner sur le banc de touche. Il reviendra 5 minutes plus tard avec un bandage sur la tête.

75ème Belle frappe de Temarii TINORUA aux 20m qui, sur une passe de GRAGLIA, reprend le ballon en première intention et contraint le gardien rouge et noir  à une claquette.

80ème minute, Sur corner Nicolas VALLAR arrive lancé et place une tête puissante qui vient heurter la barre transversale, l’arbitre siffle faute contre Tefana, pour charge illicite du n°22 de Tefana sur son défenseur.

81ème minute Belle course en profondeur de Temarii TINORUA qu’il conclut par une frappe en force, trop dans l’axe pour inquiéter le gardien adverse qui capte en 2 temps.

82ème minute Les esprits s’échauffent lorsque Efrain ARANEDA vient tacler Sylvain GRAGLIA par derrière. Carton jaune pour le chilien.

91ème Alors que Tefana semble se diriger tranquillement vers la victoire, plusieurs faits de jeu vont totalement relancer cette rencontre . Enzo TEHAU prend un second carton jaune, il est donc exclu du match.

93ème Il reste 4 minutes à joueur dans le temps réglementaire et les joueurs de Faa’a vont alors commettre 2 grosses fautes coup sur coup, Tunoa TEVAERAI vient tacler sèchement l’ailier de Central, et Nicolas commet la même faute dans la prolongation de l’action, alors que l’arbitre avait déjà sifflé pour la faute précédente. Ils écopent tous deux d’un second carton jaune synonyme de rouge et doivent eux aussi rentrer aux vestiaires avant la fin du match.

Central se retrouve maintenant en supériorité numérique à 10 contre 8 et arrache l’égalisation au bout du temps additionnel par l’intermédiaire de Matatia PAAMA, sur une contre attaque rapide, il arrive côté droit et place une frappe croisée sous la barre, imparable pour Mickaël ROCHE.

En prolongation, Tefana se procurera les meilleures occasions mais ne parviendra pas à conclure face au but adverse. Central, pourtant en supériorité numérique est resté étonnamment bas sur le terrain pendant toute la prolongation.

La séance de tirs au but verra le seul Efrain ARANEDA manquer son tir, Tefana remporte la victoire en marquant cinq tirs aux but contre quatre pour Central. Une victoire méritée sur l’ensemble du match Tefana s’étant procuré les meilleures occasions du match.

 

 

 

 

Related posts

Comment