FTF.PF > Actualités > A la Une > Les Tiki Toa parrains du Tota Tour’noi de beach soccer

Les Tiki Toa parrains du Tota Tour’noi de beach soccer

Solidarité et partage étaient les maîtres mots du Tota Tournoi de Beach soccer ©KK/FTF

Pour sa 11ème édition, le Tota Tour est devenu le Tota Tour’noi de Beach Soccer, un évènement qui s’est tenu samedi 23 mars sur le terrain de beach soccer du parc Paofai. Les Tiki Toa ont répondu présent à cette manifestation placée sous le signe du partage et de la solidarité gérant notamment l’animation des ateliers d’initiation au beach soccer pour les enfants trisomiques ainsi que l’organisation de la compétition. 

Porté par l’association Fare Heimanava depuis 2009, le « Tota Tour » est un projet caritatif organisé chaque année dans le cadre des journées mondiales de la trisomie 21. Cet évènement vient clôturer une semaine d’actions publiques au profit des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de trisomie 21 en Polynésie française avec pour objectif de sensibiliser la population et plus particulièrement la jeunesse au handicap.

Outre la sensibilisation du public sur la trisomie 21, cette manifestation permet également à l’association Fare Heimanava de lever des fonds qui permettront de financer les activités du Centre Papa Nui qui accueille les personnes trisomiques et déficientes intellectuelles tout au long de l’année.

Un projet soutenu par le Président de la FTF

Dans le second semestre 2018, l’association Fare Heimanava a présenté son projet de Tota Tour’noi de beach soccer à la Fédération Tahitienne de Football sollicitant notamment son aide technique et la participation des Tiki Toa à l’évènement.

Thierry ARIIOTIMA, Président de la FTF, et Naea BENNETT, entraîneur des Tiki Toa, n’ont pas hésité et ont garanti le soutien total de la FTF et des vice-champions du monde de beach soccer en titre pour l’organisation du tournoi.

Les enfants ont pu s’initier au beachsoccer ©KK/FTF

Une journée de partage et de bonne humeur avec les Tiki Toa

Après la cérémonie d’ouverture qui a vu notamment la présence du Président du Gouvernement, M. Edouard FRITCH, de la Ministre de la Jeunesse et des Sports, les Tiki Toa ont animé des ateliers d’initiation au beach soccer qui ont fait le bohneur des enfants du Centre Papa Nui et des joueurs des Tiki toa, en témoigne la réaction de Naea BENNETT : « Si on voit que notre « petite » notoriété peut servir des causes nobles, c’est toujours avec grand plaisir que nous soutenons ce type de manifestation. Nous avons vécu une belle journée de partage et nous retiendrons les sourires sur les visages des enfants. Nous espérons maintenant que les donateurs ont été généreux. »

Le tournoi de beach soccer a vu la participation de 13 équipes parrainées par des entreprises polynésiennes connues telles que la société VINI, l’OPT ou encore Banque Socredo. Chaque équipe avait intégré un enfant trisomique dans son effectif.

Du côté des résultats, c’est l’équipe SOCREDO représentée par des jeunes du quartier de la mission « Team Skate Park » qui remporte le tournoi, s’imposant sur le score de 4 buts à 2 en finale face à EDT.

 

Related posts

Comment