FTF.PF > Actualités > A la Une > Les préparations des « Aito Taure’a » montent au haut niveau

Les préparations des « Aito Taure’a » montent au haut niveau

Capitaine de la sélection de U-20, Roonui TEHAU. Credit: OFC via Phototek

Depuis qu’ils ont accroché la deuxième place au tournoi de qualification U-19 de l’OFC en  2018, la sélection U-20 s’est préparée pour leur plus grand évènement footballistique : la coupe de monde U-20 de la FIFA.

Ce soir les préparations avancent encore avec le départ de l’équipe pour le Paraguay.

C’est l’occasion pour eux de rencontrer l’équipe U-20 du Paraguay et de disputer deux matchs contre des équipes des clubs professionnels du pays d’accueil.

L’entraîneur de l’équipe, Bruno TEHAAMOANA, est confiant et constate les progressions de ses joueurs. Le Paraguay représente une marche de plus vers la coupe du monde.

« Nous partons au Paraguay pour faire trois matchs de préparation. C’est l’avant dernier déplacement avant de rejoindre la Pologne. Je pense que c’est une bonne préparation car le Paraguay fait partie de l’Amérique du Sud et dans notre poule il y a la Colombie, on va pouvoir découvrir le football Sud-Américain. »

En Décembre dernier, l’équipe est partie en Nouvelle-Zélande pour le premier déplacement en dehors du « Fenua ».

TEHAAMOANA est certain que les joueurs ont fait énormément de progrès depuis.

« Dans le domaine athlétique – ça veut dire physique – ils ont progressé. Étant donné que depuis que nous sommes rentrés de Nouvelle-Zélande, ils ont continué à s’entrainer avec leurs clubs et avec la sélection le lundi et le mardi. Du mercredi au samedi ils sont à la disposition de leurs clubs. La majorité joue aussi en Ligue 1 avec les seniors. Je pense que beaucoup de joueurs ont amélioré leurs qualités physique et technique. »

Néanmoins, pour le capitaine de la sélection, Roonui TEHAU, c’est une nouvelle page dans cette belle aventure : La coupe du monde de la FIFA.

« On est prêt ! On se prépare depuis longtemps pour cette coupe du monde. On a la chance d’aller au Paraguay. Ce déplacement nous servira de préparation optimale pour la coupe du monde. »

TEHAU est confiant que cette préparation au Paraguay apportera de bons éléments à toute l’équipe.

« On sait déjà qu’on va rencontrer la sélection des moins de 20 ans du Paraguay et pour nous, ce sera une très belle expérience car c’est la première fois que nous jouerons contre une équipe de haut niveau. On n’a pas peur, je dirais plutôt on a hâte. Hâte de savoir où on se situe par rapport à ces équipes de haut niveau, tout en sachant qu’ils sont arrivés cinquième dans la zone Amérique du Sud. On est conscient que sur le plan physique, le Paraguay est fort. On va plutôt se placer sur le plan tactique et nos placements sur le terrain. »

En phase avec son entraîneur, l’attaquant de l’AS Dragon confirme que l’équipe a fait des progrès.

« On a beaucoup progressé depuis la qualification et l’expérience que nous avions vécu en Nouvelle-Zélande a beaucoup rendu l’équipe plus solidaires, même avec l’intégration de nouveaux joueurs. »

Dans la liste des 18 joueurs qui évolueront au Paraguay, il y en a quatre qui arriveront des clubs Européens :

  1. Samuel LIPARO,
  2. Keali’i WONG,
  3. Kavai’ei MORGANT
  4. Eddy KASPARD

TEHAU et ses coéquipiers sont contents de retrouver leurs amis.

« On a hâte de les réintégrer dans notre groupe. Ils s’entrainent tous les jours, ils ont un bon niveau. C’est sûr qu’ils apporteront un plus dans cette équipe. »

La sélection U-20 part ce soir, mardi 2 avril 2019 à 21h40 pour trois matchs de préparations au Paraguay :

  • Dimanche 7 Avril 2019 :   Aito Taure’a vs. Club Olimpia U-20
  • Mercredi 10 Avril 2019 : Aito Taure’a vs. Paraguay U-20 « Albi-roga »
  • Dimanche 14 Avril 2019 : Aito Taure’a vs. Club Libertad U-20

Related posts

Comment