FTF.PF > Actualités > Ligue 1 > Ligue 1 Vini > Ligue 1 VINI-J3 : Central maintient la cadence, Pirae solide

Ligue 1 VINI-J3 : Central maintient la cadence, Pirae solide

Le capitaine de l'AS Pirae, Raimana LI FUNG KUEE était omniprésent face à Dragon. ©KK/FTF

Les matches de la troisième journée de la Ligue 1 VINI 2017-2018 se sont déroulés vendredi 6 et samedi 7 octobre sur les terrains de Paea, Mahina, Puurai et Pater. L’AS Central Sport continue son parcours sans faute, l’AS Taiarapu FC tombe à Puurai, Pirae s’impose dans le choc face à Dragon, Vénus fait le plein à la maison et Manu Ura remporte sa première victoire de la saison.

AS Dragon 0-2 AS Pirae

Avec ce résultat, le champion en titre comptabilise 3 défaites en 4 matches disputés toutes compétitions confondues et occupe la 6ème place au classement. Les joueurs de Pirae ont fait la différence en première mi-temps où ils n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Dragon montrera un meilleur visage au retour des vestiaires mais butera sur la défense des oranges en plus de faire preuve de maladresse.

En première mi-temps, le jeu de Pirae penchait clairement à gauche où Sandro TAU et Raimana LI FUNG KUEE arrivaient à combiner et prendre systématiquement l’avantage sur la défense adverse. Ces assauts répétés porteront leurs fruits lorsqu’à la 23ème minute de jeu, suite à un corner obtenu côté gauche, Raimana LI FUNG KUEE va déposer le ballon sur Tearii LABASTE qui trompera Gilbert MERIEL d’une tête décroisée (0-1).

Juste avant la pause, sur un nouveau débordement sur l’aile gauche, Patrick TEPA hérite du ballon à l’entrée de la surface de réparation mais un tacle illicite du défenseur de Dragon l’empêche de tirer profit de la situation. L’arbitre désigne sans hésiter le point de pénalty et Ariihau TERIITAU prendra le gardien de but du club de Titioro à contre-pied pour permettre à son équipe de creuser l’écart (0-2).

En seconde période, l’entrée de Marama VAHIRUA permet à Dragon de garder un peu plus la maîtrise du ballon et du jeu. Les joueurs de Timiona ASEN se procureront des occasions de but. A l’heure de jeu, Salomon TEVEPAUHU hérite du ballon seul au deuxième poteau mais manque le cadre.

Dans un grand jour, Franck REVEL fera preuve de présence et d’autorité dans sa surface pour contre carrer les offensives adverses. Comme les grands gardiens, il sera également sauvé par son poteau à 10 minutes du coup de sifflet final.

Pirae va plier sans rompre et s’imposer dans ce choc face au champion en titre. Ce résultat permet aux joueurs de Naea BENNETT d’accrocher le wagon de tête de la Ligue 1 VINI. Avec 1 nul et 2 victoires, l’AS Pirae est 3ème du classement à égalité de points avec l’AS Vénus.

Seule ombre au tableau pour les oranges : la blessure de son gardien de but titulaire qui l’éloignera des terrains pendant un mois minimum. En effet, dans le dernier quart d’heure de jeu, le portier des Tiki Toa s’est plaint de douleurs au bras à la suite d’un choc avec Salomon TEVEPAUHU, l’attaquant de l’AS Dragon. Il a tout de même fini le match mais le diagnostic du médecin est sans appel, Béo souffre d’une fracture et se retrouve contraint au repos. 

 AS Vénus 3-1 Aito Taure’a (U-19)

Les Aito Taure’a n’ont pas démérité faec à Vénus. © KK/FTT

Bien que 4 buts aient été inscrits vendredi soir à Mahina, ce fut un match relativement serré au cours duquel les U-19 auont donné du fil à retordre aux joueurs de Samuel GARCIA.

Dans le premier acte, les Aito Taure’a ont globalement su répondre au défi physique imposé par leurs adversaires mais ont malheureusement fait preuve de naïveté sur certaines phases de jeu ce qui a permis aux bleus marine de regagner les vestiaires avec une avance de 3 buts, œuvres de Raiamana TETAUIRA et Teaonui TEHAU à deux reprises.

En seconde période, le débat s’équilibre et les Aito Taure’a sont récompensés de leurs efforts quand, à 10 minutes du terme de la rencontre, Kitin MARO vient conclure un beau mouvement collectif initié côté gauche.

Le club de Mahina reste invaincu après 3 journées et occupe la 2ème place au classement général. Auteur de 9 buts sur les 10 inscrits par son équipe depuis le début de la saison, Teaonui TEHAU conforte sa première place au classement des buteurs. L’équipe de Bruno TEHAAMOANA est quant à elle 8ème du classement.

AS Tefana 5-3 AS Taiarapu FC

Avec 8 buts inscrits, le choc entre le second du classement et le vainqueur de la Coupe des Champions a donné lieu à un match spectaculaire à Puurai. Comme lors de chaque journée, les jaunes et vert de Faa’a prennent l’avantage et parviennent à faire le break avant de se relâcher et voir leurs adversaires revenir dans le match.

Le milieu de terrain de Tefana, Heimano BOUREBARE, met son équipe sur orbite dès l’entame de match (1-0) mais Yohann TIHONI, le sérial buteur de la presqu’île égalisera juste avant la mi-temps (1-1). Même scénario pour les joeuurs de Sébastien LABAYEN en seconde période où Temarii TINORUA marque dès la reprise et permet à Tefana de reprendre les commandes du match (2-1).

A l’heure de jeu, Angélo TCHEN fera le break pour Tefana (3-1) mais un nouveau but de Yohann TIHONI et un autre de Tehotu DOOM ramèneront les 2 équipes à égalité à 10 minutes du terme de la rencontre.

La dynamique semble avoir changé de camp mais, dans la foulée, Stanley ATANI va inscrire un doublé et offrir la victoire à l’équipe hôte. L’AS Tefana rejoint son adversaire du jour au classement et occupe la 4ème place.

AS Punaruu 0-5 AS Manu Ura

Les journées se suivent et se ressemblent pour l’AS Punaruu qui subit sur la pelouse de Paea sa 3ème défaite consécutive. Première victoire cette saison pour les mauves qui, avec 5 buts inscrits à domicile, y ont mis la manière.

Roarii ROO marque le premier but de Paea dans le premier quart d’heure du match (0-1). Les joueurs de Punaauia vont ensuite maintenir cet écart jusqu’à la 49ème minute de jeu et le premier but en Ligue 1 VINI de la star du futsal polynésien, Smith TINO, qui s’essaie au football cette saison. Manu Ura aggravera la marque dans la dernière demi-heure de jeu par l’intermédiaire de François MU et Billy MATAITAI qui marquera à deux reprises.

Cette première victoire offre un bol d’air frais à Manu Ura qui gagne une place au classement pour occuper la 7ème place à égalité de points avec les U-19 et l’AS Dragon. Le club de Punaauia reste quant à lui lanterne rouge du championnat.

AS Aorai 1-5 AS Central Sport

Jat WARREN et Central continuent leur sans faute. ©KK/FTF

Avec 3 victoires en autant de matches disputés, Central continue son parcours sans faute dans cette Ligue 1 VINI.

Sa victime du jour, Aorai, a pourtant démarré le match tambour battant se procurant de grosses occasions dans le premier quart d’heure de jeu. Les joueurs de Taunoa ne seront pas récompensés de leurs efforts et verront leurs adversaires redresser la barre et prendre l’avantage à la 23ème minute de jeu grâce à Heinui KWONG (0-1).

Jusqu’à l’heure de jeu, l’écart est seulement d’un but mais Sylvain GRAGLIA va sonner la charge pour les rouges et noir en inscrivant un triplé en 15 minutes (0-4). Christophe GENDRON, 3ème meilleur buteur du championnat, réduira l’écart (1-4) pour Aorai avant que Jonathan TEHAU ne parachève le succès des centraliens dans les derniers instants de la rencontre (1-5).

Cette nouvelle victoire permet à l’équipe entraînée par Efrain ARANEDA de prendre seule la tête du classement de la Ligue 1 VINI. Avec 3 points au compteur, Aorai reste dans le bas de tableau (9ème).

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Comment